[PREVIEW] Dictopia

Dictopia

🎲 Dictopia
🖨️ Subverti
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 7 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ NC ⠀
🖋️ Jérémy Partinico
🖌️ Yoann Brogol

Dictopia est un jeu de lettres directement inspiré du roman dystopique 1984 de George Orwell. Dans ce monde, tout est contrôlé, les mots sont surveillés et censurés. Dictopia est une réflexion sur le pouvoir des mots. Sera-tu capable de garder ton entière capacité de réflexion dans un monde sous totale surveillance ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Dictopia vous propose de faire quelques parties d’entrainement pour bien prendre en main le jeu. Chaque joueur pioche 8 cartes Lettres. Vous avez maintenant 3 défis à réaliser qui ajoutent chacun des petits points de règles pour comprendre les subtilités de celui-ci.

Avant de commencer la “vraie” partie, il vous faudra préparer la pioche des cartes Lettre, une pioche avec les cartes Enveloppe de la résistance et un chronomètre d’une minute trente. On prépare une feuille de score pour notre les points pour les 5 épreuves. A vous

Dans Dictopia, le but du jeu est de marquer le plus de points durant les 5 épreuves. A chaque épreuve, vous allez devoir former un mot à partir de votre carte Lettre en main. Le joueur avec le plus de points en fin de partie la remportera !

Comme on le disait plus tôt, une partie de Dictopia va se jouer en 5 épreuves. Chaque épreuve va vous donner une mission à réaliser. A chaque épreuve, vous aurez un nombre d’Enveloppe de la résistance :

  • Epreuve 1 : 0 enveloppe
  • Epreuve 2, 3 & 4 : 1 enveloppe
  • Epreuve 5 : 2 enveloppes

A chaque épreuve, vous aurez une minute trente pour former un mot en utilisant vos 8 cartes Lettres. N’oubliez pas de tenter d’accomplir la mission, celle-ci vous donnera des points bonus si elle est réussie. Bien évidemment, le mot formé doit exister :D.

Les missions à accomplir sont en tout genre comme être le plus rapide à réaliser son mot, que le mot comporte X syllabes ou que votre mot complète une phrase.

D’ailleurs, comment scorer à chaque épreuve. Vous marquerez un point par lettre utilisée pour former votre main. Ensuite, il vous faudra additionner chaque valeur d’yeux de vos cartes. Si ce nombre est égal à celui-ci de la première carte Lettre, vous gagnez 3 points bonus. Dernière façon de marquer des points bonus supplémentaires, c’est si vous validez la mission de l’enveloppe. A Chaque épreuve, vous marquerez ainsi des points.

Après chaque épreuve, vous défausserez vos cartes restantes en main pour en piocher 8 nouvelles.

La partie prend fin à la fin de la 5ème épreuve. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Le jeu propose un mode solo sur lequel vous serez face à Big Brother. Il faudra marquer plus de points que lui pour gagner.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Dictopia est un jeu de lettres accessible pour des parties rapides. Les règles du jeu sont très simples, à partir de vos cartes vous devez former un mot, le tout étant de marquer le plus de points en faisant un “long mot”, en obtenant les points pour le bonus de la première carte ou encore en accomplissant la ou les missions en cours. L’avantage de ce jeu de lettre, c’est que nous ne sommes jamais bloqué, même un petit mot peu vous faire rapporter beaucoup de points :D. Le jeu vient avec une vingtaine de cartes Enveloppe ce qui permet d’avoir une belle rejouabilité dans vos parties. Le jeu a su nous séduire pour un jeu de lettres. Subverti nous propose ici un jeu sobre, simple et addictif.

Le lien vers la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/dictopia/.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de lettres simple et rapide
  • Jamais bloqué, même le plus petit mot peut vous rapporter des points
  • Une vingtaine d’épreuves vous permettant de renouveler vos parties

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.