Oriflamme Embrasement

🎲 Oriflamme Embrasement
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 15 € ⠀
🖋️ Axel Hesling, Adrien Hesling
🖌️ Tomasz Jedruszek

Oriflamme Embrassement est jeu de cartes et de bluff, un standalone dans la continuité d’Oriflamme. Votre famille a étendu son influence et après un an de guerre, les flammes de la guerre menacent plus que tout le royaume. Aujourd’hui, vous êtes prêt à tout pour récupérer le trône. La ruse et la corruption vous aideront très certainement à y accéder !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Oriflamme Embrassement se joue de manière similaire à Oriflamme pour ceux qui connaissent. Nous avons ici des nouveaux personnages avec de nouvelles capacités spéciales. Pour ce qui ne connaissent pas le jeu, on vous l’explique rapidement.

Avant de commencer à jouer, chaque joueur va récupérer une famille (11 cartes et un jeton Corruption). Il devra les mélanger et en mettre 3 de côté au hasard. Il peut maintenant regarder les 7 cartes qui constituent sa main pour la partie. Chaque joueur reçoit ensuite un point d’influence, le reste des points d’influence sera mis sur le côté. Pour finir, on place la lance qui permettra de connaître le sens de résolution des cartes. Le joueur le plus âgé reçoit le tuile premier joueur. La partie peut maintenant commencer.

La partie va se jouer en 6 tours de jeu et chaque tour de jeu se déroule en 2 étapes :

  • La phase de placement. En commençant par le premier joueur, chaque joueur va poser face cachée une carte de sa main dans la file : soit au début ou à la fin de la file, soit sur une de ses cartes à lui. Dès que chaque joueur a posé une carte, on passe à la phase suivante.
  • La phase de résolution. Dans le sens de la lance et en commençant par le première carte, chaque joueur va résoudre sa voire ses cartes. Lorsque l’on arrive sur une de ses cartes, on peut résoudre la carte de différentes manières :
    • Si la carte est face cachée :
      • On peut laisser la carte face cachée. Dans ce cas, on ajoute un point d’influence dessus.
      • On peut révéler la carte. Dans ce cas, on applique l’effet de la carte et on gagne les points d’influence qu’il y avait sur la carte (si il y en avait). L’effet des cartes peut faire perdre les points d’influence qui étaient sur la carte.
    • Si la carte avait déjà été révélée, on applique l’effet de la capacité. On va détailler quelques capacités spéciales après.

A chaque fin de tour, le premier joueur change. Les tours s’enchaînent de cette manière. Les cartes présentent dans la file à la fin du tour y reste. La partie se termine à la fin du 6ème tour. Les joueurs comptent alors leurs points d’influence, le joueur ayant le plus grand nombre gagne la partie et devient le nouveau roi du royaume.

On vous a expliqué comment le jeu se joue, mais celui-ci est orchestré par les capacités spéciales des personnages, en voici quelques unes :

  • La Reine : gagne deux points d’influence. Mais si de vos adversaires l’élime, il gagnera un point supplémentaire
  • Le Prince : arrive en jeu (lorsqu’il est révélé) avec la carte Jumeau. Il vous fera gagner un point d’influence
  • Le Jumeau : arrive en jeu dès que le Prince est révélé. Il vous fera gagner un point d’influence. Si celui-ci est éliminé, votre Prince le sera aussi !
  • Le coupe-jarret : élimine une carte adjacente et toute les cartes du même nom adverses
  • Carte intrigue Corruption : place le jeton Corruption sur une carte révélée de n’importe quelle famille. Ce personnage fait maintenant parti de votre famille
  • Il y en a encore 3 autres personnages et 3 autres cartes Intrigues dans la boîte.

Ce nouveau jeu se joue de manière indépendante. Vous n’êtes pas obligé d’avoir le jeu Oriflamme pour y jouer. Mais si vous l’avez, vous pouvez très bien combinés les deux boîtes. D’ailleurs l’éditeur, Studio H, a prévu une plateforme qui propose des combinaisons de cartes en jouant avec les deux jeux : http://studio-h-games.com/oriflamme-generator/?lang=fr

NOTRE AVIS

Oriflamme Embrasement est un bon jeu de bluff dans la continuité du 1er opus qui est d’ailleurs l’As d’Or 2020. Les nouvelles capacités spéciales sont un peu plus complexes à mettre en place lors des parties et elles apportent plus d’interactions entre les joueurs : possibilité de supprimer plusieurs cartes de la partie d’un coup, de prendre possession de cartes d’autres joueurs. De notre côté, nous adorons mélanger les 2 boîtes de jeux, cela renouvelle grandement les parties. Et pour nous faciliter le fait de choisir les combinaisons de cartes, Studio H a mis à disposition une plateforme pour le faire ! Des illustrations au top qui rendent le jeu immersif. Alors si vous aimez le bluff et manigancez, on vous le recommande fortement !


Une réflexion sur “Oriflamme Embrasement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.