Dinner in Paris

🎲 Dinner in Paris
🖨️ FunnyFox
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 40 €⠀
🖋️ Les Trolls Associés
🖌️ Alain Boyer

Dinner in Paris est un jeu de plateau, le dernier jeu de l’équipe FunnyFox. Une nouvelle place a été construite à Paris dans une grand quartier touristique, de nombreux restaurants rêvent de s’y installer. Dans ce jeu, vous devrez ouvrir des restaurants et leurs construire des terrasses. Vous aurez des objectifs à remplir afin de remporter le plus de points en fin de partie. Alors, prêt à entrer dans la place et à devenir le meilleur restaurateur ?! 😊

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par mettre en place le jeu. Il faudra installer au centre de la table le plateau de jeu qui correspond à la place. Sur le plateau, on placera les cartes Pigeons, la carte Majorité, les cartes Ressources et les cartes Objectifs. A côté du plateau, on placera les différents restaurants. Chaque joueur récupère un plateau individuel ainsi que les éléments de jeu d’une couleur. Tous les joueurs commencent la partie avec 4 cartes Ressources. Ils se verront aussi distribuer 2 cartes Objectifs. Chaque joueur en gardera un face cachée devant soit, l’autre sera posé sur le plateau, ceux seront les objectifs communs. Tout est prêt, la partie peut commencer !

Le but du jeu sera de devenir le meilleur restaurateur de la nouvelle place Parisienne en ayant le plus de points de victoire en fin de partie. Pour remporter la partie, vous devrez ouvrir des restaurants, construire des terrasses, réaliser des objectifs et remporter des majorités.

La partie va se jouer en plusieurs tours. Un tour de jeu se déroulera en 2 temps.

  1. Temps 1 : Le joueur va piocher une carte Ressource
  2. Temps 2 : Le joueur va réaliser 2 actions parmi 4 disponibles. S’il le souhaite, il peut réaliser plusieurs fois la même action.
    • Piocher une carte Ressource. On récupère une carte Ressource parmi les 4 visibles ou la 1ère carte de la pioche
    • Ouvrir un Restaurant. On doit défausser les ressources nécessaires correspondant au type de restaurant. Le joueur peut ensuite construire son restaurant autour de la ligne de construction. Il posera l’étiquette de sa couleur sur le restaurant. Il ajoutera le revenu qu’il rapporte sur la jauge de revenu.
    • Construire des terrasses. En une seule action, il est possible de construire des terrasses sur tous ses restaurants. Cela est limité par le revenu qu’a le joueur. Il faudra respecter les critères de pose pour les construire. Si on construit une terrasse sur un pigeon, on récupère une carte pigeon (carte Bonus).
    • Réaliser un objectif commun ou personnel. Lorsque l’on réalise un objectif qu’il soit commun ou personnel, on le pose devant soit face visible. Cela donnera des points en fin de partie. A contrario, si l’objectif personnel n’est pas réalisé, il enlèvera des points.

Dès qu’un joueur a réalisé ses actions, on passe au joueur suivant. On enchaîne les tours de cette manière jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie arrive : soit un certains nombre de restaurants a été construit (dépend du nombre de joueurs), soit un joueur a posé toutes ses terrasses dans 2 catégories, soit on ne peut plus poser ni restaurants, ni terrasses.

Dès que la partie prend fin, on procède au décompte des points. Il y a 4 façons de marquer des points :

  • Les points de victoire liés à l’ouverture des restaurants
  • Les points de victoire liés à la construction de terrasses
  • Les points de victoire acquis avec les majorités
  • Les points de victoire remportés avec les objectifs réalisés

Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie et devient le meilleur restaurateur de la nouvelle place Parisienne.

NOTRE AVIS

Dinner in Paris est un jeu familial de gestion de ressources et de construction super sympa. Les règles sont simples et rendent le jeu très accessible. Lorsque vous ouvrirez un restaurant, il faudra faire attention au décor à côté des restaurants : pigeons (Bonus), parterres de fleurs, orchestre, pour ces 2 derniers, vous ne pourrez pas construire dessus mais à côté. Il vous faudra aussi gérer correctement votre main avec vos cartes Ressources car ce sont elles qui vous permettront d’ouvrir les restaurants. Le jeu offre de multiples possibilités surtout sur le fait qu’il y a pas mal de cartes objectifs et majorité qui vous offrirons différentes stratégies. FunnyFox nous propose ici un matériel de qualité : un grand plateau, des plateaux individuels bien finis et des restaurants en 3D. Des illustrations au top qui nous font vivre une soirée sur cette fameuse place parisienne. Bref, le jeu a tout pour plaire et, entre nous, il nous a bien plu 😊.


Une réflexion sur “Dinner in Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.