Orichalque

🎲 Orichalque
⚙️ Course, placement de tuiles, combinaison
🖨️ Catch up games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 40 €
🖋️ Bruno Cathala, Johannes Goupy
🖌️ Paul Mafayon

Orichalque est un jeu de placement de tuiles et de combinaisons familial. La prophétie va se réaliser, l’Atlantide va bientôt sombrer au fond sous l’eau. En tant qu’explorateur, partez à l’aventure, exploitez et libérez les terres des créatures. A vous d’être le premier à trouver une nouvelle Terre pour le peuple Atlante. 

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur récupérer un plateau individuel et une tuile de départ. On installe le plateau Action sur lequel on vient placer les premières cartes Action de la pioche. Ensuite, on dispose les tuiles Titan et le plateau Construction à côté de l’air de jeu tout comme le reste des éléments de jeu. A vous de partir à la recherche de la nouvelle terre pour les Atlantes !

Dans Orichalque, le but du jeu est d’être le premier joueur à avoir 5 points de victoire pour remporter la partie. Pour cela, utilisez les 4 actions à votre disposition : construire, produire de l’orichalque, recruter des Hoplites et capturer des créatures pour étendre votre terre et ainsi récupérer des points de victoire.

Une partie de Orichalque se joue en une succession de manches jusqu’à ce qu’un joueur ait 5 points de victoire. Pendant la manche, vous allez jouer chacun votre tour en commençant par le premier joueur, celui avec le plus de pions Hoplite.

Un tour de jeu se divise en 4 phases :

  • Choisir une carte Action
  • Placer la tuile Terrain
  • Résoudre la carte Action
  • Jouer une action supplémentaire

Choisir une carte Action

Vous devez choisir une carte Action parmi celles disponibles sur le plateau Action. Les deux premières cartes sont gratuites. En revanche, pour choisir les cartes suivantes, il faudra payer le coût indiqué au dessus de la carte en pions Hoplite. Lorsque vous récupérez la carte, vous prenez en même temps la tuile placée sur celle-ci avec l’éventuel Monstre qui peut se trouver sur la tuile.

Avant de passer à la phase suivante, il vous faudra avancer les cartes vers le début du plateau afin de ne pas laisser de trou.

Placer la tuile Terrain

Vous devez maintenant placer la tuile récupérée à la phase précédente dans votre île. Pour cela, vous avez quelques règles à respecter comme le fait que la tuile doit être mise dans son intégralité dans l’île ou encore qu’elle doit être adjacente à au moins une autre case d’une tuile Terrain. Si la tuile contenait un Monstre, n’oubliez pas de le replacer également lors du placement de la tuile.

Lors de votre premier tour de jeu, vous devrez avant de placer la tuile Terrain du tour placer votre tuile de Départ.

Si par hasard, vous n’avez pas la possibilité de placer la tuile dans votre île. Vous devez la défausser et passer directement à la phase suivante.

Lorsque vous placez une tuile sur une case contenant des Hoplites ou des Orichalques, vous récupérez immédiatement le bonus associé. Cela vous permettra plus tard dans votre tour de potentiellement choisir de jouer une action supplémentaire.

En plaçant une nouvelle tuile Terrain dans votre île, vous allez peut être réussir à appeler les Titans. Pour y arriver, il faudra que vous ayez 3 cases Terrain d’un même type adjacentes. Dans ce cas, vous attirez directement le Titan associé à ce terrain. En plus de vous octroyez un point de victoire, vous pourrez utiliser sa faveur en réalisant l’action associée à ce Titan. Attention, un autre joueur peut vous piquer le Titan que vous possédez.

Résoudre la carte Action

Vous pouvez si vous le souhaitez résoudre l’effet de votre carte Action. Il existe 4 actions différentes :

  • Produire de l’Orichalque : vous récupérer un Orichalque par Mine présente sur votre plateau
  • Recruter des Hoplites : vous gagnez un Hoplite pour chaque Camp présent sur votre île
  • Capturer des Créatures : c’est le moment de combattre les créatures encore présentes sur votre île. Lancez un combat en choisissant un nombre d’Hoplites et lancez les dés (1 dé de base, plus 1 par Hoplite). Si la valeur des dés est supérieur à la force du Monstre, c’est gagné ! Sinon laissé vos Hoplite pour un prochain Combat. Si le combat a été gagné, vous pouvez tenter de combattre un autre Monstre avec d’autres Hoplites.
  • Construire : Lorsque vous choisissez de construire, plusieurs choix s’offrent à vous : construire un bâtiment, construire un temple qui vous donnera un point de victoire ou encore un Médaillon d’Orichalque (un point de victoire en fin de partie)

Jouer une action supplémentaire

A chacun de vos tours, vous avez le droit de réaliser une action supplémentaire. Il vous suffit de défausser 2 Orichalques ou 2 Hoplites ou 2 Monstres capturés pour réaliser une action supplémentaire d’un type bien particulier. Bien évidemment, il ne vous sera possible de le faire qu’une seule fois par tour.

Une fois que chaque joueur a joué son tour, la manche prend fin. On complète le plateau Action avec de nouvelles cartes et de nouvelles tuiles Terrain. C’est reparti pour une nouvelle manche !

Les manches se succèdent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 5 points de victoire et qu’il n’y ait plus de Monstres sur son île. La partie prend fin immédiatement et il la remporte. Il peut maintenant accueillir sur son île le peuple Atlante.

Si vous jouez à deux joueurs, il y a une petite variante avec une 5ème phase de jeu. A la fin de votre tour, vous devez défausser une carte Action ainsi que la tuile Terrain placée dessus. Cela permettra réduire les possibilités pour le prochain tour.

NOTRE AVIS

Orichalque est un jeu de placement de tuiles familial. Les règles du jeu sont accessibles et totalement prises en main après 2-3 manches, le jeu n’en reste pas moins stratégique ! A votre tour, vous aurez 2 actions obligatoires : choisir un couple carte Action / tuile Terrain et placer la tuile Terrain sur votre plateau. D’ailleurs, vous allez devoir faire des choix cruciaux à certains moments car seule la carte Action peut vous intéresser ou alors la tuile Terrain, il faudra tenter de prendre la meilleure décision. Ensuite, vous pourrez ensuite si vous le souhaitez jouer la carte Action ou encore réaliser une action supplémentaire. Là encore, il peut être intéressant de jouer une action de plus pour avancer plus rapidement. Le jeu offre de l’interaction entre les joueurs. En fonction des tuiles Terrain que vous allez assembler, vous serez potentiellement amené à voler un Titan à un autre joueur ou encore lorsque vous allez choisir la carte Action / tuile Terrain, si rien ne vous intéresse, c’est le moment de bloquer vos adversaires en prenant ce qu’il prévoit de faire. Côté matériel, comme à leur habitude, Catch Up Games nous propose un matériel de qualité ainsi que de chouettes illustrations. Le petit plus, ce sont les plateaux Ile Recto-verso qui proposent 2 niveaux de difficulté. Orichalque est un jeu que nous apprécions beaucoup pour sa simplicité mais qui reste très stratégique. Il faudra réussir à construire un moteur avec vos tuiles et activer les actions au bon moment pour atteindre la victoire.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles et de combinaisons familial
  • Des règles simples pour un jeu stratégique
  • Interactions entre les joueurs : on se pique les Titans, on bloque les autres lors du choix de la carte Action / tuile Terrain
  • Des choix cruciaux à faire pour la carte Action / tuile Terrain : préférer l’action ou la tuile
  • Un matériel sympa à manipuler dont des plateaux recto-verso avec une difficulté différente

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum