🎲 Marvel Zombies : La résistance des Héros
⚙️ Ameritrash, coopératif, figurine
🖨️ Cmon
👨👩👧👦 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 45 €
🖋️ Fabio Cury, Michael Shinall
🖌️ Marco Checchetto
Marvel Zombies : La résistance des Héros est un jeu Ameritrash coopératif avec des figurines qui fait partie de la gamme Zombicide. En tant que dernier Super-Héros vous avez pour mission de sauver les civils des hordes d’infectés.
Le pitch du jeu
Les plus puissants Héros du monde ont succombé face à l’invasion des zombies. Tout semble perdu. Comment le commun des mortels peut-il espérer échapper à l’insatiable carnage perpétré par ces héros morts-vivants ? Toutefois, quelques super-Héros ont survécu. Les derniers Avengers n’ont pas abandonné le combat et livrent une bataille désespérée contre les morts. Les alliés d’autrefois doivent désormais être abattus avant qu’ils ne dévorent les derniers êtres humains de la planète. Recrutez votre équipe de super-Héros et emmagasinez autant de pouvoir que possible, car c’est sur vos épaules que repose la survie de l’humanité. Tant que tiendra la Résistance des Héros, ce monde ne sera pas livré aux morts pour devenir celui de Marvel Zombies !
Mais comment ça se joue ?
La mise en place
Avant de commencer, choisissez la mission que vous souhaitez jouer. Chaque mission est prévue pour être jouée par un certain nombres de personnages. Si vous êtes moins de joueurs que de personnages, chacun en aura plusieurs à jouer. Si vous souhaitez augmenter le niveau de difficultés, vous pouvez jouer avec moins de personnages.
Chaque pitch de mission, vous donne la mise en place spécifique à celui-ci. Vous allez assembler le plateau à l’aide des dalles données par la mission et vous pourrez placer sur le plateau ainsi formé les éléments de jeu indiqués.
A côté du plateau, on place les différents paquets de cartes : Génération (zombies), Héros-Zombie, Trait héroïque (capacité spécifique aux Super-Héros) et Citoyen.
Chaque joueur récupère un plateau individuel Tableau de Bord par personnage joué ainsi que les éléments d’un couleur par plateau. Il prend également la ou les figurines associées et y placent un socle de couleur afin d’identifier la figurine sur le plateau de jeu. Il ne vous reste plus qu’à lire l’introduction de la mission ainsi que les objectifs afin de savoir comment la remporter.
But du jeu
Dans Marvel Zombie : La résistance des Héros, le but du jeu est de réussir avec succès le scénario choisi. Pour cela, combattez les hordes de zombies et les Héros-Zombies afin d’augmenter vos compétences, validez les objectifs durant le scénario et sauvez les innocents civils.
Place au jeu
Lorsque vous vous lancer dans une mission Marvel Zombies, vous allez jouer plusieurs rounds de jeu jusqu’à temps que vous atteigniez soit la condition de victoire de la mission, soit qu’un de vos Héros se fait éliminer du jeu.
Les rounds de jeu se joue en deux temps :
- La phase de joueurs (les Héros)
- La phase des ennemies (les zombies et les Héros-Zombie)
La phase de joueurs (les Héros)
Lors de cette phase, les Super-Héros peuvent être joués dans l’ordre de notre choix. Cela est important car chaque Super-Héros a ses propres compétences et sa propre force. En fonction de l’avancement de la partie, on n’activera pas les Super-Héros de la même façon.
Augmentation du pouvoir
La première chose à faire à son tour de jeu est d’augmenter la jauge de pouvoir de « 1 ». Ce pouvoir va vous permettre durant la partie d’activer des traits héroïques, des compétences ou encore de lancer plus de dés lors des attaques contre les ennemis.
Activation des Super-Héros
A votre tour, vous avez le droit de réaliser jusqu’à 3 actions avec vote Super-Héros. Par la suite, plus vous allez accumuler de puissance, plus vous aurez d’actions supplémentaires : soit des actions spécifiques aux capacités de votre Super-Héros, soit une action de base complémentaire.
Parmi les actions, vous allez pouvoir dépenser une action pour :
- Vous déplacez dans une autre zone. Attention, si des ennemis sont présents dans votre zone, vous allez devoir utiliser une action supplémentaire pour vous déplacer
- Ouvrir une porte, cela vous permet notamment d’accéder à un nouveau bâtiment. Lorsque vous ouvrez une porte, des ennemis sont générés dans chaque pièce en lien avec la porte à l’aide des cartes Génération.
- Gagner du pouvoir en augmentant votre jauge de pouvoir de « 2 ».
- Gagner un trait Héroïque. Vous piochez une carte Trait Héroïque et vous l’ajoutez sur votre plateau Personnage. Vous ne pouvez en avoir que deux alors si vous souhaitez en piocher une supplémentaire, vous devrez en défausser une.
- Interagir avec un objectif. Vous récupérez le pion Objectif et vous déclenchez les effets liés à la mission en cours.
- Sauver un citoyen. Si vous vous trouvez sur la même zone qu’un citoyen et que celle-ci ne comporte pas d’ennemis, vous avez la possibilité de sauver ce citoyen. Attention qu’ils ne se fassent pas dévorer par des zombies sinon vous aurez perdu la partie.
