Lost Explorers

🎲 Lost Explorers
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 23€ ⠀
🖋️ Cédrick Chaboussit
🖌️ Christine Deschamps

Lost Explorers est un jeu de collection et de ressources. Dans Lost Explorers, vous incarnez des exploratrices à la tête d’une expédition qui a pour mission de retrouver un monde perdu ! Depuis Venise, vous allez envoyer certains membres de votre équipe investiguer aux quatre coins de la planète. Pendant ce temps, d’autres vont se procurer des moyens de transport pour s’y rendre. Quant à vos deux chefs d’expédition, ils auront en charge d’analyser les indices que vous découvrirez avec vos recherches. Armé de votre courage, vous vous lancez dans l’expédition pour trouver le plus rapidement les indices vous menant au monde perdu, mais attention, d’autres expéditions ont la même mission que vous !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place commencer par l’ouverture de la boîte, et oui, le plateau de jeu se trouve dans l’intérieur de la boîte :). Vous placez ainsi la boîte au centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, vous prendrez des jetons Lieu Validé, vous placerez ces jetons sur les lieux correspondant. On mélange ensuite l’ensemble des jetons Véhicule / Mission. On les dispose dans les deux zones Transport en deux piles avec la face Véhicule de visible. On place les jetons Indice dans la zone Indice. Chaque joueur récupère les pions d’une couleur : 4 membres d’expédition dont un qui sera mis de côté en début de partie et 2 chefs d’expédition qui seront mis sur la première case de la piste des découvertes. Chaque joueur récupère également 4 jetons Véhicule / Mission de départ (un de chaque couleur) sur la face Véhicule et choisie celui de son choix pour le mettre sur la face Mission. Tout est prêt, l’expédition au monde perdu peut commencer !

Dans Lots Explorers, le but du jeu va être d’être le premier explorateur a trouvé quatre indices vous permettant de localiser l’entrée du monde perdu. Pour récupérer des indices, il vous faudra avancer sur la piste des découvertes en validant des missions. Pour se faire, il vous faudra durant vos tours de jeu envoyer vos membres d’expéditions récupérer des jetons Véhicule et/ou les envoyer également sur les lieux de la cartes du monde pour valider vos missions.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu où chaque joueur va jouer chacun son tour. Votre tour de jeu va se jouer en deux phases :

  • Phase 1 : Envoyer vos membres d’expédition récupérer des jetons Véhicule et/ou envoyer vos membres sur des lieux de la carte du monde
  • Phase 2 Valider vos missions si possible et récupérer vos membres d’expédition.

Durant la phase première phase du jeu, vous aurez la possibilité de récupérer tout ou une partie de vos membres d’expédition présent sur des Lieux. Ensuite, avec vos membres d’équipage disponibles, vous pourrez soit aller récupérer des jetons Véhicule / Mission ou alors envoyer un membre d’expédition sur un lieu. Si vous choisissez de récupérer un jeton Véhicule / Mission, vous placerez 1, 2, 3 ou 4 membres d’expédition sur une des deux zone d’équipement et vous pouvez ainsi obtenir un jeton Véhicule / Mission de la pile, le jeton dépendra du nombre de membres d’expédition envoyés. Vous récupérez le jeton et le placez devant soit sur la face Véhicule soit sur la face Mission. Vous ne pourrez donc récupérer que deux jetons Véhicule / Mission durant un tour. Si vous choisissez d’envoyer un membre d’expédition sur le plateau monde, vous devez posséder tous les véhicules nécessaires à votre lieu. Si c’est le cas, vous placez un membre d’expédition sur le lieu et vous devez défausser un jeton Véhicule utilisé pour valider le lieu. Si lorsque vous arrivez sur un lieu, il y a un joueur adverse, vous prenez sa place, celui-ci retourne dans les membres d’expédition disponible de l’autre joueur et il a la possibilité de récupérer un jeton Véhicule défaussé.

Durant la seconde phase, vous aurez la possibilité de valider des missions et ainsi d’avancer sur la piste des découvertes. Pour valider une mission, il vous faut un membre d’expédition sur chacun des lieux indiqués sur votre jeton Mission ou alors avoir des jetons Lieu Validé. Si c’est bien le cas, vous validez votre mission. Vous devez reprendre un de vos membres d’expédition qui a servi à la mission et vous marquez des points sur la piste des découvertes en fonction du nombre de membres d’expédition utilisés pour valider la mission. Par exemple, si vous validez une mission avec 3 lieux mais que vous avez utilisé 2 membres d’expédition et un jeton Lieu Validé, cela vous donnera deux points, vous avancerez de deux cases sur la piste des découvertes de la couleur de la mission. Le jeton Mission qui est validé et défaussé. Vous avez la possibilité de valider plusieurs mission durant cette phase.

Si vous atteignez une case avec une “loupe” avec un de vos chefs d’expédition, vous pourrez récupérer un jeton Indice. Vous pourrez d’ailleurs récupérer votre 4ème membre d’expédition si vous vos deux chefs de clan se trouve ou on dépassé la 4ème case.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à temps qu’un joueur récupère 4 jetons Indices. Dans ce cas, il lui faudra retourner les 4 jetons, additionner leurs valeurs et aller scanner le QR code correspondant pour découvrir où se trouve l’entrée du monde perdu ! Le jeu vous offre 37 lieux secrets à découvrir :).

NOTRE AVIS

Lost Explorers est un super jeu avec des mécaniques simples comme la collection de Véhicule ou la gestion de ressources avec vos membres d’expédition. Les règles sont accessibles et Ludonaute nous propose ici un jeu familial. A votre tour, vous aurez la possibilité de récupérer des jetons Véhicule / Mission, envoyer des membres d’expédition sur des lieux ou encore valider des missions. Le jeu offre pas mal d’interactions dès que l’on y joue à 3 ou 4. A deux joueurs, vous en aurez un peu, mais il y a assez de places sur la plateau de jeu pour ne pas trop vous embêter. On apprécie beaucoup le plateau de jeu qui se dévoile en ouvrant la boîte, c’est assez original. Les illustrations sont très sympa, elles ont un petit côté vintage qui coïncide parfaitement avec le thème du jeu où l’exploration du monde au 18ème et 19ème siècle. Le matériel est super qualitatif des jetons Véhicule / Mission épais, une jolie boîte qui sert également de plateau, et des petits meeples aventuriers fort sympathiques. Un jeu que l’on apprécie beaucoup aux mécaniques simples et une pointe de stratégie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.