Photoshoot

🎲 Photoshoot
🖨️ Funnyfox
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs⠀
⏱️ ~ 25 minutes ⠀
💶 ~ 18 € ⠀
🖋️ Pierrick & Renaud Libralesso
🖌️ Loic Billiau

Photoshoot est le nouveau jeu d’ambiance de Funnyfox. Vous et votre équipe de photographes avez été engagés pour réaliser un shooting photo d’un groupe de personnalités loufoques. Il vous faudra être rapide et patient pour satisfaire au mieux ces célébrités tout en respectant leurs contraintes. A vos appareils, 3, 2, 1… PHOTO !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

. Dans Photoshoot, vous avez 2 modes de jeu de proposer en fonction du nombre de joueurs, les changements de règles seront mineurs entre les 2 modes :

  • A 2 ou 3 joueurs, vous pourrez jouer tous ensemble en coopératif
  • A 4 joueurs ou plus, vous jouerez en équipe l’une contre l’autre

Dans Photoshoot, le but du jeu sera de valider des objectifs photo à l’aide des cartes Personnage le tout sous l’œil intransigeant de l’autre équipe. Il faudra en faire un maximum dans un temps imparti. Chaque objectif validé vous rapportera des points. La première équipe a atteindre 25 points mettra fin à la partie et celle avec le plus de points remporte la partie (ou si vous jouez en mode coopératif, il faudra atteindre 25 points à la fin de la 5ème manche).

On va vous expliquer comment jouer à Photoshoot pour une partie à 4 joueurs ou plus. On installe les 9 tuiles Personnage de manière aléatoire pour former un carré de 3 par 3. On dispose à côté les cartes Objectif Photo, ceux sont les figures que vous devrez reproduire avec les cartes Personnage. On place également les cartes Effet bleu et orange ainsi que la piste de score à côté du jeu. Tout est prêt, c’est l’heure du shooting photo !

Les 2 équipes vont jouer chacune leur tour : l’une sera l’équipe Photographe et l’autre l’équipe Contrôle. L’équipe Photographe durant le temps d’un sablier (une manche) devra réaliser un maximum d’Objectifs photo. Pour cela, il devra permuter les cartes Personnage afin d’afin reproduire la photo. Il faudra interchanger des cartes adjacentes pour y arriver à l’exception des 3 copines, Olivia, Chloé et Alice qui peuvent permuter entre elles. Dès qu’elle y arrive elle devra crier “PHOTO” pour valider l’objectif. Au fur et à mesure des manches et des points marqués, des contraintes supplémentaires vont venir s’ajouter comme “Lorsque vous bougez Edgar le singe, vous devez dire OUISTITI”. L’équipe Contrôle sera la pour vérifier que l’autre équipe respecte bien toutes les contraintes. Si ce n’est pas le cas, elle met la manche en cours en pause et elle monter l’erreur commise. Si l’erreur est avérée, elle marquera un point.

Dès que le sablier est terminé, la manche prend fin. Les 2 équipes comptent les points marqués et les ajoutent à la piste de score. On change les rôles et une nouvelle manche peut commencer.

Dès lorsqu’une des 2 équipes arrivent à 25 points, cela déclenche la fin de partie. On continue pour que les 2 équipes aient réalisé le même nombre de manche en tant que Photographe et la partie se termine. L’équipe avec le plus de points remportent la partie.

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté grâce aux cartes Effet qui rajoutent des contraintes. Cela permettra de corser un peu la partie.

Pour ceux qui se posent la question, le mode coopératif est quasiment similaire. Il n’y a qu’une équipe Photographe vous devrez vous même contrôler les erreurs. Autre spécificité, la partie se joue en 5 manches et pour gagner, il faut avoir atteint 25 points à l’issue de la 5ème manche.

NOTRE AVIS

PhotoShoot est un coup de cœur en ce début d’année. Un jeu d’ambiance, simple et rapide, qui vous offre un bon moment de rigolade. Une seule action de jeu possible est la permutation de cartes. Mais le fait d’ajouter des contraintes avec les cartes Effet corse un peu le jeu car il faut rester concentré pour se souvenir de toutes et surtout les appliquer au bon moment. La possibilité d’augmenter le niveau de difficulté avec les cartes Effet est intéressante et cela offre également de la rejouabilité. Le jeu est aussi bon à 2 joueurs en mode coopératif que à plus. Côté matériel, il est parfait. Une très jolie boîte en métal et tout le reste du matériel est de qualité dont les cartes Personnage qui sont en carton. Nous avons été conquis par le jeu lors de sa présentation au festival Bien Ouej. Nous sommes tombés sous le charme de ces personnalités loufoques qui nous offrent de bonnes parties de jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.