La Guilde des Expéditions Marchandes

🎲 La Guilde des Expéditions Marchandes
⚙️ Exploration, Construction
🖨️ Origames
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 min à 1 heure
💶 ~ 44 €
🖋️ Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
🖌️ Gerralt Landman

La Guilde des Expéditions Marchandes est un jeu de type « flip & write » où la partie « write » est remplacée par des cubes. En tant qu’explorateurs, la Reine a fait appel à vous pour voyager aux coins du royaume de Tigomé et ainsi de rétablir les routes commerciales. A vous de traverser les mers agitées, les montagnes et les vastes déserts pour trouver les nouveaux villages et de visiter les Tours d’Observations. Remplissez au mieux votre mission et devenez le plus grand Explorateur du royaume !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On place le plateau d’Exploration au milieu de la table de façon à ce qu’il soit visible pour chaque joueur. Puis, on préparer la pioche Exploration avec les cartes Terrain et la carte Age 1. On verra pas la suite qu’à chaque âge, on vient ajouter la carte de celui-ci.

Ensuite, on prépare une pile avec les cartes Spécialité et une avec les cartes Trésor. Les piles de cartes ainsi que les jetons du jeu sont placés à côté du plateau.

Chaque joueur prend un plateau Mappe (tous le même) ainsi que tous les jetons d’une couleur composés des cubes d’Exploration et des jetons Village.

Chaque carte a ses propres objectifs. Il faudra piocher 3 cartes parmi les 6 qui correspondent à la Mappe choisie. Ceux sont les objectifs communs à remporter durant la partie.

Tout est maintenant prêt pour démarrer votre exploration.

Le but du jeu

Dans La Guilde des Expéditions Marchandes, le but du jeu est de récupérer le plus de pièces (points de victoire) en fin de partie. Pour cela, vous aurez 4 âges (manches) pour explorer la mappe, découvrir des villages, créer des liaisons commerciales, amasser des trésors en découvrant des ruines et visiter les tours d’observation.

Place au jeu

Une partie de la La Guilde des Expéditions Marchandes se joue en 4 âges, soit 4 manches. Chaque âge va durer un certain nombre de tours lié au nombre de cartes présentes dans la pioche Exploration. Toute la partie va se jouer de manière simultanée entre les joueurs.

En début début de manche, on prépare la pioche Exploration en ajoutant la carte de l’âge en cours. En début de partie, on démarre alors avec les 5 cartes Exploration de base et celle de l’âge 1.

Un tour de jeu se déroule toujours de la même manière, on pioche et on révèle la première carte de la pioche Exploration. A partir de là, vous pouvez tomber sur deux types de cartes :

  • Une carte Terrain pour laquelle vous placerez des cubes sur votre mappe pour explorer le terrain associé. Il faudra bien évidemment respecter quelques règles de pose pour les cubes comme le fait d’être adjacent à un autre cube, village ou encore à la capitale. Les cartes Terrain vous permettront d’étendre votre exploration à travers les déserts, les plaines, les montages et encore la mer.
  • Une carte Age pour laquelle vous piocherez une carte Spécialité (si nous sommes sur l’âge en cours) et que vous pourrez ensuite activer.

Grâce à ces deux types de cartes, vous allez pouvoir construire des villages ou encore créer des liaisons commerciales entre les villes afin d’y installer des comptoirs commerciaux. En traversant les mers, vous allez tomber sur des ruines où vous trouverez des trésors comme des pièces, le fait de pouvoir ajouter un cube ou encore des cartes pour marquer des points en fin de partie. Vous allez même pouvoir explorer des tours d’observation. Toutes ces actions vont vous permettre de remporter des points tout au long de la partie.

A la fin de d’un âge, on prépare la nouvelle pioche Exploration en ajoutant la carte Age à venir et on supprime tous les cubes d’exploration (on le laisse que les villages et les tours). Lors du dernier âge, la carte ajoutée permettra de jouer une seconde fois la carte Spécialité d’un âge. A vous de jouer cela de manière tactique !

En fin de partie, chaque joueur calcule son score en ajoutant son nombre de pièces avec celui gagner avec les objectifs communs et les cartes Trésor. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le nouveau grand Explorateur du royaume.

Le jeu arrive avec quatre mappes différentes et pour chacune d’elles des cartes Objectif. Cela ajoute une belle rejouabilité et une façon quelque peu différente de jouer.

NOTRE AVIS

La Guilde des Expéditions Marchandes est un jeu de « flip & cube » fluide et accessible. Les règles sont simples et vite assimilées. Chaque partie est dynamique. Du fait que tous les joueurs jouent simultanément, il n’y a pas de temps mort. Vous aurez 4 manches seulement pour explorer au maximum la mappe et ainsi remporter le plus de points. A chaque tour, on révèle une carte Exploration, ensuite chaque joueur place ces cubes en respectant les contraintes. Si la carte révélée est une carte Age, chaque joueur ajoute une spécialité à sa mappe et l’active, à partir de ce moment-là, on va avoir une légère asymétrie entre les joueurs et on affinera notre stratégie. Le jeu vient avec 4 mappes différentes avec pour chacune 6 objectifs soit une belle rejouabilité. D’ailleurs les objectifs viendront ajouter un peu d’interaction indirecte entre les joueurs. Le matériel est chouette et sympathique à manipuler. Le seul petit négatif qu’on pourrait relever est que ça peut vite devenir le désordre sur la mappe si celle-ci vient à bouger, les cubes suivront. De notre côté, c’est un coup de cœur en ce début. On aime sa simplicité et son côté tactique sur le placement des cubes et d’activation des spécialités (capacités spéciales).

En synthèse

On aime

  • Un « flip & cube » fluide et accessible
  • Des règles simples
  • Des parties dynamiques et sans temps mort, tout le monde joue simultanément
  • De l’asymétrie grâce aux spécialisations de chaque joueur
  • 4 mappes différentes avec chacune 6 objectifs
  • Un chouette matériel

On aime moins

  • Les petits cubes qui peuvent vite bouger sur la mappe

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum