Pantone

🎲 Pantone
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 20 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes⠀
💶 ~ 32 €⠀
🖋️ Scott Rogers

Pantone est un jeu d’ambiance original et haut en couleurs. En tant qu’Artiste, vous devrez faire découvrir aux autres joueurs des dessins de personnages connus réalisés à l’aide du nuancier de cartes de couleurs. La difficulté augmentera à chacun de vos tours de jeu, il vous faudra donc faire preuve d’imagination !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer la boîte avec les cartes couleur Pantone au centre de la table. Chaque joueur récupère 4 cartes Personnages et en gade 3 parmi les 4. Il les garde face cachée, il s’agit des cartes qu’il devra faire découvrir aux autres joueurs pendant la partie. Tout est prêt, la partie peut commencer.

Le jeu se joue en 3 phases, soit 3 tours de jeu par joueur :

  • Phase 1 : L’Artiste peut utiliser autant de cartes couleur Pantone qu’il le souhaite.
  • Phase 2 : L’Artiste ne peut utiliser qu’une carte de chaque couleur.
  • Phase 3 : L’Artiste ne peut utiliser que 3 cartes couleur Pantone peut importe la couleur.

Le joueur qui fera deviner aux autres sera l’Artiste. A son tour, il choisie une de ses carte Personnage. Il a maintenant 1 minute pour réaliser le Personnage à l’aide des cartes couleur Pantone. Une fois terminé, c’est le joueur à sa gauche qui est le premier à pouvoir faire une proposition. Il a 5 secondes pour proposer un personnage, si la réponse est fausse, on passe au joueur suivant et ainsi de suite. Au bout d’un tour de table, si personne ne trouve, l’Artiste donne un indice. On reprend alors le tour de table pour trouver le personnage. Il y a plusieurs niveaux d’indices, plus il est facile, moins on gagne de points si on trouve la bonne réponse. Dès que la bonne réponse est trouvée, le joueur l’ayant trouvé remporte un certain nombre de points. L’Artiste range la carte dans la boîte et refait sa main Personnage en reprenant 2 cartes et en choisissant une parmi les 2. Le joueur suivant devient l’Artiste et les tours s’enchainent de cette manière.

La partie prend fin dès que chaque joueur a fait découvrir 3 cartes Personnages. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu propose quelques variantes, comme :

  • Le mode de jeu en équipe. Ici, on constitue 2 équipes. On désigne un Artiste dans une équipe et il devra faire deviner à son équipe le personnage, si elle ne trouve pas, on passe à l’équipe suivante. Si aucune des 2 équipes ne trouve, comme dans le mode classique, on donne un indice.
  • Le peintre éclair. Ici, l’Artiste n’a que 30 secondes pour réaliser son personnage
  • Le peintre minimaliste. Ici, l’Artiste ne peut utiliser que 3 cartes durant les 3 phases.

NOTRE AVIS

Pantone est un bon jeu d’ambiance familial. Dans ce jeu, pas d’illustration, juste des cartes couleurs, ça sera à vous de les réaliser ! Chaque joueur peut laisser libre court à son imagination. En fonction de l’imagination de chacun, les personnages prendront vie différemment ! La boîte de jeu est bien pensée et elle offre un joli rangement qui permet de sortir le jeu et d’y jouer rapidement. Les deux modes de jeux proposés (soit de jouer chacun de son côté, soit en équipe) vous offre de quoi passer de bons moments en famille ou entre amis. A vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.