🎲 Fantasy Realms – Star Trek : Missions
⚙️ Gestion de main
🖨️ Don’t Panic Games
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 23 € ⠀
🖋️ Bruce Glassco
Fantasy Realms – Star Trek : Missions est un jeu de gestion de main dans l’univers de Star Trek. Partez explorer la galaxie et formez votre équipage en recrutant commandants, civils et ambassadeurs. Réaliser les meilleures combinaisons entre les cartes Galaxie et Missions pour avoir les combos gagnants !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
Il faut d’abord savoir que Fantasy Realms – Star Trek repose sur une partie des règles de Fantasy Realms et de son extension Le trésor Maudit. Si vous connaissez déjà le jeu de base et son extension, vous connaissez déjà presque toutes les règles de cette nouvelle version qui se déroule dans l’univers de Star Trek.
La mise en place
La mise en place est rapide. On mélange l’ensemble des cartes Galaxie et Mission séparément. Ensuite, on distribue 5 cartes Galaxie et 2 cartes Mission à chaque joueur. Les cartes restantes forment les 2 pioches qui vous serviront durant la partie.
Il ne vous reste plus qu’à composer votre main de cartes en réalisant les meilleures combinaisons.
Le but du jeu
Dans Fantasy Realms – Star Trek : Missions, le but du jeu est de former la meilleure main de cartes et ainsi avoir le plus de points. Pour ce faire, vous allez piocher des cartes Galaxie ou Mission tour après tour puis défausser d’autres cartes pour ajuster votre main de cartes et obtenir les meilleurs combos.
Place au jeu
Une partie de Fantasy Realms – Star Trek : Missions va se jouer en une succession de tours jusqu’à temps qu’une des deux conditions de fin de partie arrive :
- Il y a 8 cartes Galaxie dans la défausse,
- Il y a 12 cartes Mission dans la défausse.
A votre tour de jeu, vous aurez la possibilité de réaliser une action parmi 3 :
- Choisir la première carte de la pioche Galaxie et défausser une de vos cartes. Vous pouvez bien évidemment défausser la carte que vous venez de piocher.
- Choisir les deux premières cartes de la pioche Mission puis défausser deux cartes de votre main.
- Choisir une carte de l’une des deux défausses et défausser une de vos cartes.
A chaque fois que vous défausser une carte de votre main, celle-ci doit être placée dans la défausse correspondante. Cela permet de vérifier à chaque fin de tour si une des conditions de fin de partie est déclenchée.
A la fin de votre tour, vous devez vous assurer d’avoir dans votre main une ou deux cartes Mission.
Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de partie mette fin à celle-ci. La partie prend fin immédiatement. A ce moment là, chaque joueur compte alors ses points en prenant en compte les combinaisons de cartes, les bonus et malus de chacune de celles-ci. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Des combos !
Fantasy Realms – Star Trek est avant tout un jeu de combos ! Pour marquer un maximum de points, il faudra choisir les cartes de votre main avec attention ! Il existe différentes caractéristiques sur les cartes qui vont vous permettre de « combotter » comme le type, la spécialité, l’affiliation (à une fédération ou non) et la forme de vie. Chaque carte contient un texte expliquant comment elle vous fera gagner des points et cela se passe pour la plus part du temps grâce aux spécificités des cartes ou encore au nom de celle-ci.
NOTRE AVIS
Fantasy Realms – Star Trek est un jeu de gestion de main simple pour des parties rapides. Les règles sont accessibles. A votre tour, il vous faudra choisir entre récupérer une carte Galaxie, deux cartes Mission ou une carte de la défausse peut importe son type. Tour après tour, vous allez être confronté à de nombreux dilemme que ce soit sur le fait de récupérer telle carte ou de défausser telle autre. N’oubliez pas que votre but est d’optimiser vos mains pour réaliser un maximum de combos en fin de partie !
Chaque partie jouée est différente et unique ! Il y a tellement de cartes dans le jeu, que vous ne tomberez jamais sur les mêmes et surtout vous ne terminerez jamais vos parties avec la même main !
Côté direction artistique, nous ne sommes pas fan du parti pris. Nous aimons beaucoup l’univers de Star Trek et on le retrouve bien parmi les différentes caractéristiques sur les cartes. Si vous ne connaissez pas l’univers, pas de panique, vous pourrez vous laisser guider par le jeu et ainsi découvrir les cartes et leurs caractéristiques, tout en profitant du jeu.
Nous adorions la version d’origine : Fantansy realms, nous aimons tout autant celle-ci qui ravira les fans de Star Trek.
EN SYNTHSE
On aime
- Un jeu de gestion de main simple et rapide
- Chaque partie est différente
- Des dilemmes dans le choix et la défausse des cartes pour optimiser les combos
On aime moins
- La direction artistique, pas à notre goût
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.