Dungeonology l’expédition

🎲 Dungeonology l’expédition
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 3 heures
💶 ~ 68 € ⠀
🖋️ Diego Fonseca, Danilo Guidi
🖌️ Diego Fonseca, Giovanni Pirrotta, Tommaso Incecchi, Fernando Armentano, Paolo Scippo, Simone de Paolis

Dungeonology est un jeu d’explorations de tuiles dans un dungeon crawler un peu atypique, ici vous n’allez pas tuer des monstres mais les étudier. Vous allez incarner des étudiants de la plus prestigieuse université de donjonologie. On étudie ici les donjons mais également les cultures les plus étranges qui les peuplent. Mais attention : les habitants ne seront pas toujours ravis de votre passage. Le doyen de l’université est à la recherche de son nouveau professeur, alors à vous de faire vos preuves et de passer votre thèse pour prétendre à ce poste !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Dans Dungeonology l’expédition, il vous faudra en tant que doctorant réussir à valider votre thèse. Pour se faire, vous allez explorer le donjon et tenter de récupérer des informations concernant les créatures et monstres qu’ils vont rencontrer. Vous pourrez bien évidemment échanger avec autres doctorants de la thèse mais celui qui arrivera à la résoudre se promut au rôle de professeur de donjonologie .

Dans Dungeonology, chaque joueur va incarner un doctorant parmi les quatre personnages disponibles. Chaque personnage a des compétences différentes qu’il pourra utiliser durant la partie.

Durant la partie, vous allez explorer le explorer le donjon qui sera mis en place au fur et à mesure que vous allez ajouter des tuiles à celui-ci. Chaque tuile Donjon comporte des emplacements afin d’y disposer des cubes de couleur représentant les informations sur la population que vous êtes en train d’étudier. Il existe en tout 5 couleurs qui représentent chacune un type d’information : civilisation, capacité militaire, etc. Il va être important de récupérer ses cubes Information car ce sont les points de victoire en fin de partie. La valeur de chaque couleur dépendra de la carte choisie en début de partie. Cette carte n’est pas visible des autres joueurs en début de partie mais elle pourra être dévoilée durant celle-ci. C’est sur cette carte également que vous avez le nombre de points de victoire nécessaire pour soumettre la thèse et ainsi terminer la partie.

La partie va se jouer en une succession de tours de jeu. Un tour de jeu est plutôt simple et se déroule ainsi :

  • Soumettre la thèse, phase de jeu facultative et uniquement si vous remplissez les conditions pour y arriver. Le doctorant tente de soumettre sa thèse sur le clan qui occupe le donjon. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à révéler la carte Clan et vérifier si vous avez atteint le nombre de points nécessaire pour valider la thèse. Si c’est le cas, vous avez alors présenté la Thèse avec succès. Si ce n’est pas le cas, vous voilà reparti pour pousser un peu vos études et la tenter plus tard.
  • Phase de Repos, phase de jeu qui peut être obligatoire dans certains cas. Le doctorant récupère de sa fatigue d’exploration. Dans ce cas, il repart de la case de départ ensuite. Si cette phase est jouée, le tour prend fin maintenant.
  • Phase de mouvement, phase de jeu où vous allez vous déplacer dans le donjon. Vous avez la possibilité de vous déplacer d’autant de cases que votre vitesse indiquée sur la carte de votre personnage. Vous pouvez soit vous déplacer sur une zone déjà révélée ou explorer de nouvelles zones.
  • Phase d’action, phase durant laquelle le doctorant pourra jouer une seule action parmi celles-ci :
    • Etudier : recueillir des cubes d’informations dans le donjon
    • Espionner : voler des cubes d’informations à d’autres joueurs
    • Jouer l’action d’une carte Ruse
    • Activer l’effet volontaire de la zone dans laquelle il se trouve
  • Fin de tour, phase durant laquelle vous allez compléter votre main de cartes Ruse et appliquer les cartes Poisse éventuellement.

Les doctorants vont jouer leurs tours de manière successive jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie soit remplie :

  • Un des doctorant arrive à résoudre la thèse avec succès, cela déclenche l’alerte maximale pour les autres. Celle-ci accélère la fin de partie pour les doctorants restants en modifiant très légèrement les règles.
  • Un certain nombre d’étudiants Omega (rouge) ont été tirés au sort,
  • Il n’y a plus de cubes d’informations dans le donjon.
Extension Erasmus

L’extension Erasmus propose quatre nouveaux étudiants venus d’horizons complètement différents et chacun avec leurs compétences propres.

Grâce à l’ajout de ces quatre nouveaux personnages, vous allez pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs.

NOTRE AVIS

Dungeonology l’expédition est un sympathique jeu de dungeon crawler avec une certaine particularité car ici vous n’attaquez pas des monstres mais vous allez étudiez leurs particularités, cela ajoute un côté original au jeu. Des règles assez lourdes qui ne seront pas expliquées aisément aux autres joueurs. ll vous faudra passer un peu de temps sur les règles avant de vous lancer dans l’exploration du donjon. Une fois celles-ci acquises et après quelques tours de jeu, ça devient beaucoup plus fluide. Dans ce jeu, vous trouverez une interaction entre les joueurs assez forte : durant la récolte, si vous jouez l’action d’espionnage ainsi que sur le fait d’échanger sur la thèse. Côté matériel, il n’y a rien à redire, tout est de qualité. Les figurines que nous avons pris plaisir à peindre, les tuiles donjon, les plateaux joueurs, tout est en carton épais. En tout cas si vous aimez les dungeons crawler et que vous cherchez un jeu original, n’hésitez pas ;).  

En synthèse

On aime

  • Un jeu de donjon crawler qui change, on n’attaque pas les monstres, on les étudie
  • Un matériel au top
  • Des figurines à peindre de qualité

On aime moins

  • Des règles lourdes et peu lisibles

Cet article est non sponsorisé et provient d’un prototype gratuit du jeu envoyée par Don’t Panic Games.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.