La vallée des marchands 2 – L’ère du commerce

🎲 La vallée des marchands 2 – L’ère du commerce
🖨️ Bragelonne Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 23 €⠀
🖋️ Sami Laakso
🖌️Sami Laakso

La vallée des marchands 2 l’ère du commerce est un jeu de deck-building. Vous allez incarner un marchand et ainsi tentez de devenir le nouveau Maître du commerce de la cité de Yengzuh. Dans une compétition acharnée, vous allez devoir tester de nouvelles techniques de vente, faire des échanges et en gérer votre stock. Cela vous permettra de créer votre étal en posant des cartes devant vous et d’essayer d’être le premier joueur à poser 8 piles de cartes pour remporter la partie.

Mais comment ça se joue ?

Tout d’abord, il faudra choisir un nombre de peuplades égal au nombre de joueurs plus un. Chaque joueur prendra une carte de valeur 1 de chaque peuplade et complétera sa main avec des cartes Camelote jusqu’à avoir 10 cartes, le deck de départ de chaque joueur est constitué. Toutes les autres cartes peuplades de valeur 1 sont rangées dans la boite. L’ensemble des cartes peuplade est alors mélangé pour constituer la pioche du marché. Pour terminer la mise en place, on vient prendre 5 cartes de la pioche pour les poser sur le plateau du marché. Tout est prêt pour commencer la partie, tous les joueurs peuvent piocher 5 cartes de leur deck et c’est parti.

Un tour de jeu va se dérouler de la manière suivante :

  1. La phase d’action. Pendant votre tour, vous ne pourrez réaliser qu’une seule action parmi les 4 suivantes :
    • Acheter une carte du marché
      • Pour acheter une carte au marché, vous devez défausser des cartes dont la somme des valeurs est égale ou supérieure au montant de la carte.
      • Si vous achetez une carte, vous l’ajoutez directement à votre main
      • Vous ne pouvez achetez qu’une seule carte par tour
    • Jouer une carte technique de sa main
      • Pour jouer une carte technique, il faut lire aux autres joueurs l’effet de la carte et l’appliquer. Une fois jouée, la carte est défaussée.
      • Si la carte comporte un “+”, cela vous permettra de faire une action supplémentaire parmi les 4 disponibles.
    • Construire une pile de votre étal
      • Votre étal devra être composé de 8 piles pour gagner la partie. La valeur d’une pile doit à chaque fois être strictement supérieur à la précédente et elles devront être construite dans l’ordre croissant
      • Pour construire une pile, il faut choisir des cartes de sa main de la même peuplade.
    • Se défausser de n’importe quel nombre de cartes de votre main
      • Si les cartes que vous avez en main ne vous intéresse pas pour le tour en cours, vous pouvez défausser autant de cartes que souhaitées.
  2. La phase de “rangement”.
    • Piochez des cartes pour en avoir jusque 5 en main
      • C’est le moment de compléter sa main de jeu. Si lors de votre tour, vous avez utilisé des cartes pour réaliser une action et qu’il vous reste moins de 5 cartes en main, il faudra piocher des cartes dans votre deck pour avoir 5 cartes en main pour le tour suivant.
    • Mettre des cartes sur les cases vides du marché
      • Si durant votre tour vous avez achetez une carte, il faudra compléter la place vide. Toutes les cartes présentes devront être avancées vers la droite si cela est possible et ensuite on ajoute une carte de la pioche du marché.

Les tours s’enchaînent de cette manière. La partie prendra fin dès qu’un joueur construit sa 8ème pile dans son étal, il sera le gagnant de la partie.

Bragelonnes Games a mis à disposition un outil permettant de choisir les deck de peuplades pour une partie de jeu en fonction de différents critères : boite de jeu, nombre de joueurs, complexité…
Lien : https://www.bragelonne.games/la-vallee-des-marchands-outil-de-selection-de-deck

Notre avis

Nous sommes de grands fans de la mécanique de deck-building et nous avons eu un coup de cœur pour celui-ci. Des règles simples, un jeu malin qui tourne bien, des parties plutôt rapide, voilà ce qui nous plait dans ce jeu. Ici, il ne faut pas réduire les points de vos adversaires à 0 mais il faut construire son étal. Le jeu plaira aux joueurs qui souhaitent jouer sans forcément “s’attaquer” entre eux mais il vous faudra ruser pour ne pas laisser les cartes dont vos adversaires ont besoin. Les différentes peuplades permettent de varier les parties. Vous verrez que selon les peuplades jouées vous aurez des parties avec plus ou moins d’interactions. Le plateau permettant de gérer le marché apporte un côté fini au jeu, cela évite que les cartes ne soient pas éparpillées sur la table. Pour un jeu de cartes, les cartes sont de qualité et ne devraient pas s’abîmées tout de suite. La vallée des marchands 2 est un joli jeu qui sera plaire à un public familial. Il mérite amplement le label décerné par les ludiboys.

Vous trouverez d’ailleurs la review complète des ludiboys : https://hisaux.blogspot.com/2020/07/vallee-marchands-ere-maitres-commerce-review.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.