🎲 Evergreen Sapins et Cactus
⚙️ Abstrait, développement, engine building
🖨️ Gigamic
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 40 minutes à 1 heure
💶 ~ 19 €
🖋️ Hjalmar Hach
🖌️ Wenyi Geng
Evergreen Sapins et Cactus est la première extension pour le jeu Evergreen. Avec l’extension, développez votre forêt avec de nouvelles plantes : les pins et les cactus. Interagissez de nouvelles façons avec les ombres et la lumière !
Mais comment ça se joue ?
Et si on commençait pas vous parler d’Evergreen (le jeu de base).
Evergreen est un jeu de développement et d’engine building dans lequel vous allez construire votre planète afin de la rendre la plus luxuriante possible. Au fil des 4 saisons, vous allez planter des graines puis les faire grandir en arbres, faire pousser des buissons sans oublier de placer des lacs afin de diversifier les éléments de votre planète ! Faîtes en sorte que chaque arbuste et arbre puisse profiter de la lumière du soleil si vitale pour eux ! A chaque fin de saison, vous marquerez des points en fonction de la lumière que chaque pousse, arbre, buisson récupère ainsi que pour votre plus grande forêt.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de base, vous trouverez toutes les informations sur l’article dédié à celui-ci.
L’extension Sapin et Cactus, les nouveautés
Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est que comme tout extension, vous devez avoir le jeu de base pour pouvoir jouer à Evergreen Sapins et Cactus.
L’extension apporte deux nouveaux modules de jeu :
- Les sapins
- Les cactus
Ces deux nouveaux modules peuvent être joués ensemble ou séparément. Pour chaque nouveau module joué, vous devrez choisir un des pouvoirs du jeu de base et le remplacer par celui du module ajouté.
Les sapins
Les sapins arrivent avec un nouveau pouvoir : lorsque vous devez faire croître une pousse, vous avez la possibilité d’avoir un jeune sapin à la place d’un arbuste. Mais attention, lors de la fin de saison, les jeunes sapins se transforment immédiatement en sapins adultes si ils se trouvent dans l’ombre.
En fin de partie, les sapins adultes ont l’avantage de compter dans les points de Fertilité de vos biomes et en plus de cela ils sont comptabilisés dans la taille de votre forêt principale. En revanche, chaque sapin adulte projette une ombre de deux cases, cela pourrait vous faire perdre des points en fin de manche.
Les cactus
Les cactus arrivent avec un nouveau pouvoir : lorsque vous choisissez une carte avec ce pouvoir, vous devez faire pousser immédiatement un cactus dans le biome indiqué. Ils poussent ainsi rapidement et pas besoin de les faire grandir ! Mais , en fin de saison, tous les cactus qui se trouvent dans l’ombre sont retirés avant le décompte intermédiaire.
En fin de partie, vos cactus comptes dans la taille de votre forêt principale. En revanche, ils ne vous permettront pas de remporter de points complémentaires de Fertilité voir ils vous en feront potentiellement perdre un peu. Car les cartes pouvoir Cactus comporte des symboles retirant de la Fertilité dans le biome associé.
Notre avis
Cascadia Sapins et Cactus est la première extension pour Evergreen. On aime particulièrement le fait que les deux nouveaux modules viennent ajouter du renouveau à l’expérience de jeu. A chaque partie, vous devrez choisir un module à désactiver pour en ajouter un nouveau, vous pourrez ainsi avoir plein de combinaisons de jeu différentes. Chaque module vient avec ses propres règles et ses façons de scorer vous entrainant ainsi à avoir une réflexion différente pour remporter la partie.
En ce qui concerne le matériel, on ajoute ici de nouveaux pions en bois Sapins et Cactus. L’extension peut être rangée directement dans le jeu de base.
L’extension Sapins et Cactus n’est pas indispensable pour vos parties. Mais si vous avez déjà fait de nombreuses parties et que vous souhaitez renouveler votre expérience de jeu, foncez.
En synthèse
On aime
- Deux nouveaux modules pour renouveler l’expérience de jeu
- Une réflexion différente en fonction des modules joués ainsi qu’un scoring différent
- Toujours un beau matériel
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.