DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal

🎲 DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal
⚙️Deck-building
🖨️ Don’t Panic Game
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 41 € ⠀
🖋️ Matt Hyra

DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal vous donne la possibilité d’incarner Superman, Wonder Woman et bien d’autres Super-Héros de DC Comics. En alliant vos Super-Héros vous aurez à débarrasser le monde des ténèbres, de la vilénie et surtout à délivrer Batman capturer par les Super-Vilains tout juste sorti du Multivers Noir ! A vous de sauver le Multivers !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal est un sandalone. Cette nouvelle boîte peut être seule ou combinée à une autre boîte de base ou extension.

Côté mise en place, chaque joueur commence avec un deck de 10 cartes identiques et un Super-héros On prépare la pile des Super-Vilain qui en comptera 7 au total. A côté de la zone de jeu, on dispose la pile des cartes Faiblesse et Surcharge. Les cartes restantes constituent le deck commun, il vous faudra révéler les 5 premières pour constituer la réserve.

Dans DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal, le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Pour y arriver, vous devrez construire votre deck au fur et à mesure de la partie en achetant des cartes de la réserve et vaincre les Super-Vilains.

Les joueurs vont tour à tour jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie survienne : soit la pile de super-Vilain est vide, soit on ne peut plus compléter la réserve.

Un tour de jeu va se dérouler ainsi :

  • On joue les cartes que l’on a en main dans l’ordre de notre choix.
    • Certaines cartes vont vous permettre de faire d’autres actions : comme piocher une carte de votre deck, détruite une carte, faire des attaques contre les autres joueurs, ou encore poser des cartes qui auront des effets permanents. Les actions des cartes jouées sont à réaliser immédiatement.
    • Les cartes peuvent vous rapporter de la puissance, qui est la monnaie du jeu. Une fois votre puissance totalisée, vous aurez si vous le souhaitez la possibilité :
      • soit d’acheter une ou des cartes de la réserve ou une carte Surcharge. Les cartes achetées sont directement mises dans la défausse.
      • soit utiliser votre puissance pour battre un super-Vilain. Si vous l’avez vaincu. Vous venez l’ajouter à votre défausse comme une carte achetée. Immédiatement, vous révélez le nouveau super-Vilain et vous faites l’attaque de Révélation.
    • Attention, aux cartes Faiblesse qui vont venir alimenter votre deck au fur et à mesure des attaques. Il se pourrait que à cause d’elles, votre super-héros soit capturé !
    • N’oubliez pas d’utiliser le pouvoir de votre ou vos super-héros si vous remplissez toutes les conditions, il est est là pour vous aider
  • Des que vous avez fini de jouer, vous devez mettre toutes les cartes que vous avez joué ou non dans votre défausse, sauf indication contraire.
  • On refait notre main en piochant les 5 premières cartes de notre deck, sauf indication contraire.

Une fois qu’une condition de fin de partie arrive, la partie prend fin immédiatement. Chaque joueur comptabilise ses points. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Vous manipulerez différents types de cartes durant la partie comme :

  • Votre carte super-héros qui possède une capacité que vous pourrez jouer à chacun de vos tours si vous remplissez les conditions. Vous aurez même la possibilité d’en posséder plusieurs.
  • Des cartes super-Vilains que vous devrez vaincre au fur et à mesure de la partie. Une fois révélée, chaque super-Vilain déclenche son attaque qui impactent tous les joueurs. Si vous vainquez le super-Vilain, sa carte est ajouté à votre deck comme une carte que vous auriez acheté.
  • Des cartes Faiblesses. On l’a vu plutôt, vous avez certaines cartes qui ont pour effet d’attaquer les adversaires. Un de ces effets est de donner une carte Faiblesse si l’adversaire n’arrive pas à se “défendre”. Dans cette boîte, les cartes Faiblesse sont en premier dans le tour, si vous en avez au moins 2 dans votre main, un de vos héros sera capturé. Si il vous reste des cartes Faiblesse en fin de partie, vous aurez un 1 point de victoire en moins par carte.

NOTRE AVIS

DC Comics Deck-Building Dark Nights Metal est un jeu de deck-building dans l’univers de DC Comics. Il s’agit ici de la 4ème boîte de base disponible en version française. Dans ce nouvel opus, le multivers noir fait son apparition et nous offre ainsi un univers plus sombre et dur que les jeux précédents. Vous pouvez jouer avec cette boîte soit en standalone, soit en extension si vous possédez déjà un autre jeu. Les règles sont assez similaires aux autres boîtes si vous y avez déjà joué. La particularité ici, c’est l’effet des cartes Faiblesse sur votre deck. On avait jusque-là l’habitude que ces cartes viennent donner des points en fin de partie en plus de surcharger votre deck. Maintenant, si vous vous retrouvez avec deux cartes Faiblesse dans votre main, votre héros se fera capturer alors, tentez de vous en débarrasser rapidement ! Côté illustration, on se croirait tout droit sorti d’un comics, on adore. Avec en prime, quelques cartes métallisées, car on est dans Dark Nights Metal ! On aime beaucoup la gamme DC Comics Deck-buiding et celle-ci n’y échappe pas. Un opus plus sombre dans lequel vous retrouverez vos héros préférés !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de deck-building dans l’univers de DC comics
  • Standalone ou extension si vous possédez déjà un jeu de l’univers
  • Un thème sombre et dur avec l’apparition du multivers noir
  • Des illustrations tout droit sorti d’un comics

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.