Flamecraft

🎲 Flamecraft
⚙️ Placement d’ouvriers, gestion de ressources
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 1 heure
💶 ~ 32 €
🖋️ Manny Vega
🖌️ Sandara Tang

Flamecraft est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources familial. En tant que Gardien des Flammes, vous avez l’art d’échanger avec les dragons. A vous d’utiliser au mieux les flammes pour produire diverses créations en les plaçant habilement dans les habitats et en utilisant des enchantements. Plus votre réputation s’accroît, plus vous vous rapprocherez du titre de Maître des Flammes !  

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On place le tapis de jeu au centre de la table avec les Boutiques de départ sur les emplacements dédiés. On prépare les différentes pioches : Boutiques, Dragons Artisans, Dragons Fantaisie et Enchantements que l’on place sur les emplacements respectifs sur le tapis. Les pièces et les jetons Denrées sont placés à côté de l’espace de jeu. Chaque joueur récupère les éléments de jeu d’une couleur. Chacun pioche 3 Dragons Artisans et 2 Dragons Fantaisie, il en garde un sur les deux. Tout est prêt pour commencer à jouer !

Dans Flamecraft, le but du jeu est de devenir le Maître des Flammes en ayant le plus de points en fin de partie. Pour cela, visitez des boutiques en y plaçant des dragons, lancez des enchantements et réalisez les objectifs de vos Dragons Fantaisie.

Une partie de Flamecraft se joue en une succession de tours jusqu’à qu’une condition de fin de partie déclenche un dernier tour de jeu pour chaque joueur.

A votre tour de jeu, vous avez deux actions à réaliser :

  • Visiter une nouvelle boutique
  • Collecter des denrées ou enchanter une boutique

Première action : Visiter une nouvelle boutique

Vous commencez par choisir la boutique dans laquelle vous souhaitez aller et y placer votre Pion joueur. Si un autre joueur est déjà présent, vous devrez lui donner une de vos denrées. Attention, au prochain tour, vous devrez changer de boutique.

Deuxième action : Collecter des denrées ou enchanter une boutique

Pour cette deuxième action, vous devrez choisir entre collection des denrées ou enchanter une boutique.

Collecter des denrées

Vous allez collecter toutes les denrées présentes sur la boutique, les dragons Artisans présents sur celle-ci et les enchantements. Attention, vous êtes limités à 7 denrées de chaque type. A la fin de votre tour, si vous en avez plus, il faudra en défausser.

Maintenant, vous avez le droit à plusieurs actions qui sont toutes facultatives.

Vous pouvez ajouter un dragon dans la boutique s’il reste encore au moins une place de libre. Il faut que le dragon ajouté corresponde au symbole demandé, en échange vous aurez le droit à une récompense.

Vous avez la possibilité d’embraser un dragon en activant la capacité d’un des dragons de la boutique. Chaque type de dragons à sa propre capacité alors à vous de faire le bon choix.

Dernière action facultative, vous pouvez utiliser la capacité d’une boutique. Toutes les boutiques n’ont pas de capacités spéciales à activer.

Enchanter une boutique

Pour enchanter la boutique sur laquelle vous êtes, vous devez choisir un enchantement disponible du même type que celui de la boutique. Une fois choisi, vous devez payer son coût en denrées et vous récupérez en contrepartie une récompense. Il ne vous reste plus qu’à placer l’enchantement sans la boutique en laissant apparaître le haut de la carte (cela servira quand quelqu’un reviendra sur cette boutique).

Vous avez maintenant la possibilité d’embraser tous les dragons de la boutique. Potentiellement, cela vous permettra même d’actionner d’autres actions.

A la fin de votre tour, il vous faudra ajouter une boutique si vous avez ajouté un dragon sur le dernier emplacement d’une boutique. C’est d’ailleurs grâce à ces nouvelles boutiques, que les capacités spéciales des boutiques vont arriver. Il vous faudra également regarder le nombre de denrées et de dragons en votre possession, si vous en avez de trop il faudra en défausser.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie arrive :

  • La dernière carte de la pioche Dragon Artisan est révélée
  • La dernière carte de la pioche Enchantement est révélée

Il ne reste alors qu’un tour à chaque joueur.

En fin de partie, les joueurs gagnent des points complémentaires grâce à leurs pièces restantes et grâce à leurs dragons Fantaisie “lunaire”. Le joueur avec le plus de points de réputations devient le Maître des flammes.

Petit aparté sur les dragons Fantaisie

Durant la partie, vous allez de temps en temps grâce aux récompenses remporter des cartes Dragon Fantaisie. Ces cartes Dragon sont deux de types :

  • “solaire”, ils vous feront gagner des points de réputation durant la partie si vous répondez aux objectifs
  • “lunaire”, ils vous donneront des points en fin de partie en fonction des éléments de jeu sur le plateau et dans votre aire de jeu

Le jeu offre la possibilité d’y jouer en solo. Les règles sont assez similaires à une partie classique à quelques ajustements près. Il faudra tenter de battre vos scores et de comparer votre score de Réputation à ceux présents dans les règles.

NOTRE AVIS

Flamecraft est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources super familial. Les règles sont accessibles et les capacités des dragons ou des boutiques sont facilement assimilées. A votre tour, vous devez commencer par choisir la boutique dans laquelle vous souhaitez vous rendre et ensuite, vous avez la possibilité entre deux actions : collecter des ressources ou enchanter une boutique. Grâce à ces actions de jeu, vous allez récupérer des ressources et des récompenses qui vous permettront de récupérer des dragons Fantaisie. Ces fameux dragons Fantaisie représentent en quelque sorte des objectifs qui vous permettront de gagner des points en cours de jeu et d’autres en fin de partie alors à vous de planifier une stratégie tour après tour pour scorer un maximum. Pas d’interaction directe avec les autres joueurs, mais grâce aux actions des autres, vous allez pouvoir bénéficier de nouvelles boutiques ou de nouveaux dragons à activer à votre tour. Si vous aimez jouer sans vous embêter les uns les autres, vous allez apprécier Flamecraft. Côté illustrations, elles sont juste complètement dingues. Côté matériel, il est superbe sans prendre la version deluxe, vous aurez tout de même le tapis Néoprène en guise de plateau de jeu et de jolis pions Dragon comme pion Joueur. Flamecraft est un jeu accessible mais non sans stratégie qui nous fait passer un bon moment ludique :).

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressource familial
  • Des règles accessibles : 2 actions de jeu
  • Stratégique avec des objectifs en cours de jeu et en fin de partie
  • De l’interaction indirecte où on bénéficie de ce qu’ont pu jouer les autres joueurs
  • Des illustrations de dingue
  • Un superbe matériel dont un tapis néoprène en guise de plateau de jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum