Evergreen

Evergreen

🎲 Evergreen
⚙️ Abstrait, développement, engine building
🖨️ Gigamic
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 40 minutes à 1 heure
💶 ~ 45 €
🖋️ Hjalmar Hach
🖌️ Wenyi Geng

Evergreen est un jeu de développement et d’engine building dans lequel vous allez construire votre planète afin de la rendre la plus luxuriante possible. Au fil des saisons, plantez des graines et faites pousser des buissons et des arbres sans oublier de placer des lacs afin de diversifier les éléments de votre planète ! Faîtes en sorte que chaque arbuste et arbre puisse profiter de la lumière du soleil si vitale pour eux !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Pour commencer la mise en place, on va mélanger l’ensemble des cartes Biome. On révèle des cartes jusqu’à ce que 5 icônes de Fertilité apparaissent. Les cartes avec les symbole Fertilité iront directement dans la zone du même nom, elles seront triées par biome. En fin de partie, c’est à partir de cette zone que l’on comptera une partie des points. Les cartes non utilisées sont remélangées et elles forment la pioche Biome pour le reste de la partie.

Chaque joueur récupère un plateau Planète où vous allez développer votre écosystème ainsi que les marqueurs cylindriques que vous permettront de suivre l’avancement des pouvoirs spéciaux et des points. Chacun place le jeton Soleil en haut de son plateau. A chaque saison, vous le ferez avancer autour de votre plateau et la lumière arrivera ainsi différent sur les éléments en jeu.

Tout est maintenant prêt, à vous de développer votre écosystème !

But du jeu

Dans Evergreen, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en développement tout un écosystème. Pour cela, au fil des saisons, en récupérant des cartes Biome, planter des graines et des arbustes et faites les croître pour devenir de beaux et grands arbres, construisez des rivières pour les faire grandir un peu plus. Surtout n’oubliez pas que la lumière du soleil est nécessaire à leur croissance et à leur vitalité.

Place au jeu

Une partie d’Evergreen se déroule en 4 manches correspond chacune à une saison. Chaque manche se joue en un nombre fixe de tours : 5 tours à la première saison, puis 4 et pour finir à 2 tours lors de la dernière manche.

Chaque tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Le choix d’une carte
  • L’activation des actions et des pouvoirs
  • La fin de tour
Le choix d’une carte

A chaque début de tour, on crée un marché de cartes qui cela correspond au nombre de joueurs plus un. Les cartes seront à choisir durant le tour.

Le premier joueur choisie une des cartes et la place devant lui. La carte sera jouée lors de la phase suivante. A tour de rôle, chacun d’entre vous va choisir une des cartes disponible.

Choisissez la carte de manière tactique, soit pour empêcher un autre joueur de récupérer une carte spécifique ou le pion 1er joueur, soit pour jouer dans un biome que vous souhaitez développer. La couleur de la carte indique le biome dans lequel elle devra être jouée et en bas à droite se trouve le pouvoir spécial lié à la carte.

La carte restante sera place dans la zone de fertilité, la fameuse zone qui vous permettra de gagner des points en fin de partie.

evergreen
L’activation des actions et des pouvoirs

Maintenant que chacun d’entre vous a choisi une carte, vous allez tous de manière simultanée jouer votre action et utiliser le pouvoir de votre carte. Vous pouvez jouer l’action et le pouvoir dans l’ordre que vous souhaitez. A vous d’optimiser cela pour développer au mieux votre écosystème.

Comme on le disait tout à l’heure, la couleur de la carte indique dans quelle biome vous devez jouer votre action sauf si vous avez une carte blanche, qui est considéré comme un joker vous pourrez ainsi jouer votre action dans n’importe quel biome.

Vous avez le choix entre 4 actions :

  • Jouer 3 effets de plantation de pousse
  • Jouer 2 effets de croissance (soit sur une pousse afin d’avoir un arbuste, soit sur un arbuste afin d’avoir un arbre) mais sur 2 éléments distincts de votre biome
  • Jouer un effet de plantation de pousse et un effet de croissance (en dehors de la pousse qui vient d’être placée)
  • Ignorer le biome de votre carte et jouer un effet de plantation de pousse ou un effet de croissance où vous le souhaitez sur votre planète.

