Decktective – Un Testament sans Héritier

Decktective - Un Testament sans Héritier

🎲 Decktective – Un Testament sans Héritier
🖨️ Super Meeple
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 1 heure à 1 heure 30
💶 ~ 12 € ⠀
🖋️ Martino Chiacchiera, Silvano Sorrentino
🖌️ IngenAlberto Besi

Decktective – Un Testament sans Héritier est un jeu d’enquête coopératif. 1698, près d’Amsterdam, dans les Provinces-Unies, Cornelius Kloos, l’ancien président de la société Kloos, est retrouvé mort. Au fond de son coffre ouvert, l’enveloppe contenant son testament est toujours scellée. En tant qu’enquêteurs, il vous faudra révéler ce qui s’est passé, soif de pouvoir ? Jalousie ? Vengeance ? A vous de le découvrir !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Dans les enquêtes Decktective , il n’y a pas de mise en place particulière. Vous avez juste à sortir les cartes et les flèches en plastique de la boîte. Pour commencer le jeu, il ne vous reste qu’à lire les cartes dans l’ordre. Tout ce que vous devez savoir pour commencer l’aventure y est indiqué.

Dans Decktective, le but du jeu va être de résoudre une enquête en répondant à un ensemble de questions. Plus vous répondrez correctement aux questions et plus vous aurez de points qui vous donneront un score élevé en fin de partie.

Dans Decktective, vous incarnez une équipe d’enquêteurs et votre mission est de résoudre une affaire.

Chaque joueur va piocher des cartes qui seront connues que de vous, le nombre de cartes en main va dépendre du nombre de joueurs. Vous aurez la possibilité de communiquer le titre de vos cartes aux autres joueurs à tout moment durant le jeu. Ca vous aidera peut être à mettre le doigt sur une piste !

A chacun de vos tours, vous aurez la possibilité de réaliser une action parmi deux :

  • Jouer une carte de votre main. Pour cela, il faut que la carte jouée correspond à minima à la valeur des archives. Chaque carte à un numéro en haut à gauche, celui-ci devra être inférieur ou égale au nombre de cartes des archives. La carte jouée est posée face visible et chaque joueur peut ainsi en prendre connaissance.
  • Défausser une carte. La carte défaussée est ajoutée aux archives. Ajoutez une carte aux archives vous permettra de jouer des cartes avec des valeurs plus élevées pour les tours suivants. Mais attention, ne défaussez que des cartes avec des fausses pistes car les informations sont perdues. Vous seul serez en connaissance de celles-ci !

A la fin de votre tour, vous piochez une carte pour compléter votre main.

Parmi les différentes pistes présentes sur les cartes, il vous faudra réussir à discerner les vrais indices, des fausses pistes qui vous feront perdre du temps dans votre enquête. Tour après tour, vous allez révéler vos cartes et ainsi avancer dans l’enquête. Il vous faut garder en tête qu’en fin de partie, il faudra répondre à quelques questions. Chaque bonne réponse vous donnera un nombre de points. Plus vous aurez de points, plus votre score sera élevé et votre grade de détective aussi :D.

Et l’histoire ?

Le pitch : 1698, près d’Amsterdam, dans les Provinces-Unies, Cornelius Kloos, l’ancien président de la société Kloos, est retrouvé mort. Au fond de son coffre ouvert, l’enveloppe contenant son testament est toujours scellée. Soif de pouvoir ? Jalousie ? Vengeance ? Qu’est ce qui a mené à un tel drame ?

Une intrigue intéressante avec une histoire de meurtre où il vous faudra récupérer des pistes auprès du cercle familial du défunt et étudier la scène du crime pour comprendre comment et pourquoi Cornelius Kloos est mort.

NOTRE AVIS

Decktective – Un Testament sans Héritier est un jeu d’enquête coopératif simple et intuitif. Aucune règle du jeu en tant que telle, elles vous sont données sur les premières cartes. Vous commencez par monter la scène de crime en 3D et à votre tour de jeu, une seule action, révéler une carte de votre main aux autres joueurs ou défausser une carte pour augmenter la taille des archives. Tout au long de l’aventure, vous allez découvrir des pistes, il faudra d’ailleurs réussir à dissocier les véritables indices des fausses pistes. On a adoré, tout est intuitif. Il faut tout de même discerner à plusieurs reprises les pistes mises en évidence pour pouvoir répondre le plus justement possible aux questions en fin de partie. Nous avons passé un excellent moment ludique avec cette enquête, 1h15 de jeu à deux joueurs. Je pense que l’on va se pencher sur d’autres enquêtes de la gamme.

En synthèse

On aime

  • Un jeu d’enquête simple et intuitif
  • Une scène de crime en 3D à analyser
  • Découvertes de pistes tout au long de l’enquête
  • Dissocier le vrai du faux dans les indices

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.