Cascadia Paysages

Cascadia Paysages

🎲 Cascadia Paysages
⚙️ Draft, Tuiles
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1heure
💶 ~ 30 €
🖋️ Randy Flynn
🖌️ Beth Sobel

Cascadia Paysage est la première extension pour le jeu Cascadia récompensé au Spiel des Jahres 2022. Avec l’extension Paysages, créez de grands espaces d’habitats pour y placer de somptueux paysages. Chaque paysage rendra votre écosystème unique et vous occasionnera quelques points bonus !

Mais comment ça se joue ?

Et si on commençait pas vous parler de Cascadia (le jeu de base). Cascadia est un jeu de placements de tuiles dans lequel vous allez devoir construire votre écosystème tant au niveau de la faune que des habitats. A votre tour de jeu, vous devrez piocher un couple “tuile habitat” et “jeton animal” et les placer dans votre écosystème. En fin de partie, vous marquerez des points pour chaque type d’animal en fonction de sa façon de scorer ainsi que des points pour chaque type d’habitat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de base, vous trouverez toutes les informations sur l’article dédié à celui-ci.

Cascadia a reçu le prix des Spiel des Jahres en 2022 (le prix du meilleur jeu de l’année en Allemagne). De notre côté, Cascadia a été notre coup de cœur l’année dernière.

L’extension Paysages, les nouveautés

Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est que comme tout extension, vous devez avoir le jeu de base pour pouvoir jouer à Cascadia Paysages.

L’extension apporte plusieurs éléments :

  • La possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs
  • De nouvelles cartes Animal (décompte des points en fin de parties) permettant ainsi de nouvelles stratégiques
  • Et surtout la notion de paysages !

Plus de joueurs autour de la table

Comme on le disait, le jeu arrive avec des jetons Faute et des tuiles Habitat à ajouter à votre jeu de base. Pas de nouvel habitat en soi, mais vous trouverez sur les tuiles avec plusieurs habitats sur celles-ci. Plus facile pour avoir de grands habitats. Vous verrez que celles-ci sont nécessaires si vous jouez avec les nouvelles cartes Faune de décompte de points et il en va de même si vous ajoutez le module Paysage.

Vous trouverez également 5 nouvelles tuiles de départ. On apprécie de pouvoir maintenant jouer jusqu’à 6 car le jeu de base a vraiment été un coup de cœur pour nous. On peut maintenant le prévoir dans des soirées où nous sommes plus que 4 autour de la table.

De nouvelles façons de marquer des points

Dans la boîte, vous trouverez 15 nouvelles cartes Décompte de la faune avec 3 cartes pour chaque Animal. Cela va vous permettre de varier vos parties. Ces nouvelles cartes nous donnent du fil à retordre pour avoir beaucoup de points.

Quels beaux paysages !

Le module Paysage arrive avec des cartes Décompte de paysage ainsi que les jetons Paysage associé. Il existe un paysage par type d’habitat. Maintenant en fin de partie, vous compterez en plus des points liés à la faune et aux habitats les points Paysage.

Maintenant, lors de votre tour, si votre habitat arrive à une taille de 5 tuiles, vous devez récupérer un jeton Paysage et le placer sur la dernière tuile posée et choisir une des cartes Décompte des paysages encore disponibles. Celle-ci sera placée à côté de votre zone de jeu.

En fin de partie, en plus du décompte de points habituels, vous ajouterez des points en fonction des cartes Décompte Paysage que vous posséderez en prenant en compte leur façon de scorer.

Notre avis

Cascadia Paysages est la première extension pour Cascadia. On aime particulièrement le fait qu’elle offre la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs au lieu de 4 (dans la boîte de base) en jouant ou non avec le module Paysage. On peut maintenant y jouer avec encore plus de monde ! Le jeu arrive avec de nouvelles cartes Décompte de la faune, si vous aviez multiplié les parties avec celles du jeu de base, voilà de nouvelles cartes permettant de renouveler vos parties avec de nouvelles stratégies à mettre en place. La nouveauté de cette extension, c’est l’arrivée du module Paysage qui vous offre une nouvelle façon de marquer des points. Dès qu’un habitat est présent sur 5 tuiles adjacentes, vous récupérez un jeton Paysage ainsi qu’une carte de Décompte pour celui-ci. C’est une course à l’objectif qui nous intéresse que vous allez vous livrer.

En ce qui concerne le matériel, on ajoute ici de jolis jetons en bois pour les bois ainsi que des nouvelles tuiles Habitats et jetons Faune qui seront à ajouter à votre jeu de base. En revanche pour ces deux derniers, la couleur des jetons ainsi que la couleur de l’arrière des tuiles diffèrent de celles du jeu de base. Pour les jetons Faune, cela ne pose pas de problème mais pour les tuiles Habitats, c’est plus embêtant car avant de retourner la tuile, on sait si elle vient de l’extension ou non.

En synthèse

On aime

  • Possibilité de jouer jusqu’à 6 (avec ou sans le module Paysages)
  • De nouvelles cartes Décompte de la faune pour varier toujours plus vos parties et vos stratégies
  • Un module Paysage qui vient ajouter un nouvel angle de réflexion pour le jeu, avec une course à l’objectif qui vous intéresse
  • Toujours un beau matériel mais…

On aime moins

  • …La couleur des jetons Faune et la couleur de l’arrière des tuiles Habitat qui diffèrent du jeu de base

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié