Bandida

🎲 Bandida
🖨️ Helvetiq
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 10 €⠀
🖋️ Martin Nedergaard Andersen
🖌️ Odile Sageat

Bandida est un jeu de cartes coopératif. Dans Bandida, vous avez 3 modes de jeu différents de proposer, il faudra choisir votre camp : soit jouer le flic pour empêcher Bandida de s’évader, soit tout faire pour aider Bandida à se sauver, et si vous avez le jeu Bandido, vous pourrez jouer le mode Bonnie and Clyde. Pour chacun des modes les tours de jeu resteront les mêmes, la seule différence sur la façon de gagner.

Mais comment ça se joue ?

La mise en place du jeu est la même pour les 3 modes de jeu proposés dans Bandida. Vous allez placer la carte Bandida au centre de la table. Ensuite vous mélangez toutes les cartes pour former la pioche. Vous distribuez 3 cartes à chaque joueur, on va maintenant pouvoir commencer à jouer.

Un tour de jeu va se dérouler de la manière suivante et sera le même pour chacun des modes de jeu :

  • Tout d’abord, on place une carte de sa main et on la connecte à une ou plusieurs cartes déjà présentes sur la table. Attention, les tunnels doivent être reliés les uns au autres. Vous poserez également des cartes avec des objets, les actions liées objets sont obligatoires. Certaines vous donnerons des bonus et d’autres des malus. Si vous n’avez pas la possibilité de jouer, vous pouvez échanger des cartes de votre main contre le même nombre de la pioche, vous placer les cartes non souhaitées sous la pioche.
  • Ensuite, on pioche une nouvelle pour compléter sa main. Si vous piochez une nouvelle carte avec le symbole alarme, vous devez la jouer immédiatement et appliquer les effets de la carte posée pour tous les joueurs. Vous piochez de nouveau une carte.

La partie prend fin en fonction du mode de jeu choisi, alors on va vous les expliquer.

Mode de jeu 1 : Attraper Bandida

Dans ce mode de jeu, pour gagner la partie, vous devrez avoir fermer tous les sorties avant d’arriver à la fin de la pioche. Si une sortie reste ouvete, Bandida a gagné.

MODE DE JEU 2 : AIDER Bandida à s’échapper

Ici, c’est l’inverse du 1er mode de jeu, vous allez devoir aider Bandida à s’enfuir. Elle doit pouvoir s’échapper avec l’échelle. Donc pour gagner, il faudra relier l’échelle à une des sorties et fermer toutes les autres.

L’échelle sera une carte de la pioche, une fois qu’un jour l’aura récupérer dans la main, elle peut être jouer quand vous le souhaitez.

MODE DE JEU 3 : Les amoureux en cavale

Ce mode de jeu nécessite le jeu Bandido. Vous devrez ajouter la carte Bandido à la pioche. Vous allez devoir relier la carte Bandida à la carte Bandido et ajouter la carte échelle. Ensuite comme pour le jeu 2, vous devrez fermer toutes les sorties de façon à ce que nos amoureux puissent s’échapper par l’échelle à la Bonnie and Clyde 😉.

Notre avis

Bandida est une suite au féminin de Bandido, le jeu propose ici un nouveau mode de jeu par rapport à son prédécesseur, un mode où nous pouvons combiner les deux ainsi que des cartes actions (bonus/malus). Bandida est un jeu coopératif, familial et stratégique avec des règles simples. Si vous jouez à plusieurs, la communication entre joueurs est très importante afin d’anticiper les actions de chacun.Les cartes alarmes viennent ajoutées une part de hasard puisqu’elles se déclenchent dès qu’elles sont tirées de la pioche. Le format pocket de la boite vous permettra de l’emporter facilement avec vous 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.