Overboss

overboss

🎲 Overboss
⚙️ Collection, draft
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 min
💶 ~ 39 €
🖋️ Aaron Mesburne, Kevin Russ
🖌️ Darren Calvert

Overboss est un jeu de collection et draft dans un univers jeux vidéo old school. A vous de créer le monde souterrain le plus puissant d’Arcadia. Suivez les conseils du big Boss King Croak en agençant au mieux votre carte à l’aide de tuiles Terrain et de monstres. Remporte le plus haut score et devient le nouveau Boss de ce jeu en 16 bits !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On commence par donner à chaque joueur un plateau Terrain. Vous pouvez choisir de jouer sur la face 3×4 ou 4×4. Evidemment, tous les joueurs doivent choisir la même face.

Ensuite, on prépare les terrains avec lesquels nous allons jouer. Soit vous choisissez 5 terrains de votre choix, soit vous utilisez les cartes Terrain et vous en piochez 5 au hasard. Pour les 5 terrains sélectionnés, il faudra récupérer les tuiles , les jetons Monstre ainsi que le cristal associés. A cela, on ajoute les tuiles Donjon, les jetons Miniboss et les jetons Portail. Tous les jetons vont dans le sac à jetons. Pour les tuiles, on les mélange entre elles et on forme une pioche.

Avant de commencer à jouer, il reste à préparer le marché. On dispose les 4 premières tuiles de la pioche en ligne et pour chacune d’elles, on vient placer un jeton pioché dans le sac. Cela forme ainsi 4 couples tuile-jeton. Si vous connaissez le jeu Cascadia, c’est le même principe.

Tout est maintenant prêt pour créer votre monde d’Arcadia.

Le but du jeu

Dans Overboss, le but du jeu est de marquer le plus de points possible en fin de partie. Pour cela, récupérez des tuiles Terrain et des jetons Monstre et agencez les de la meilleure des façons pour maximiser votre score.

Place au jeu

Une partie de Overboss se joue soit en 12 tours, soit en 16 tours, cela dépend de la face du plateau choisi.

A votre tour, vous devez choisir un couple tuile Terrain / jeton Monstre.

Première étape : Placer la tuile Terrain

Il vous faudra commencer à placer la tuile sur un emplacement disponible de votre plateau. Aidez vous des éléments de votre plateau : mer et montagne pour optimiser le placement des tuiles et ainsi maximiser vos points en fin de partie. Chaque tuile a ses spécificités et en fonction de son placement, elle pourra vous faire gagner des points bonus.

Par exemple, un terrain de type Donjon vous permettra de gagner des points en fonction de ses terrains adjacents, un point par type de terrains différents.

Les tuiles Forêt quant à elles vous donneront des points en fonction de leur nombre sur votre plateau. Plus vous aurez de tuiles, plus vous marquerez de points !

Il existe en tout 11 tuiles Terrain de types différents, alors chaque partie pourra être différente en termes de stratégie.

Deuxième étape : Placer le jeton Monstre

Vous devez ensuite placer le jeton Monstre récupéré sur une de vos tuiles libres sauf sur les tuiles Donjon.

Parmi les jetons Monstres, vous allez en découvrir de deux types :

  • Les jetons Monstre, vous gagnez des points en fonction du nombre de jetons d’un même type adjacent en ligne ou colonne. En plus de cela, si vous arrivez à le placer sur une tuile de même type, vous aurez le droit à un point bonus;
  • Les jetons Mini-boss vous rapportent 2 points s’ils se trouvent sur une tuile en fin de partie.

Si le jeton récupéré est un Cristal ou Portail, il vous directement dans votre repaire (votre réserve). Un jeton Cristal vous permettra de gagner des points bonus en fonction de vos terrains. Quant aux jetons Portail, ils vous permettront de déplacer 2 jetons Monstre entre eux une fois par tour.

A la fin du tour, vous venez compléter le marché avec une tuile Terrain et un jeton Monstre.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient complété leur plateau. A la fin de la partie, chacun décompte ses points en prenant en compte ses tuiles Terrain et ses jetons Monstre. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le nouveau Boss !

Le mode confirmé

Le jeu offre la possibilité de corser vos parties de 3 manières différentes :

  • Jouer avec le plateau en 4×4
  • Ajouter les cartes Boss. Chaque joueur récupère 2 cartes et en garde une sur les deux. La carte Boss vous offre une capacité unique à utiliser une fois par partie et une condition de score bien à vous
  • Utiliser les cartes Commandement. En réalisant des motifs bien spécifiques avec vos tuiles, vous allez pouvoir les activer et les jouer sur n’importe quel joueur !

NOTRE AVIS

Overboss est un jeu de placements de tuiles et de draft tactique et accessible dans la continuité de Cascadia et Calico, si vous connaissez. Les règles du jeu sont simples, à votre tour, vous récupérez un couple de tuiles/jetons que vous devrez placer sur votre plateau. A vous de placer les éléments récupérés astucieusement afin de jouer avec les décors du plateau mais aussi avec la façon de scorer bien spécifique à chaque tuile. Le jeu offre une belle rejouabilité grâce à ces 11 tuiles différentes sachant que vous ne choisirez que 6 types à chaque partie. Vous avez la possibilité de jouer avec deux modules complémentaires qui vous ajoutent de l’asymétrie dans le jeu et la façon de marquer des points mais également de l’interaction entre les joueurs, vous allez pouvoir modifier le plateau des autres. Côté illustration, on se retrouve plongé dans un univers rétro-gaming 16 bits tout droit sorti de Zelda. Le matériel est qualitatif, on retrouve d’ailleurs un bel insert pour ranger tout le matériel. Nous avons adoré Cascadia et il en est de même pour Overboss. Même si les deux jeux ont de grandes similitudes, on note quand même une sensation légèrement différente et on aime particulièrement le thème rétro-gaming. On ne va pas vous le cacher, on affectionne particulièrement les jeux vidéos aussi :D.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles et de draft tactique et accessible dans la continuité de Cascadia et Calico
  • De la rejouabilité grâce à la multitude de combinaison tuile Terrain
  • Deux modules complémentaires ajoutant asymétrie et interaction entre les joueurs
  • Des illustrations rétro-gaming 16 bits à la Zelda
  • Un matériel qualitatif avec un super insert pour tout ranger

Boutique Ludum