- Attaquer vos ennemis !
Comment attaquer vos ennemis !
Lorsque vous souhaitez attaquer un ou des ennemis, votre Super-Héros utilise son attaque spécifique.
Chaque attaque a ses propres spécificités :
- Son type : mêlée ou à distance
- Sa portée dans le cas d’une attaque à distance
- Le nombre de dés à utiliser pour réaliser l’attaque
- La précision qui indique la valeur de dés pour que l’attaque soit valide.
Lors d’une attaque, vous devrez commencer par identifier la zone que vous souhaitez attaquer. Si vous lancer une attaque à distance, n’oubliez pas de vous assurer que les ennemis attaqués soient bien présents dans votre ligne de vue.
En fonction de l’attaque choisie, prenez le nombre de dés qu’il faut et qu’il peut être augmenté par vos Traits Héroïques ou encore grâce à vote jauge de pouvoir. Puis lancez les dés. Attribuez les touches obtenues grâce aux dés validés aux ennemis de la zone. Lorsque vous attribuez les touches, veuillez à bien respecter l’ordre de priorités des cibles. Tout d’abord, on attaque les Héros-Zombies puis les brutes, les rôdeurs pour terminer les forcenés.
Chaque personnage Super-Héros réalise ainsi son tour. Une fois que tous les personnages ont été joués, on passe à la phase des ennemies.
La phase des ennemies (les zombies et les Héros-Zombie)
Les ennemis sont contrôlés par le jeu. Ils interagissent avec les Super-Héros par les règles qui s’appliquent à eux.
Activation des ennemis
Les ennemis présents sur le plateau de jeu commencent par attaquer les Super-Héros et les citoyens s’ils sont présents dans la même zone qu’eux. Chaque ennemie effectue une attaque et donne une blessure à un Super-Héros ou si c’est un citoyen qui est attaqué, celui-ci est dévoré !
Les autres ennemis se déplacent vers le Super-Héros ou le citoyen le plus près en fonction de leur endurance. S’ils arrivent dans la même zone qu’un Super-Héros ou qu’un citoyen, comme précédemment, celui-ci attaque directement
Génération des ennemis
Avant de terminer le round de jeu en cours. On génère des ennemis pour chaque Point de génération. Pour cela, on pioche une carte Génération et on ajoute autant d’ennemis qu’indiquer par la carte en fonction de la force des Super-Héros.
Activation des citoyens
A ce moment là, les citoyens tentent d’échapper aux hordes de zombies en se rapprochant des Super-Héros qui sont là pour les sauver. Pour cela, tous les citoyens ont une action leur permettant de se déplacer d’une zone vers le Super-Héros le plus proche sauf si un zombie est présent dans la zone.
Les missions
La boîte arrive avec un certain nombres de missions à réaliser :
- 8 missions en mode Héros dont la mission d’introduction
NOTRE AVIS
Marvel Zombies La Résistance des Héros est un jeu Ameritrash coopératif avec des figurines de la gamme Zombicide. Contrairement à la version Undead Avengers, vous incarnez les Super-Héros qui essayent de remettre de l’ordre dans un monde zombifié. Malgré une règle du jeu d’une vingtaine de pages, celles-ci sont accessibles. Comme dans tous les Zombicide, un tour de jeu se joue en deux temps : les personnages Super-Héros puis les Zombies. D’ailleurs la mission d’introduction vous permet de les appréhender facilement.
Le jeu arrive 8 missions en plus de celle d’introduction. On se retrouve ici dans une version plus « light » du jeu avec des missions plus courtes qu’habituellement. Les missions proposent différents niveaux. Comme dans tout jeu coopératif, il vous faudra bien échanger entre vous pour optimiser au mieux vos tours de jeu.
Comme dans tous les Zombicide, nous avons ici un matériel de qualité avec un thermoformage permettant de ranger l’ensemble des éléments du jeu ainsi que les quelques figurines. Dans cette version qui se veut plus « light », le jeu arrive avec des silhouettes en carton pour les zombies et les citoyens. C’est notamment lié à cela que le prix est beaucoup plus accessible que les autres versions de Zombicide.
Marvel Zombies La Résistance des Héros fait partie des derniers jeux de la gamme Zombicide. Cette boîte est plus petite que d’habitude. On y retrouve tout de même l’essentiel de ce qui fait les jeux Zombicide. Si vous souhaitez commencer à jouer à cet univers Zombicide avec la version Marvel, on vous recommande cette boîte. Vous aurez des figurines pour les Super-Héros que vous incarnez et les scénarios seront moins lourds et moins longs. Tout cela à un prix contenu. Si vous souhaitez découvrir l’univers, c’est une excellente porte d’entrée. Partez affronter les hordes de Zombies !
En synthèse
On aime
- Un jeu Ameritrash coopératif avec des figurines
- Des règles accessibles
- On revient au classique et on se fait attaquer par des zombies
- Des plusieurs scénarios plus courts, aux niveaux variés
- Des échanges pour optimiser au mieux vos tours de jeu
- L’univers de Marvel & des Zombies
- Un matériel de qualité avec quelques figurines
- Un prix « tout doux » pour ce Marvel Zombies
On aime moins
- Une partie des figurines, les zombies, remplacée par des silhouettes en carton (permet d’avoir ce prix accessible)
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.