🎲 Nautilus Island
⚙️ Collection, course
🖨️ Funnyfox
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 25 €
🖋️ Théo Rivière, Johannes Goupy
🖌️ Clément Masson
Nautilus Island est un jeu de collection familial. En tant que naufragé sur une île mystérieuse et déserte, vous souhaitez à tout prix quitter celle-ci. En visitant l’île, vous avez trouvé un vieux sous-marin abandonné : le Nautilus. Explorez les différents recoins du sous-marin et récupérez les plus d’objets pour assurer votre survie et réparer le sous-marin pour quitter l’île ! Récupérer les objets nécessaires avant les autres naufragés pour vous sauver de l’île avant eux !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
On commence par installer le plateau Nautilus au centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, on prépare les piles de cartes Objet que l’on place ensuite sur les emplacements dédiés sur le Nautilus. Certaines piles de cartes Objet sont face visible et d’autres face cachée.
Les jetons Bonus sont placés face cachée à côté du Nautilus. On révèle ensuite un jeton par emplacement sur le campement. Les jetons Hublot quant à eux sont triés de « nombre de cartes » puis de la plus grande à la plus petite valeur avec la plus grande visible sur le haut.
Chaque joueur choisit un pion Naufragé.
Tout est maintenant prêt pour partir explorer le Nautilus et le remettre en marche !
But du jeu
Dans Nautilus Island, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, récupérez des cartes Objet en explorant le Nautilus et créez des collections d’objets grâce auxquelles vous marquerez des points en fonction de jetons Bonus et des Hublots.
Place au jeu
Une partie de Nautilus Island se joue en une succession de tours. Un tour se divise en deux temps :
- Explorer le Nautilus en déplaçant son pion Naufragé
- Récupérer des objets ou stocker des objets dans son campement
Explorer le Nautilus en déplaçant son pion Naufragé
Lors de cette première phase, vous allez déplacer vos pions Naufragé pour explorer le Nautilus. L’ordre du tour ne suit pas celui des joueurs mais on joue en fonction de sa position dans le Nautilus. Le joueur le plus proche du fond du sous-marin commence et ainsi de suite.
A votre tour, il faudra vous placer de l’autre côté du Nautilus sur une colonne où il n’y a pas encore de pions Naufragé. Vous avez la possibilité d’utiliser la flèche rouge qui se trouve sur le plateau pour indiquer de quel côté était les pions, cela pourra peut être vous aider à vous rappeler sur quel côté du plateau on joue.
Récupérer des objets ou stocker des objets dans son campement
Après avoir déplacé votre pion Naufragé, vous avez la devez jouer une des deux actions disponibles :
- Récupérer des cartes Objet
Pour cela, vous récupérez la première carte de chaque des pioches de votre colonne. Si la carte est face cachée, ne la montrer pas à vos adversaires. Les cartes Objet vous permettront de réaliser des collections.
- Stocker des objets dans votre campement
Choisissez de créer une collection d’une couleur à partir des cartes de votre main. Dans ce cas, posez les cartes face visible sous forme de colonne et prenez immédiatement le bonus disponible pour cette couleur. En fin de partie, si vous respectez les contraintes demander par le jeton, si il y en a, vous obtiendrez des points de victoire. Toutes les couleurs vous donnent droit à un jeton Bonus sauf les cartes Jaune. Les cartes Jaune sont des cartes Trésor, vous aurez directement le droit aux points de victoire indiqués dessus à la fin de la partie.
Vous avez le choix de fermer ou non cette collection. Pour cela, vous récupérez le jeton Hublot lié au nombres de cartes de votre collection. Vous gagnerez en fin de partie les points indiquées sur celui-ci. Attention, dès que vous fermez une collection, vous ne pourrez plus y ajouter de cartes.
Vous avez aussi la possibilité de compléter une collection en cours si celle-ci n’est pas fermé par un jeton Hublot. Il vous faut simplement y ajouter les cartes. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de fermer la collection après cela.
La fin de tour
Une fois que tous les joueurs ont joué du côté du plateau défini, on recommence un nouveau tour. Avant cela, on change la flèche rouge de côté et on complète le campement avec les jetons Bonus manquants.
Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur mette fin à la partie en épuisant une colonne du plateau. On finit alors le tour en cours et on en joue un supplémentaire. Chacun procède ensuite au décompte de ses points en prenant en compte les points des jetons Hublot, ceux des jeton Bonus validés et ceux des cartes Trésors. Le joueur avec le plus de point remporte la partie et repart de l’île à bord du Nautilus !
NOTRE AVIS
Nautilus Island est un jeu familial de collection malin. Les règles du jeu sont accessibles pour des parties qui durent une vingtaine de minutes. A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre deux actions : soit récupérer des cartes pour ensuite créer ou agrandir votre collection, soit placer des cartes dans votre collection. Deux actions extrêmement simples mais il faudra choisir la bonne action au moment et surtout surveiller ce que font les autres joueurs. Le jeu offre de l’interaction avec les autres, vous avez la possibilité de les bloquer en plaçant votre naufragé sur une colonne visée par un autre joueur ou encore de choisir de fermer une de vos collections avant les autres et de récupérer un jeton Hublot de plus grosse valeur.
Côté matériel, nous avons un joli plateau de jeu avec un élément permettant de savoir où jouer. Le reste du matériel est qualitatif. On aime beaucoup les belles illustrations avec un univers Steampunk.
Nautlilus Island est un jeu que l’on apprécie sortir pour jouer en famille. On aime son petit côté tactique et malin où il faudra se poser la bonne question et faire le bon choix : récupérer des cartes pour les poser plus tard dans ma collection, stocker mes cartes pour assurer des points grâces à mon jeton Bonus ou encore bloquer ma collection pour remporter un jeton Hublot.
En synthèse
On aime
- Un jeu de collection familial malin
- Des règles accessibles
- De l’interaction
- Des choix : récupérer des cartes ou en stocker, ou encore « est-ce que je ferme ma collection ce tour-ci »
- Un joli matériel avec des belles illustrations
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.