Kameloot

Kameloot

🎲 Kameloot
🖨️ Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 12 € ⠀
🖋️ Grégory GRARD, Mathieu Roussel, Cédric NH, Frédéric Boulle
🖌️ Ingenious Studio

Kameloot est un jeu de collection semi-coopératif de collection. En tant que marchand, il vous faudra compléter vos collections d’objets magiques et les revendre avec l’aide d’autres marchands. Mais il vous faudra choisir une des deux tavernes, celle du Hibou ou celle du Chat noir, quitte à retourner votre veste et en changer durant la partie ! Pas de pitié pour devenir le marchand le plus riche de Kameloot !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour lancer une partie de Kameloot, c’est très rapide. On mélange l’ensemble des cartes Objet magique et on en distribue 4 à chaque joueur. Chaque joueur reçoit un jeton Taverne. Pour savoir à quelle Taverne vous appartenez pour commencer la partie, vous lancez votre jeton et vous placez la face obtenue devant vous. Le reste des cartes est placé en une pile au centre de la table. La partie peut commencer !

Dans Kameloot, le but du jeu est de devenir le marchand le plus riche en fin de partie. Avec les marchands de votre taverne, il vous faudra réaliser des collections d’objet et les vendre pour gagner des pièces. Mais à tout moment, vous-même ou un autre joueur peut vous faire changer de taverne !

Une partie de va se jouer en plusieurs tours de jeu. A votre tour, il vous faudra réaliser les actions suivantes :

  • Jouer des cartes Objet Magique pour lancer ou compléter une collection ou alors utiliser le pouvoir magique de l’objet joué
  • Vérifier si une collection est terminée
  • Compléter votre main

La première chose à faire est de jouer une carte de votre main. Deux possibilités pour cela, soit posé l’objet face visible devant vous pour compléter ou démarrer une collection, soit joué le pouvoir magique de l’objet. Chaque carte possède un pouvoir magique spécifique ! C’est grâce à eux que vous pourrez changer de taverne ou faire changer un autre joueur de taverne. Vous aurez aussi la possibilité de récupérer des cartes de la défausse pour les compléter vos collections.

Vous aurez ensuite à vérifier si vous terminez une collection avec les autres joueurs de votre taverne. Votre complète est considérée comme terminée et complète si vous avez le nombre de cartes correspondant numéro indiqué sur la carte. Si c’est le cas, il faudra partager le butin, les cartes de la collection face pièce, entre les joueurs de la taverne en commençant pas vous même.

Il en reste alors plus qu’à terminer votre tour en complétant votre main pour avoir 4 cartes.

Après une succession de tours où les marchands changeront de tavernes tour après tour tout en collectant leur butin, la partie prend fin lorsqu’un joueur ne peut pas compléter sa main car la pioche est vide.

Chaque joueur compte alors ses pièces et celui avec le plus de pièce remporte la partie en devant le meilleur marchand de Kameloot.

NOTRE AVIS

Kameloot est un jeu semi-coopératif de collection de cartes malin et ultra fourbe. Nous avons ici un jeu aux règles accessibles et rapides à expliquer. A votre tour, une seule action à réaliser, jouer une ou des cartes de votre main mais de la même collection, soit pour compléter celle-ci soit pour jouer le pouvoir de la carte. C’est grâce aux capacités des cartes que vous allez pouvoir changer de tavernes :D. Pendant toute la partie, il vous faudra bluffer vos adversaires et saisir toute opportunité qui s’offre à vous pour récupérer des pièces et ainsi augmenter votre butin. N’oubliez pas qu’il faut être le plus riche en fin de partie pour la remporter. Si vous aimez l’interaction, Kameloot est fait pour vous car il y en a à chaque tour de jeu. On aime beaucoup les illustrations du jeu. Kameloot est un jeu qui sort énormément chez nous pour jouer entre amis !

En synthèse

On aime

  • Un jeu semi-coopératif fourbe et malin
  • Du bluff et de l’opportunisme
  • Interaction pendant toute la partie
  • Chouettes illustrations
  • Un petit jeu à emporter avec vous pour les soirées entre amis

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.