Cascadia

Cascadia

🎲 Cascadia
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 31,50 € ⠀
🖋️ Randy Flynn
🖌️ AubBeth Sobel

Cascadia est un jeu de pose de tuiles et de collections sur le thème de la flore et la faune Nord Américaine. Chaque joueur a pour but de créer son propre écosystème de la côte Pacifique Nord-Ouest en assemblant divers terrains, en le peuplant de la faune locale et ainsi en assemblant un somptueux paysage. Chaque partie amène un nouveau défi. Alors, êtes vous prêt à créer votre écosystème ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Cascadia propose une mise en place rapide. On commence à placer tous les jetons Faune dans le sac en tissu. On mélange ensuite l’ensemble des tuiles Habitat et on tire au hasard un nombre de tuiles qui dépend du nombre de joueurs, ici à deux joueurs, nous en avons 43 qui sont disposées en pile face cachée. On dispose aléatoirement une carte Décompte Faune de chaque espèce. On forme les 4 premiers couples de tuile Habitat / jeton Faune en piochant un jeton Faune dans le sac et en prenant une tuile Habitat. Maintenant, chaque joueur récupère une tuile de départ. Vous êtes maintenant prêt pour créer votre écosystème.

Dans Cascadia, le but du jeu va être de marquer le plus de points en fin de partie pour la remporter. Pour ce faire, durant la partie, vous allez utiliser les tuiles Habitat et les jetons Faune pour créer votre écosystème. Chaque partie aura son propre défi à réaliser en plus !

Une partie de Cascadia se joue en 20 tours de jeu, chacun d’entre vous posera 20 tuiles Habitat dans son écosystème. Votre tour de jeu va se jouer en deux temps :

  • Choisir un couple Tuile Habitat / Jeton Faune
  • Placer la tuile Habitat (et le jeton Faune si possible)

Choix du couple Tuile Habitat / Jeton Faune

Votre première action consiste à choisir un des 4 couples Tuile Habitat / jeton Faune. Si les 4 jetons Faune sont les mêmes, ils sont défaussés et modifiés par 4 nouveaux. Si 3 jetons sont identiques, à vous de choisir si vous souhaitez les défausser ou non ! Lorsque vous choisissez votre couple tuile / jeton, vous aurez la possibilité de choisir un autre jeton présent un sur un des 3 tuiles en utilisant un jeton Nature. A vous d’utiliser les jetons Nature a bon escient, chaque jeton non utilisé durant la partie vous permettra de marquer un point en fin de partie.

Placement de la tuile Habitat (et le jeton Faune si possible)

En seconde action, vous devrez placer la tuile Habitat dans votre écosystème, cette nouvelle tuile doit être adjacente à une tuile de même terrain. Il ne vous reste plus qu’à placer le jeton. Il doit être placé sur une tuile Habitat libre et qui comporte le symbole du jeton. Si vous placez votre pion sur une tuile “idéal” (avec le seul symbole du jeton), vous gagnez un jeton Nature. Dans le cas où vous ne pourriez pas placer le jeton sur une tuile, il est perdu et remis dans le sac.

A la fin de votre tour, il faudra former un nouveau couple tuile Habitat / jeton Faure et on passe au joueur suivant.

Les tours s’enchaînent ainsi. Dès que chaque joueur a joué ses 20 tours, la partie prend fin. Il ne reste plus qu’à compter les points marqués pour chaque espèce, puis pour chaque type de terrain et les jetons Nature restants à chaque joueur. Le joueur avec le plus de points remporte la partie

Le jeu propose plusieurs variante :

  • une solo où vous devrez avoir le meilleur score possible
  • une familiale et intermédiaire qui se jouent avec des cartes de Décompte de points spécifiques

Le jeu offre cinquante défis que vous pourrez réaliser au fur et à mesure de vos parties comme avoir un score de plus de X points, ne pas avoir de tel espèce ou encore marquer X points pour un habitat en particulier.

NOTRE AVIS

Cascadia est un jeu de pose de tuiles et de collections avec une touche de draft dans le choix des tuiles/jetons. Le jeu propose des règles simples, pour des parties qui le sont tout autant. Comme on vous l’expliquait, le but du jeu est de construire votre écosystème à l’aide de tuiles Habitat et de jetons Faune. Lors de votre tour, vous aurez un choix à faire pour récupérer un couple tuile / jeton et ensuite, vous devrez placer les deux éléments dans votre écosystème (la pose du jeton est facultative). Et attention de bien disposer les éléments récupérés dans votre zone de jeu car en fin de partie, vous marquerez des points pour les espèces d’animaux mais également pour les zones d’habitat. Vous allez voir que les tours de jeu s’enchaînent assez rapidement et qu’il faut surveiller ce que font les autres joueurs pour tenter de les bloquer tout en développant votre paysage. Le jeu offre de nombreuses parties que vous pourrez varier grâce aux cartes de décompte de points. En fin de livret de règle, vous trouverez 50 défis que vous pourrez réaliser au cours de vos parties pour vous challenger, il y a plusieurs types et certains demandent un peu d’acharnement. Le matériel présent dans la boîte de jeu est joli et soigné, on apprécie d’autant plus les jetons Faune en bois. De notre côté, c’est le coup de cœur de ce début d’année, un jeu simple mais qui demande une certaine réflexion pour optimiser au mieux votre écosystème avec une belle thématique parfaitement représentée.

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu de pose de tuiles et de collections simple et intuitif
  • Un choix à faire mais deux éléments à placer dans votre écosystème
  • Divers objectifs pour marquer des points et varier vos parties
  • Une multitude de défis à relever pour vous challenger
  • Un joli matériel dont des jetons en bois

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.