Cosy Casa

Cosy casa

🎲 Cosy Casa
⚙️ Placement de tuiles, collection
🖨️ Gigamic
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 20 à 30 minutes
💶 ~ 40 €
🖋️ Phil Walker Hardi
🖌️ Shannon Grosenbac

Cosy Casa est un jeu de placement de tuiles et de collection. Vous venez de recevoir votre nouvelle bibliothèque. A vous de l’agencer et ainsi d’y exposer tous vos objets : jeux de société, livres, plantes au mieux ! Qui sera le joueur avec la bibliothèque la plus organisée ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Chaque joueur commence par récupérer une une bibliothèque ainsi qu’une carte Objectif personnel que vous gardez secrètement.

Puis, on installe le plateau Salon de façon à ce qu’il soit accessible pour tous les jours. On place sur chaque de celui-ci une tuile Objet du sac. En fonction du nombre de joueurs, toutes les cases ne seront peut être pas remplies.

Avant de commencer à jouer, on pioche au hasard deux cartes Objectif commun et on place dessus les jetons Point en fonction du nombre de joueurs.

Tout est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu’à ranger tous ces objets dans votre bibliothèque.

Le but du jeu

Dans Cosy Casa, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en complétant sa bibliothèque. Pour cela, il vous faudra ajouter des objets dans celle-ci, réaliser des collections et valider des objectifs pour espérer marquer le plus de points.

Place au jeu

Une partie de Cosy Casa se joue en une succession de tours.

A votre tour, vous allez choisir entre 1 et 3 tuiles Objet et les placer dans votre bibliothèque. Pour l’une comme pour l’autre des actions, quelques règles vont être à respecter.

Choisir des tuiles

Lorsque vous choisissez des tuiles sur le plateau Salon, elles devront forcément être libres, c’est-à-dire avoir au moins un bord livre (sans toucher une autre tuile) et adjacentes sur la même ligne.

Placer les tuiles

Une fois que vous aurez choisi les tuiles à placer dans votre bibliothèque, elles devront toutes être placées dans la même colonne. C’est pour cela qu’à l’étape précédente, il faudra choisir le bon nombre de tuiles à récupérer et bien anticiper la façon dont vous aller gagner des points par la suite.

Quand vous placez vos tuiles, n’oubliez pas qu’en fonction de certaines dispositions, vous allez pouvoir remporter des points liés aux objectifs communs et à votre objectif personnel. Une autre façon de marquer des points de victoire et de réaliser des collections d’objets. Plus celles-ci seront grandes, plus vous marquerez de points !

Les tours se succèdent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur termine de compléter sa bibliothèque et déclenche le dernier tour voir la fin de partie.

Chaque joueur compte alors ses points et celui avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Cosy Case est un jeu de placement de tuiles malin familial. Les règles du jeu sont simples et vite appréhendées. Le jeu offre des parties rapides, à deux joueurs, il faut compter 20 minutes et un petit 30 minutes à 4. A votre tour de jeu, vous allez récupérer des tuiles que vous devrez ensuite disposer dans votre bibliothèque. Vous allez vite vous rendre compte que le jeu est un peu casse-tête pour agencer au mieux celle-ci et gagner un maximum de points en fin de partie. Il vous faudra peut-être ne pas réaliser certains objectifs pour aller chercher un maximum de points grâce aux collections. Côté rejouabilité, vous avez de quoi faire entre les objectifs personnels, communs et les tirages du plateau qui ne sont jamais les mêmes. Côté matériel, celui-ci est de qualité, on trouve notamment de belles bibliothèques en 3D dans lesquelles glisser les tuiles Objet. Cosy Casa est un jeu que nous avons découvert au festival de Vichy et d’Essen sous le nom de My Shelfie et qui nous a tout de suite plu. Nous aimons sa simplicité avec son côté casse-tête et optimisation du placement des tuiles dans notre bibliothèque comme un petit aire de rangement de nos jeux :D.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles et de collection malin pour jouer en famille
  • Des règles simples pour des parties rapides
  • Un peu de casse-tête pour agencer au mieux et ainsi marquer un maximum de points
  • De la rejouabilité entre les objectifs personnels, communs et le tirage des tuiles Objet
  • Un matériel super sympa avec de belles bibliothèques en 3D

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

boutique philibert
Boutique Ludum