Night of the living dead

Night of the living dead

🎲 Night of the Living Dead : A Zombicide Game
🖨️ Funforge
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 95 € ⠀
🖋️ Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton, Nicolas Raoult
🖌️ Edouard Guiton, Henning Ludvigsen, Eric Nouhaut

Night of the Living Dead : A Zombicide Game est un jeu coopératif. Ce jeu indépendant de la franchise Zombicide est basé sur le film du même nom de George A. Romero. Dans Night of The Living Dead, vous allez incarner 1 à 6 personnages du film qui tentent désespérément de survivre aux assauts des morts-vivants. A vous de résister scène après scène.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Le jeu vous propose de reparcourir l’histoire du film en 10 scènes.

Chacune va se jouer de la même manière sur les tours de jeu. Vous aurez un ou des objectifs à réaliser pour la remporter. Chaque scène comporte des règles spéciales et une difficulté qui lui est propre. Nous vous conseillons d’ailleurs de les jouer dans l’ordre pour suivre l’histoire mais aussi pour vous familiariser avec le jeu et ses nombreuses règles.

Grâce à la communauté de joueurs, vous trouverez d’autres scénarios. CMON en propose également sur son site.

Avant de commencer à jouer une scène, vous aurez une mise en place spécifique à réaliser. Tout est indiqué dans le livret. Vous formerez le plateau de jeu à l’aide des tuiles. Vous y déposerez différents éléments comme des portes, des barricades ou encore une voiture. Chaque joueur choisit un ou plusieurs personnages qu’il incarnera le temps du scénario. Vous prendrez un plateau individuel par personnage, ainsi que les deux figurines (la version Romero et la version Zombicide) qui lui sont associées. Sur le plateau, vous placerez des zones où les morts-vivants arriveront lorsque ça sera leur tour ! Il ne vous reste plus qu’à lire l’introduction de la scène pour vous plonger dans l’histoire.

Tous les scenarios vont se jouer sur les mêmes rounds. Un round va se composer de deux phases :

  1. La phase des personnages
  2. La phase des morts-vivants

LA PHASE DES PERSONNAGES

Tous les joueurs vont jouer leurs personnages les uns après les autres. Les personnages commencent la partie en mode Roméro pour la plupart des scénarios. Le mode Zombicide pourra être déclencher durant la partie. A votre tour, vous réaliserez les actions possibles par votre personnage. Au début, chaque personnage possède 3 actions à réaliser. Il peut en obtenir plus en augmentant son expérience. Durant la partie, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, spécifiques à chacun, en fonction de l’expérience que vous allez gagner.

Parmi les actions possibles à votre tour de jeu, vous pouvez réaliser :

  • Déplacement. Vous pourrez vous déplacer d’une zone pour une action. Attention, si des morts-vivants sont présents sur votre case, il vous faudra plus d’actions pour sortir de votre zone
  • Fouille. Cette action ne peut être réaliser qu’une seule fois dans votre tour. En fonction de votre mode, Roméro ou Zombicide et de là où vous vous trouvez vous fouillerez soit la pioche Equipement Domestique, soit Equipement à distance / Mélée
  • Action de porte. Vous pouvez ouvrir ou fermer une porte pour une action.
  • Action de barricade. Vous aurez la possibilité de construire une barricade si vous avez un pion Barricade, d’en ouvrir une ou encore de la fermer.
  • Réorganiser / Echanger un objet. Vous pouvez réorganiser vos équipements (main / sac à dos) pour une action. Si vous vous trouvez sur la même zone qu’un autre personnage, vous pourrez échanger des équipements.
  • Action de combat. Vous pouvez soit combattre à distance soit en Mélée. Il vous faudra utiliser l’arme adéquat. Si durant votre combat, vous tuez des morts-vivants, vous gagnerez des points d’expérience sur votre plateau individuel. Attention, si vous utilisez des armes à distance vous pourrez blesser vos co-équipiers !
  • Autres actions : prendre ou activer un objectif, actions de voiture, ou tout simplement ne rien faire

Une fois que tous les joueurs ont réalisé les actions de leurs personnages, on passe à la phase des morts-vivants !

LA PHASES DES MORTS-VIVANTS

La phase des morts-vivants va se jouer en deux temps. D’abord, tous les morts-vivants présents sur le plateau vont être activés. Chaque mort-vivant va commencer par attaquer les personnages si cela leur est possible. Si un casseur n’attaque personne, il s’en prend aux barricades et aux portes de sa zone. Ensuite, chaque mort-vivant qui n’a pas attaqué ou cassé de barricades avance d’une zone vers les personnages.

