7 Wonders Architects

7 Wonders Architects

🎲 7 Wonders Architects
🖨️ Repos productions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 36 € ⠀
🖋️ Antoine Bauza
🖌️ Etienne Hebinger

7 Wonders Architects est un jeu de gestion et de ressources familial dans l’univers de 7 Wonders. En tant qu’architecte, vous n’avez qu’une seule idée en tête, construire une Merveille afin de laisser votre empreinte dans l’Histoire. Tour après tour, il vous faudra récupérer des ressources pour l’assembler, réaliser des découvertes scientifiques et mener la bataille avec vos adversaires. A vous de jouer votre renommée !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Côté mise en place, chaque joueur va récupérer un coffret contenant les éléments de votre merveille, ainsi qu’un sabot avec des cartes. Vous installez votre Merveille face cachée et vous mélangez les cartes et les disposez dans le sabot. Celui-ci sera à placer entre vous et votre voisin de gauche. Au centre de la table, on dispose le matériel disponible pour tous les joueurs : la pioche centrale, 3 jetons Progrès face visible, et des jetons Conflit (en fonction du nombre de joueurs). A côté, on dispose les jetons Progrès restants face cachée, les jetons Victoire militaire et le pion Chat. A vous de bâtir des Merveilles !

Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de points . Pour ce faire, à vos tours de jeu, vous allez récupérer des cartes afin d’obtenir les ressources nécessaires pour bâtir les différents étages de votre Merveille, récupérer des jetons en sciences ou encore augmenter votre puissance miliaire pour livrer des combats à vos adversaires.

La partie va se jouer en une succession de tours de jeu jusqu’à temps qu’un joueur construise intégralement sa Merveille. Dans ce cas, la partie prend fin à la fin de son tour de jeu.

A votre tour de jeu, vous allez choisir une carte parmi 3 :

  • la première carte face visible de la pioche de gauche, votre pioche. Comme il s’agit de votre pioche, vous y trouverez les cartes directement liées à votre Merveille.
  • la première carte face visible de la pioche de droite.
  • la première carte de la pioche centrale mais celle-ci est face cachée.

La carte que vous avez choisi est posée devant vous dans votre zone de jeu.

Il y a 5 couleurs de cartes qui vous permettront de déclencher différents effets ou actions durant la partie comme :

  • les cartes grises correspondent aux ressources, c’est grâce à celles-ci que vous pourrez bâtir les différents étages de votre Merveille. D’ailleurs en parlant de construction de Merveille, chaque étage demande des conditions bien particulières pour le construire commande avec X ressources différentes ou identiques. La construction commence toujours pas le bas :D. Les cartes utilisées pour bâtir un étage sont ensuite défaussées.
  • les cartes jaunes correspondent à l’or, une ressource joker. Elle pourra vous permettre de remplacer n’importe quelle ressource manquante pour la construction de votre Merveille.
  • les cartes bleues correspondent à des points de victoire. Elles vous permettront de récupérer le pion Chat ! Celui-ci vous permettant de regarder secrètement la première carte de la pioche centrale
  • les cartes vertes correspondent aux découvertes scientifiques. Si vous avez devant vous 2 cartes identiques ou 3 cartes différentes, vous pourrez récupérer un jeton Progrès. Ceux-ci offre des effets à jouer une seule fois durant la partie alors que d’autres jouent directement sur les points de victoire en fin de partie. Les cartes utilisées sont défaussées.
  • les cartes rouges correspondent à la puissance militaire. Elles font être force lors des batailles avec vos voisins de droite et de gauche. A chaque icône “cor” présente sur la carte récupérée, on retourne un jeton Conflit. Dès qu’ils sont tous retournés, c’est l’heure de la bataille ! Vous comparez alors votre nombre de cartes Militaire avec votre voisin de droite, puis de gauche. Si vous remportez la bataille, vous récupérez des jetons Victoire miliaire, ils seront des points de victoire en fin de partie. Les jetons sont alors remis sur la face Paix et les cartes utilisées par les joueurs défaussées.

Lorsque vous avez terminé de jouer vos actions, on passe au joueur suivant.

Les tour vont s’enchainer jusqu’à temps qu’un joueur termine sa Merveille et mette fin à la partie. Chaque joueur compte alors ses points de victoire. Celui avec le plus de points remporte la partie et son nom sera connu dans le monde entier en tant que grand bâtisseur !

NOTRE AVIS

7 Wonders Architects est un jeu de ressources familial très accessible. Nous avons ici une version allégée de 7 Wonders qui est à destination du grand public et beaucoup moins des joueurs initiés. La prise en main est rapide grâce à une règle du jeu très claire. La mise en place est facilitée grâce aux inserts qui permettent de ranger le matériel de chaque Merveille dans un coffret, en deux minutes à peine, tout est installé. Côté déroulement de la partie, chaque joueur va avoir à son tour de jeu une action qui est de piocher une carte parmi 3 pioches : 2 cartes face visible et une face cachée. Il vous faudra faire le meilleur choix pour récupérer les bonnes cartes et activer les bonnes actions pour tenter d’être le premier joueur à construire votre Merveille car 7 Wonders Architects est une course aux points. Le fait d’être le premier joueur à finir sa Merveille ne vous assure pas la victoire, même si cela aide beaucoup. Le fait d’avoir qu’une seule action ajoute du dynamisme au jeu. Vous aurez un peu d’interaction entre les joueurs au moment des batailles. Côté matériel, nous avons une Merveille différente pas joueur qui sera à assembler tout au long de la partie, différentes pioches de cartes pour chaque joueur et surtout comme dit précédemment des rangements optimisés pour ranger le jeu ! 7 Wonders Architects va séduire des joueurs qui cherchent à entrer dans le monde du jeu ou des joueurs en quête de parties rapides.

Mais on le répète, nous sommes dans un jeu beaucoup plus léger que 7 Wonders et qui le sera peut être trop pour des joueurs initiés.

En synthèse

On aime

  • Un jeu familial grand public
  • Accessible et prise en main rapide
  • Une seule action par tour qui ajoute du dynamisme au jeu
  • Un beau matériel et quasiment tout est manipulé durant la partie
  • Des rangements optimisés grâce aux inserts

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.