🎲 Fantasy Realms – Edition deluxe
⚙️ Gestion de main
🖨️ Don’t Panic Games
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 40 € ⠀
🖋️ Bruce Glassco
🖌️ Anthony Cournoyer
Fantasy Realms – Edition deluxe est un jeu de gestion de main dans un univers fantastique médiéval. En tant que dirigeant suprême d’un royaume lointain, votre mission est de bâtir le domaine le plus puissant ! Choisissez la meilleure stratégie pour y parvenir : une armée redoutable, des créatures magiques, de la sorcellerie ou des artefacts maudits ? La décision vous appartient !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
Le jeu offre la possibilité de jouer de deux à 6 joueurs avec une variante dans le cas d’une partie à deux joueurs. Nous allons ici vous parler d’une partie à 3 joueurs ou plus.
La mise en place
La mise en place est des plus simplistes. On mélange l’ensemble des cartes puis on distribue 7 cartes à chaque joueur. Cela forme votre main de départ.
Vous avez maintenant les cartes en main pour réaliser un maximum de combos et ainsi construire un royaume plus puissant que vos adversaires !
Le but du jeu
Dans Fantasy Realms, le but du jeu est de construire le royaume le plus puissant en ayant la meilleure main de cartes et ainsi le plus de points. Tour après tour, vous allez piocher des cartes et en défausser d’autres afin d’obtenir les meilleures combinaisons de cartes et ainsi marquer le plus de points.
Place au jeu
Une partie de Fantasy Realms se joue en une succession de tours jusqu’à ce que la défausse comporte 10 cartes.
A votre tour de jeu, vous aurez la possibilité de réaliser une action parmi 2 :
- Choisir la première carte de la pioche et défausser une de vos cartes. Vous pouvez bien évidemment défausser la carte que vous venez de piocher.
- Choisir une carte de l’une des deux défausses et défausser une de vos cartes.
N’oubliez pas de choisir, celle qui pourra vous apporter les meilleures combos. A chaque fois que vous défausser une carte de votre main, celle-ci doit être placée dans la défausse correspondante. Elle est maintenant disponible pour les autres joueurs. Cela permet de vérifier à chaque fin de tour si la condition de fin de partie est déclenchée.
Les tours vont s’enchainer ainsi jusqu’à temps que la défausse comporte 10 cartes. A ce moment là, la partie prend fin immédiatement. Chaque joueur compte alors ses points en prenant en compte les combinaisons de cartes, les bonus et malus de chacune de celles-ci. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le royaume le plus puissant du monde !
Des combos !
Fantasy Realms est avant tout un jeu de combos ! Pour marquer un maximum de points, il faudra choisir les cartes de votre main avec attention ! Il existe différentes caractéristiques sur les cartes qui vont vous permettre de « combotter ». Chaque carte contient un texte expliquant comment elle vous fera gagner des points et cela se passe pour la plus part du temps grâce aux spécificités des cartes ou encore au nom de celle-ci.
La possibilité de jouer à deux joueurs !
Le arrive avec une variante permettant de jouer à deux joueurs. Chaque prépare sa main de départ en piochant 7 cartes. Ensuite, cela se joue de la même manière qu’une partie classique. La dernière différence réside dans le faut que la fin de partie se déclenche avec 12 cartes dans la défausse au lieu de 10.
L’extension Le Trésor Maudit
L’extension Le Trésor Maudit offre deux nouvelles parties :
- Trois nouvelles familles de cartes : Bâtiments, Extérieurs et Morts-vivants avec chacune leurs spécificités. Vous jouerez maintenant avec 8 cartes en main et la fin de partie est déclenchée dès que la défausse comporte 12 cartes.
- Les cartes Objet maudit – permet d’avoir une nouvelle action : jouer votre carte Objet maudit. Vous pouvez la jouer à la place d’une autre action. Dès que vous la jouez, vous appliquez son effet et vous la retournez face cachée devant vous. Vous en piochez une nouvelle pour les autres tours. Attention, certaines cartes Objet maudit vous rapportent des points négatifs en fin de partie.
NOTRE AVIS
Fantasy Realms – Edition deluxe est un jeu de gestion de main simple pour des parties rapides et addictives. La règle se résume très rapidement : à votre tour, récupérez une carte et défaussez vous d’une carte afin d’en avoir 7 en main !. Tour après tour, vous allez être confronté à de nombreux dilemme que ce soit sur le fait de récupérer telle carte ou de défausser telle autre. N’oubliez pas que votre but est d’optimiser vos mains pour réaliser un maximum de combos en fin de partie !
Chaque partie jouée est différente et unique ! Il y a tellement de cartes dans le jeu, que vous ne tomberez jamais sur les mêmes et surtout vous ne terminerez jamais vos parties avec la même main ! Nous avons beaucoup joué avec la variante deux joueurs et ça fonctionne très bien. La seule différence avec une partie avec plus de joueurs, c’est que le paquet de cartes tourne un peu moins vite.
L’extension Trésor Maudit contenu dans la boîte va vous permettre de renouveler vos parties, voir votre expérience de jeux : entre les nouvelles famille de carte et les cartes « Trésor maudit » qui vous accordera tant des bonus que des malus.
Côté direction artistique, le gros plus de cette nouvelle édition Deluxe ce sont les illustrations qui ont entièrement étaient refaites par Anthony Cournoyer, celles-ci donne un côté beaucoup plus moderne au jeu. Côté matériel, cette édition Deluxe vous propose des sleeves à l’effigie du jeu pour les cartes du jeu de base et celles de l’extension !
Si vous ne connaissez pas encore Fantasy Realms, on ne peut que vous conseillez de la découvrir avec cette édition qui est tout simplement magnifique. On aimait déjà beaucoup Fantasy Realms, mais on aime encore plus cette édition avec des illustrations plus modernes.
EN SYNTHSE
On aime
- Un jeu de gestion de main simple et rapide
- Des parties toujours différentes
- Un côté addictif avec une envie de revanche
- Des dilemmes dans le choix et la défausse des cartes pour optimiser les combos
- Une excellente rejouabilité, chaque partie est différente et unique
- Les cartes Trésor maudit qui sont à jouer à bon escient
- Des sleeves à l’effigie du jeu
- De nouvelles illustrations plus modernes
On aime moins
- Le prix un peu élevé pour cette nouvelle édition
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.