Vient le moment de l’invasion ! De nouveaux morts-vivants arrive sur le plateau depuis les zones d’invation. Pour chaque zone, on pioche une carte Mort-vivant qui provoque ainsi un nouvel assaut. Chaque carte Mort-vivant est pour un type. Il existe d’ailleurs 4 types de morts-vivants :

  • les rôdeurs, de simples morts-vivants
  • les casseurs qui s’attaqueront aux barricades et aux portes si il n’y a pas de personnages à attaquer
  • les proches, de simples morts-vivants mais de votre entourage ! En présence de ceux-ci, si vous êtes en mode Zombicide, vous repassez en mode Roméro le temps qu’ils sont présents
  • Les balèzes, des morts-vivants un peu résistants et plus compliqués à tuer

Dès que la phase des morts-vivants est terminée, on part pour un nouveau round.

A tout moment durant la partie, vous pouvez la remporter ou la perdre. Si vous validez les objectifs, vous gagnez ! Certains scénarios comportent des contraintes qui pourront également vous faire perdre n’importe quand ! A vous de surveillez vos arrières !

QUELLES DIFFERENCES AVEC LES AUTRES ZOMBICIDE

Si tu connais déjà Zombicide en tant que joueur, tu dois te demander quelles sont les différences ou qu’apporte cette nouvelle boîte. Alors étant des aficionados de Zombicide en possédant de nombreuses versions :D, on va pouvoir t’en parler.

Tout d’abord, ici nous ne sommes pas dans Zombicide exactement mais dans Night of The Living Dead du film du même nom. Les différentes scènes suivent la trame du film et c’est plutôt sympa. Cela ajoute un peu plus d’immersion.

Nous avons ici deux modes pour les personnages : le mode Roméro et le mode Zombicide. En fonction que nous soyons dans un mode ou l’autre, nous n’allons pas déclencher les mêmes compétences pour un même niveau d’expérience. Certaines actions sont aussi conditionnées au mode dans lequel nous nous trouvons comme les fouilles pour des armes à Distance ou Mélée. Il en va de même pour l’utilisation d’objets.

Deux nouveaux types de morts-vivants font leur entrée : les casseurs et les proches. Les casseurs sont comme de simples morts-vivants, mais dans le cas où ils ne pourraient pas attaquer un survivant, ils s’attaquent aux barricades et aux portes ! Pour les proches, Ils vous feront passer en mode Roméro le temps de leur présence, cela impliquera que vous n’aurez plus forcément les mêmes compétences et que vous ne pourrez plus utiliser certaines armes.

NOTRE AVIS

Night of The Living Dead est un jeu coopératif de figurines, un jeu 100% Améritrash ! Ce jeu de la franchise Zombicide est tiré du film Night of The Living Dead. Le jeu est accessible, même avec près d’une vingtaine de pages de règles. On le conseille d’ailleurs si vous souhaitez entrer dans l’univers Zombicide. Si comme nous, tu connais déjà une partie de cet univers, il est très bien également. Un point que l’on apprécie tout particulièrement, c’est le fait que les 10 scénarios proposés reprennent la trame du film. En réalisant les scénarios dans l’ordre, on sent la montée en puissance de l’horreur du film et de l’angoisse des personnages, car rappelons le, “Ils doivent survivre à des attaques de morts-vivants” ! D’ailleurs en parlant des personnages, vous aurez la possibilité de les activer sous deux modes : le mode Roméro, propre à cette version et le mode Zombicide. En mode Roméro, vous ne pourrez par exemple fouiller que la pioche des Equipement Domestique, vous n’y trouverez pas de Katana ou armes de ce genre. Mais cela sera possible en mode Zombicide. Ces deux modes vous permettent aussi de moduler la difficulté du jeu, vos parties seront plus corsées en mode Roméro que Zombicide. Et si vous aimez le challenge, rien ne vous empêche de rester en mode Roméro durant tous les scénarios :D. Vous trouverez une forte interaction entre les joueurs mais également avec le jeu lui-même qui dirige les assauts des morts-vivants ! Côté matériel, nous avons ici 66 figurines de bonnes qualité tout comme le reste du matériel. D’ailleurs sur les rangements, CMON s’améliore de jeu en jeu et c’est très optimisé ici. Bref, un joli coup de cœur pour cette version de la franchise Zombicide : des parties plus rapides, un thème parfaitement respecté et des jolies figurines qu’il nous tarde de peindre !

En synthèse

On aime

  • Un jeu coopératif de figurines
  • Accessible et prise en main rapide
  • Le thème du film Night of The Living Dead parfaitement respecté
  • Deux modes pour les personnages Roméro & Zombicide qui permettent de moduler la difficulté
  • Forte interaction entre les joueurs et le jeu
  • Un matériel de qualité avec les rangements adéquats

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.