Awimbawé

awimbawé

🎲 Awimbawé
🖨️ Explor8
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 13 € ⠀
🖋️ Mathieu Roussel
🖌️ Aubane Rittano

Awimbawé est un jeu de plis pour deux joueurs dans l’univers de la savane. Ce soir, le lion est mort ! Un nouveau roi doit être élu parmi les deux prétendants : la panthère noire et le tigre blanc. A vous d’utiliser au mieux les talents des animaux de la savane pour remporter le duel !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Dans Awimbawé, chaque joueur va choisir un des deux cartes héritiers, l’un sera la panthère noire et l’autre le tigre blanc et la placer sur la face argentée devant lui. On mélange ensuite les cartes animal et on en dispose 4 face cachée devant chaque joueur et on place au dessus, 4 cartes face visible, les cartes restantes sont distribuées au joueur, chacun commence alors avec 6 cartes en main. Tout est prêt, le duel peut commencer !

Dans Awimbawé, le but du jeu va être d’acculer le plus de couronnes grâce aux plis remportés pour remporter 2 manches et ainsi devenir le nouveau roi ! Mais attention, si vous récupérez les 4 hyènes, vous perdez la manche immédiatement !

Une partie de Awinbawé se joue en deux manches gagnantes.

A votre tour de jeu, vous allez jouer une carte soit de votre main, soit une carte visible qui est devant vous. Si vous êtes le premier joueur, vous pourrez jouer la carte que vous souhaitez tant qu’elle est disponible. Une fois la carte jouée, vous pourrez activer le pouvoir. Le second joueur a 3 possibilités pour jouer :

  • Soit il a une carte de même terrain (couleur) et dans ce cas, il doit suivre et peut jouer son pouvoir
  • Soit il ne peut pas suivre et dans ce cas, s’il est en possession d’une carte Aigle (atout), il doit la jouer. Grâce au pouvoir de l’Aigle, on choisit de garder ou de laisser le pli.
  • Soit il ne peut pas réaliser les deux possibilités précédentes et dans ce cas, il défausse une carte. Mais il peut tout de même jouer le pouvoir de la carte.

Chaque animal à son propre pouvoir si vous jouez une souris face à un éléphant, la souris remporte la pli même si la valeur de l’éléphant est supérieur. Le serpent quant à lui vous permet de bloquer une carte visible d’un autre joueur pendant un tour.

A la fin de votre tour, vous retournez les cartes non visibles qui ont été libérées. Le joueur ayant remporté le pli sera le premier joueur au tour suivant.

Les tours de jeu s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées ou qu’un des deux joueurs ait récupéré les 4 cartes Hyène cela met fin à la partie immédiatement. Si vous avez les 4 cartes Hyène, vous avez perdu la partie ! Sinon, chacun compte le nombre de couronnes sur les cartes qu’il a remporté et celui qu’y en a le plus remporte la manche.

On repart pour une nouvelle manche ! La partie prend fin quand un joueur remporte deux manches. Il devient alors le nouveau roi de la savane !

NOTRE AVIS

Awimbawé est un jeu de plis tactique et stratégique pour deux joueurs. Un jeu aux règles simples et accessibles pour des parties rapides. Vous risquez de vite vouloir refaire une partie pour prendre votre revanche ! Nous avons ici un jeu de plis où vous jouez l’un contre l’autre. Le jeu présente quelques petites subtilités comme le fait d’avoir certaines cartes en main et d’autres devant soit dont certaines face cachées, mais également par le fait que les cartes aient un pouvoir en fonction de l’animal. Vous ne serez pas obligés de jouer le pouvoir mais par moment, cela peut changer la fin de partie. Pendant la partie, il faudra comme dans tous les jeux de plis, suivre les cartes qui tombent et plus particulièrement les hyènes car si vous vous retrouvez avec les 4 cartes Hyène dans vos plis, vous perdez la partie ! Mais en même temps, c’est tentant de remporter des cartes avec celles-ci car elles valent 3 points. Côté illustration, elles sont toutes faîtes en low poly et elles sont toutes mignonnes ! Awimbawé, c’est un bon petit jeu de plis pour deux joueurs dans une petite boîte qui vous permettra de l’emmener partout avec vous.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de plis tactique et stratégique pour deux joueurs
  • Un jeu accessible pour des parties rapides
  • Pouvoir des cartes à utiliser habillement
  • Des illustrations en low poly toutes mignonnes

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.