🎲 Roll’n Bump
⚙️ Jeu de dès, collection
🖨️ Gigamic
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 22 €
🖋️ Louis-Nicolas Doz
🖌️ Bernard Cabarrou
Roll’n Bump est un jeu de dés et de collection. Lancez vos dés et réalisez les meilleures combinaisons pour revendiquer des cartes et ainsi agrandir votre collection. Mais attention, vos adversaires pourront vous “bumper” (éliminer) d’une carte à leur tour de jeu ! Soyez sans pitié pour gagner !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
On commence par préparer l’aire de jeu. En fonction du nombre de joueurs, on réalise un certains nombre de piles de cartes avec X cartes dans chacune. Ici, nous allons jouer à deux joueurs, on aura ainsi 6 piles de cartes avec 6 cartes par pile. Dans la zone de jeu, on place également la carte Joker de valeur 15. A côté de la zone de jeu, on place le dé Blanc, celui-ci servira de dé Joker pour le joueur qui l’aura en sa possession.
Chaque joueur récupère les 5 dés d’une couleur ainsi qu’une aide de jeu. Celle-ci vous permettra de voir le nombre de points rapportés par taille de collection !
C’est maintenant à vous de “bumper” les autres joueurs !
But du jeu
Dans Roll’n Bump, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, lancez vos dés, réalisez des combinaisons et revendiquer des cartes. Mais les autres joueurs pourront revendiquer des cartes sur lesquels vous êtes et vous “bumpez” (délogez). Tentez d’avoir les plus grandes collections afin de remporter un maximum de points.
Place au jeu
Une partie Roll’n Bump se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’une des piles de carte soit vide. Un tour se divise en trois temps :
- Récupérer vos dés et vos cartes gagnées
- Lancer vos dés
- Revendiquer des cartes
Récupérer vos dés et vos cartes gagnées
A votre tour, récupérez vos dés présents sur les différentes cartes. Si vous êtes tout seul sur une ou des cartes vous les récupérez également. Placez les devant vous en les regroupant par couleur. Ensuite, il vous faudra révéler la première carte de la pioche où vous avez récupéré la carte.
En plus de cela, si vous êtes le seul joueur à avoir placé des dés à côté du dé Blanc ou que la somme de vos dés est supérieur à celle des autres, vous le récupérez pour le tour en cours ainsi que vos dés.
Lancer vos dés
A l’aide de vos 5 dés et potentiellement du dé Blanc, c’est le moment de réaliser les meilleurs combinaisons de dés pour tenter de revendiquer des cartes à l’étape suivante.
Vous avez jusqu’à 3 lancers pour y arriver ! Alors soyez méticuleux dans vos lancers :D. Si au dernier lancer vous voyez que vous n’arriverez pas à grand chose, tentez de “bumper” un autre joueur ou alors de revendiquer le dé Blanc pour votre prochain tour.
Si lors de vos lancers vous avez utilisé le dé Blanc, vous pouvez transformer la valeur de l’un de vos dés par celle du dé Blanc.
Revendiquer des cartes
Maintenant que vous avez la valeur de vos 5 dés, à vous de réaliser les meilleures combinaisons pour revendiquer des cartes ou “bumper” (déloger) vos adversaires.
Il existe différents types de combinaisons pour revendiquer les cartes :
- Les simples où vous devrez avoir un dé de la valeur indiquée. Dans la même logique vous retrouverez, les doubles, les triples, les quadruples ainsi que le “5 dés de la même valeur” pour la carte Joker
- Les suites où vous devrez avoir des dés qui se suivent directement. Vous aurez des cartes avec des suites à 3, 4 ou 5 dés.
Pour revendiquer la cartes, il vous faudra avoir la combinaison demandée. Placez les dés sur la carte pour valider la revendication.
Si vous souhaitez “bumper” un joueur adverse, il faudra avoir une combinaison supérieur à la sienne. Vous ne pourrez déloger les autres que sur les cartes “Simple” en y mettant plusieurs dés de la valeur demandée ou sur les cartes “Suite” en mettant une suite supérieur.
Si à la fin de votre tour, il vous reste des dés, vous pouvez tenter de revendiquer le dé Blanc pour votre prochain tour.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une des piles de cartes sont vides. Dans ce cas, la partie prend fin immédiatement. Chacun récupère les carte qu’il peut revendiquer. Si un des joueurs à remporter durant la partie la carte Joker, il peut l’ajouter à la collection de son choix et ainsi avoir une carte de plus, intéressant pour le décompte final.
Il ne reste plus qu’à compter les points en ajoutant les points de chaque carte et en regardant les points gagnés grâce à vos nombres de cartes dans vos colletions. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
NOTRE AVIS
Roll’n bump est un jeu de dés et de collection qui modernise le célèbre Yam’s. Les règles sont simples. A votre tour, lancez vos 5 dés et tentez d’obtenir les meilleures combinaisons pour revendiquer des cartes grâces à vos combinaisons obtenues. Le jeu offre une dose d’interaction. Grâce à votre chance et à votre prise de risque, vous arriverez peut être à obtenir de meilleures combinaisons que vos adversaires et ainsi à les “bumper” c’est-à-dire à les déloger de leurs cartes. Mais vous pourrez aussi très bien en réussir aucune combinaison et seulement revendiquer le dé Joker pour votre prochain tour. Après plusieurs parties, on se prend très vite au jeu et les parties deviennent addictives.
Côté matériel, celui-ci est très simple mais de qualité. On trouve cela dommage que la boîte soit aussi grande, une plus petite boîte aurait été tout aussi sympa.
Roll’n bump est un jeu de dés et de collection familial rapide. On aime son côté addictif où il faudra être malin, fourbe et avoir de la chance pour remporter la partie
En synthèse
On aime
- Un jeu de dés et de collection qui modernise le Yam’s
- Des parties addictives
- De la prise de risque
- De l’interaction
- Un matériel simple de qualité
On aime moins
- La taille de boîte qui aurait pu être plus petite
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.