Renanture

🎲 Renature
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure⠀
💶 ~ 35 € ⠀
🖋️ Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
🖌️Dennis Lohausen

Renature est un jeu de pose de dominos. Dans Renature, chaque joueur a pour mission d’aider la nature à reprendre ses droits dans une vallée polluée. Vous devrez à l’aide de dominos dotés d’animaux repeupler la zone le long de la rivière et végétaliser les zones à côté avec toute sorte de plantes pour marquer des points.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer pour vous expliquer comment le jeu se met en place. On installe le plateau de jeu au centre de la table. On dispose sur celui-ci les bonus de zone face visible dans chaque zone ainsi que des jetons Nuage sur les cases comportant le symbole. Chaque joueur récupère un plateau joueur (2 pour des parties à deux joueurs) et y dispose les différentes plantes de la couleur de son plateau sur leur case respective ainsi que 6 jetons Nuage. On mélange les dominos et on en distribue à chaque joueur (le nombre de dominos dépend du nombre de joueurs). On termine en plaçant les marqueurs de score sur la piste de score et le marqueur joker sous la case Papillon. Tout est prêt pour débuter une partie.

La partie va se jouer au tour par tour. Chaque joueur va jouer son tour l’un après l’autre jusqu’à temps que tous dominos soient joués. Cela met fin à la partie et on comptabilise les points.

A votre tour de jeu, vous devrez réaliser 4 étapes si vous en avez la possibilité. Votre première action sera de placer un domino en respectant les règles de pose classiques. Durant la partie, nous avons aussi une face de domino qui est une face joker, c’est à dire que nous pouvons y accoler n’importe quelle autre face. Vous aurez ensuite la possibilité de végétaliser une zone adjacente à votre domino avec un de vos meeples Plante soit de votre couleur soit de la couleur neutre. Si vous avez planter un arbre à l’étape précédente, vous marquez des points en fonction de sa valeur et du nombre d’arbres déjà présents dans la zone. Si la zone vient à être fermée ou isolée, vous gagnez des points en plus ainsi que le bonus de zone si vous êtes le joueur présent en majorité (valeur de vos arbres dans la zone), le nombre de points dépendra de la taille de la zone. Pour finir votre tour, il ne vous restera plus qu’à piocher un domino pour en avoir 3. Mais que se passe t-il si vous ne pouvez pas posez de domino au début de votre tour, vous défausserez un domino et vous passerez tout simplement votre tour.

En plus des actions de votre tour, vous pourrez utiliser les jetons Nuage pour réaliser des actions supplémentaires comme : utiliser un nuage pour modifier l’animal joker, utiliser 3 nuages pour jouer un autre tour tout de suite ou encore récupérer une de vos plantes du plateau contre sa valeur en jeton Nuage.

Dès que tous les joueurs auront joué leurs dominos la partie prend fin. Chaque joueur récupère un point par jeton Nuage restant sur son plateau, perd autant de points que la valeur des arbres restants sur son plateau et il ajoute les points des bonus de zones récupérés au cours de la partie. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

.

NOTRE AVIS

Renature est un bon jeu familial qui devrait plaire à toute la famille. Les règles sont très simples et fluides, nous sommes même sur une mécanique de pose de dominos que beaucoup d’entre nous connaissent dès le plus jeune âge. Il faudra tout de même poser les dominos de manière tactique car il faudra ensuite poser un meeple Plante. Il faudra être malin dans le choix des meeples Plante à poser car ils vous rapportent des points que si votre meeple à une valeur supérieur aux autres plantes présentes dans la zone. Le système de compte de points se prend en main après quelques tours de jeu. Et ne sous-estimez pas l’utilisation des jetons Nuage, ils vous apporteront plus de points en les jouant durant la partie qu’en les laissant sur votre plateau. Un jeu que l’on apprécie beaucoup de notre côté et qui est très addictif.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.