C’est maintenant au tour de l’activation du pouvoir disponible sur votre carte. Contrairement à l’action, le pouvoir peut être joué sur n’importe quel biome de votre planète. Vous allez commencer par augmenter de “un” la valeur de la piste de ce pouvoir. Ensuite, vous pourrez activer le pouvoir le nombre de fois qu’indiqué par le marqueur.

Sur les cartes, vous allez trouver 6 pouvoirs distincts :

  • Planter une pousse où vous le souhaitez sur votre planète
  • Faire grandir une pousse en arbuste
  • Faire grandir un arbuste en arbre
  • Planter un buisson où vous le souhaitez sur votre planète. Les buissons permettent de garder une continuité à votre forêt car plus votre forêt sera grande et plus vous gagnerez de points.
  • Placer un lac vous permet de faire croître 2 éléments présents autour de celui-ci.
  • Générer un bourgeon vous permet de gagner des points de victoire directement.

Une fois que chacun d’entre vous à jouer son action et appliquer son pouvoir, on passe à la fin de tour, voir la fin de manche si il s’agissait du dernier tour.

La fin de tour

A la fin du tour, on compte le nombre de cartes Biome présente devant nous. Si on a atteint le nombre de tours de la manche, la manche se termine, sinon on relance un tour.

Fin de manche

A la fin de la manche, un scoring intermédiaire survient. En fonction de où se trouve le pion Soleil autour de votre plateau, vous allez collecter des points de lumière (de victoire) en fonction des arbres et des arbustes directement exposés. Ensuite, vous compterez le nombre d’arbres constituant votre forêt et cela vous donnera un certain nombre de points. Avant de commencer une nouvelle manche, il faudra décaler le pion Soleil d’un quart de tour, à la prochaine manche, la lumière arrivera d’un autre côté du plateau.

Fin de partie

Les manches s’enchaînent ainsi et à l’issue de la 4ème manche, la partie prend fin. On compte une dernière fois les points en fonction de la zone de fertilité et en fonction du nombre d’arbres que vous avez pour le biome. Le joueur avec le plus de points en fin de partie la remporte !

NOTRE AVIS

Evergreen est un de jeu de développement et d’engine building fluide dans une thématique extrêmement zen. Les règles sont accessibles bien qu’il y ait plusieurs actions et pouvoirs disponibles. Après une première partie, on comprend où le jeu souhaite nous emmener. Le jeu offre des parties assez rapides et plutôt rythmées du fait qu’il se joue en simultanée en grande partie.

On apprécie les différentes actions de jeu ainsi que les pouvoirs spéciaux disponibles. A vous de savoir choisir la bonne carte biome au bon moment pour jouer dans le biome que vous souhaitez ou activer le pouvoir que vous souhaitez. On aime également le fait de pouvoir scorer en deux temps : un scoring intermédiaire à chaque fin de manche où vous regarderez d’où vient la lumière du soleil ainsi que le calcul de votre plus grande forêt et un scoring de fin de partie. où vous regarderez les arbres des biomes de votre planète avec la zone de fertilité.

Nous apprécions également le superbe matériel qui en plus de cela est très agréable à jouer. Entre les plateaux double couche et les petits éléments de jeu en bois tout mignons, on est servi. Les illustrations sont également très chouettes, elles reprennent complètement la thématique de l’écosystème, des biomes et de la biodiversité.

Evergreen est un jeu qui nous a conquis par son côté abstrait, ses mécaniques et également par son matériel qui agrémente l’expérience de jeu.

En synthèse

On aime

  • Un jeu développement et d’engine building fluide
  • Des parties assez rapides et rythmées du fait de jouer en simultané une partie du jeu
  • Actions de jeu et pouvoirs spéciaux variés
  • Un calcul de score en plusieurs temps sur différents élément du jeu : calcul de la lumière, de la plus grande forêt ou encore le calcul final entre notre plateau et la zone de fertilité
  • Un superbe matériel qui de plus est très agréable à jouer (pions et plateau double couche)
  • De belles illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié