La vallée des marchands 3 – Le Grand transcontinental

🎲 La vallée des marchands 3 – Le Grand transcontinental
🖨️ Bragelonne Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 23 €⠀
🖋️ Sami Laakso
🖌️Sami Laakso

La vallée des marchands 3 le Grand Transcontinental est un jeu de deck-building. Cette nouvelle boîte est un standalone mais peut aussi se jouer comme extension si vous en posséder d’autres. Vous allez incarner un marchand et ainsi tentez de devenir le nouveau régisseur ferroviaire chargé du déploiement du réseau de chemin de fer. Dans une compétition acharnée, vous allez devoir tester de nouvelles techniques de vente, faire des échanges et gérer votre stock. Cela vous permettra de créer votre étal en posant des cartes devant vous et d’essayer d’être le premier joueur à poser 8 piles de cartes pour remporter la partie.

Mais comment ça se joue ?

Tout d’abord, il faudra choisir un nombre de peuplades égal au nombre de joueurs plus un. Chaque joueur prendra une carte de valeur 1 de chaque peuplade et complétera sa main avec des cartes Camelote jusqu’à avoir 10 cartes, le deck de départ de chaque joueur est maintenant constitué. Toutes les autres cartes peuplades de valeur 1 sont mises dans la boite, elles ne seront pas utilisée dans la parie. On mélange l’ensemble des cartes peuplade pour constituer la pioche du marché. Pour terminer, on vient prendre 5 cartes de la pioche pour les poser sur le plateau du marché. Tout est prêt pour commencer la partie, tous les joueurs peuvent piocher 5 cartes de leur deck et c’est parti.

Dans la vallée des marchands, le but du jeu est d’être le premier joueur à construire une étale composée de 8 piles de cartes. Pour se faire, vous allez acheter des cartes tout au long de la partie et soit appliquer leur capacité soit créer des piles au fur et à mesure des tours de jeu.

La partie va se dérouler en une succession de tours de jeu où chaque joueur va jouer à tour de rôle. Un tour de jeu est composé de plusieurs phases de jeu :

Phase 1 : Phase d’action

Pendant votre tour de jeu, vous ne pourrez réaliser qu’une seule action parmi les quatre actions suivantes :

  • Acheter une carte du marché

Pour acheter une carte au marché, vous devez défausser des cartes dont la somme des valeurs est égale ou supérieure au montant de la carte. Si vous achetez une carte, vous l’ajoutez directement à votre main; Vous ne pouvez achetez qu’une seule carte par tour

  • Jouer une carte technique de sa main

Pour jouer une carte technique, il faut lire aux autres joueurs l’effet de la carte et l’appliquer. Une fois jouée, la carte est défaussée. Si la carte comporte un “+”, cela vous permettra de faire une action supplémentaire parmi les 4 disponibles.

  • Construire une pile de votre étal

Votre étal devra être composé de 8 piles pour gagner la partie. La valeur d’une pile doit à chaque fois être strictement supérieur à la précédente et elles devront être construite dans l’ordre croissant

  • Pour construire une pile, il faut choisir des cartes de sa main de la même peuplade.

Se défausser de n’importe quel nombre de cartes de votre main
Si les cartes que vous avez en main ne vous intéresse pas pour le tour en cours, vous pouvez défausser autant de cartes que souhaitées.

Phase 2 : Phase de rangement

Vous allez piocher des cartes pour compléter votre main et en avoir jusque 5 en main. Si lors de votre tour, vous avez utilisé des cartes pour réaliser une action et qu’il vous reste moins de 5 cartes en main, il faudra piocher des cartes dans votre deck pour avoir 5 cartes en main pour le tour suivant.

Vous allez ajouter des cartes sur les cases vides du marché. Si durant votre tour vous avez achetez une carte, il faudra compléter la place vide. Toutes les cartes présentes devront être avancées vers la droite si cela est possible et ensuite on ajoute une carte de la pioche du marché.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à temps qu’un joueur construise sa 8ème pile dans son étal. La partie prend fin immédiatement, il sera le gagnant de la partie.

Dans cette nouvelle boîte, vous trouverez 6 nouvelles peuplades:

  • Varans du désert archivistes
  • Lémurs à front blanc insatisfaits
  • Pirolles vertes intrigantes
  • Echidnés à nez cour partageurs
  • Blanchons superstitieux
  • Dendrologues gris prévoyants

Bragelonnes Games a mis à disposition un outil permettant de choisir les deck de peuplades pour une partie de jeu en fonction de différents critères : boite de jeu, nombre de joueurs, complexité…
Lien : https://www.bragelonne.games/la-vallee-des-marchands-outil-de-selection-de-deck

Notre avis

Cette 3ème boîte de la vallée des marchands est tout aussi bien que la précédente. La vallée des marchands est un jeu de deck-building familial et qui est très bien pour commencer avec cette mécanique. La règle du jeu est très simple, à partir de votre main de cartes, vous ne pourrez réaliser qu’une seule action. Cela donne des parties rapides et rythmées pour un jeu très malin. Dans ce deck-building, vous n’allez pas diminuer les points de votre adversaire à 0 mais vous allez construire votre étal. Ici, pas besoin d’attaquer les autres joueurs pour gagner mais cela n’empêche pas que vous aurez des interactions avec les autres joueurs. On apprécie beaucoup l’outil mis en place par Bragelonne Games, à partir des boîtes que vous avez ainsi que du style de partie que vous souhaitez, cela va vous proposer les peuplades à jouer. Côté matériel, les cartes sont de qualité et nous avons un plateau afin de disposer les cartes du marché. Vous pouvez très bien commencer avec cette boîte si vous souhaitez découvrir la vallée des marchands mais vous pouvez aussi l’utiliser comme extension.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de deck-building familial
  • Standalone ou extension à vous de choisir
  • De l’interaction comme il faut
  • Un outil pour mixer les différentes boîtes
  • Plateau pour les cartes du marché
  • Des cartes de qualité

Cet article est non sponsorisé et provient d’un prototype gratuit du jeu envoyée par Bragelonne Games.


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