Canopée

canopée

🎲 Canopée
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 18 € ⠀
🖋️ Tim Eisner
🖌️ Vincent Dutrait

Canopée est un jeu de collection pour deux joueurs. Vous allez vous affronter pour développer la forêt tropicale et tenter d’avoir la plus luxuriante ! A vous de faire pousser de grands arbres, d’accueillir des plantes tropicales et d’attirer une faune la plus diverse possible. Tenter d’avoir l’écosystème le plus équilibré afin de le faire prospérer le plus possible le temps de la partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On forme le plateau avec les cartes Saison et Nouvelle croissance. On mélange les cartes Forêt Tropical et on les sépare en 3 paquets équivalents. On en dispose un sur la saison en cours, un en sur la seconde saison et un sur la troisième saison. On place les cartes Germination à côté de la saison 2 et 3. On place l’ensemble des jetons à côté du plateau. On installe la première saison en plaçant une carte Forêt tropicale sur l’emplacement Nouvelle croissance 2, puis 2 sur le second emplacement et 3 sur le troisième. On distribue une carte Tronc de départ à chaque joueur. La partie peut maintenant commencer.

Dans Canopée, le but du jeu va être d’avoir le plus de points après 3 saisons où vous allez faire pousser et croître votre forêt tropicale. Pour ce faire, vous allez développer votre forêt tropicale en faisant grandir vos arbres, en accueillant des plantes et la faune sauvage locale tout en faisant attention aux diverses menaces comme la sécheresse ou les maladies.

Une partie de Canopée va se jouer en 3 saisons (3 manches). Chaque saison se déroule de la même façon. A votre tour, vous pourrez regarder les cartes Forêt tropicale de la première pile Nouvelle croissance. Trois options s’offrent à vous :

  • Vous conservez la pile de cartes car ces cartes de cette première pile Nouvelle croissance vous intéressent, dans ce cas, vous les récupérez et les placez dans votre forêt. On complète alors la pioche vide avec une carte de la Saison en cours.
  • Vous refusez les cartes de la pile, dans ce cas, vous passez à la pile suivante. Vous prenez connaissance des cartes et comme pour la précédente, vous conservez les cartes ou non. Si vous ne les acceptez pas, vous allez regarder la dernière pile.
  • Vous refusez toutes les piles de cartes, vous piochez la première carte de la pioche Saison en cours et vous l’ajoutez à votre forêt.

Lorsque vous récupérez les cartes d’une pile, vous devez ajouter toutes les cartes à votre forêt. Les cartes Tronc vous permettent soit de débuter un nouvel arbre, soit d’en agrandir un. Les cartes Canopée se placent sur un arbre et vous êtes obligé de la jouer sur un arbre si vous en avez un de disponible. Si vous ne pouvez pas jouer la carte Canopée, elle est défaussée. Les cartes Faune vous offre pour certaines une capacité que vous pourrez activer une fois par saison. Certaines capacités seront à activer durant vos tours de jeu et d’autres en fin de saison. Si vous récupérez une carte Sécheresse, vous devrez défausser la carte Sécheresse ainsi qu’une autre carte de votre forêt en dehors des arbres. Toutes les autres cartes sont placées dans votre forêt et elles vous donneront des points en fin de saison.

Les tours vont s’enchaîner ainsi. Dès que la pioche Saison en cours est épuisée, on continue en épuisant les cartes des piles Nouvelle croissance. On compte les points après chaque saison. Par exemple, le joueur ayant le plus grand arbre récupérera un certain nombre de points ou encore certaines cartes Faunes vous donneront des points en fin de saison. Et c’est reparti pour une nouvelle saison.

A la fin de la 3ème saison, le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu propose différentes variantes qui vous permettront de renouveler vos parties :

  • Une variante pour jouer en solo contre l’Esprit de la forêt
  • Une variante pour jouer à 3/4 joueurs
  • Des variantes avancées avec de nouvelles cartes

NOTRE AVIS

Canopée est un jeu de collection familial pour 2 joueurs. Les règles sont plutôt simples, une partie se trouve sur les cartes avec les capacités de chacune de celles-ci. Les parties de jeu sont rapides et fluides. A votre tour, vous récupérez une pile de cartes parmi les 3 proposées ou alors la première carte de la pioche. Les cartes viennent s’ajouter à votre forêt, elles vous permettront de marquer des points en fin de saison. Cela vous ouvrira différentes possibilités de scorer en fonction de vos choix durant la partie. Le jeu vous offre plusieurs variantes : comme le fait de pouvoir jouer en solo ou à 3/4 joueurs, mais si vous restez sur le fait de jouer à deux, des cartes avancées vous permettront de renouveler vos parties. Côté matériel, c’est simple, uniquement des cartes. Les illustrations sont magnifiques, on se croirait au milieu de la forêt tropicale :D. Canopée c’est un petit jeu de cartes malin, pour des parties rapides avec un peu de stratégie !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de collections familial pour deux joueurs
  • Des parties rapides et fluides
  • Différentes possibilités de scorer
  • Belle rejouabilité grâce aux multiples variantes (difficulté, solo et 2/4 joueurs)
  • De magnifiques illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.