Oriflamme Alliance

Oriflamme Alliance

🎲 Oriflamme Alliance
⚙️ Jeu de cartes, bluff
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 16 € ⠀
🖋️ Axel Hesling, Adrien Hesling
🖌️ Tomasz Jedruszek

Oriflamme Alliance est jeu de cartes et de bluff, un nouveau standalone dans la gamme Oriflamme. Les familles régnantes consolident leur pouvoir grâce à des alliances politiques subtiles, mais l’ambition est toujours présente et pourrait mener à de hautes trahisons ! Que se passera-t-il alors ?! Alliances, trahisons et ruse seront maîtres dans ce nouvel opus !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Oriflamme Alliance se joue de manière similaire aux deux autres boîtes Oriflamme et Oriflamme Embrasement pour ceux qui connaissent. Cet opus nous propose de nouveaux personnages avec de nouvelles capacités spéciales. Vous ne connaissez pas le jeu pas de panique, on vous l’explique rapidement.

Avant de commencer à jouer, chaque joueur va récupérer une famille composée de 10 cartes. Il devra les mélanger et en mettre 3 de côté au hasard. Il peut maintenant regarder les 7 cartes qui constituent sa main pour la partie. Chaque joueur reçoit ensuite un point d’influence, le reste des points d’influence sera mis sur le côté. Les pions Condamnation seront disposés près des points d’influence. Pour finir, on place la hallebarde qui permettra de connaître le sens de résolution des cartes. A vous de créer les alliances nécessaires à votre victoire !

Dans Oriflamme Alliance, le but du jeu va être d’avoir le plus de points d’influence en fin de partie afin de mener votre famille à la victoire ! Vous aurez seulement 6 tours de jeu pour ruser avec les différents personnages de votre main, créer des alliances avec les autres joueurs et les trahir au moment opportun pour gagner !

Comme on le disait précédemment, la partie se joue en 6 tours. Chaque tour de jeu se déroule en 2 étapes :

  • La phase de placement. En commençant par le premier joueur, chaque joueur va poser face cachée une carte de sa main dans la file : soit au début ou à la fin de la file, soit sur une de ses cartes à lui. Dès que chaque joueur a posé une carte, on passe à la phase suivante.
  • La phase de résolution. Dans le sens de la hallebarde et en commençant par le première carte, chaque joueur va résoudre ses cartes. Lorsque l’on arrive sur une de ses cartes, celle-ci peut être résolue de différentes manières :
    • Si la carte est face cachée :
      • On peut laisser la carte face cachée. Dans ce cas, on ajoute un point d’influence dessus.
      • On peut révéler la carte. Dans ce cas, on applique l’effet de la carte et on gagne les points d’influence qu’il y avait sur la carte (si il y en avait) sauf contre-indication sur la carte jouée.
    • Si la carte avait déjà été révélée, on applique l’effet de la capacité. On vous détaille quelques capacités spéciales un peu plus bas.

Les tours s’enchaînent de cette manière pendant 6 tours. Les cartes présentent dans la file à la fin du tour y reste sauf effet contraire. A la fin du 6ème tour, les joueurs comptent alors leurs points d’influence, le joueur ayant le plus grand nombre gagne la partie et installe sa famille sur le trône.

Maintenant que vous savez comme on joue, on vous présente quelques personnages et intrigues car c’est leurs capacités spéciales qui font l’essence du jeu :

  • Impératrice : gagne deux points d’influence et en place un sur une carte adverse face cachée, c’est le moment de créer une alliance !
  • Diplomate : gagne un point d’influence et en donne 2 à un autre Diplomate ! C’est le moment de remporter un maximum d’influence et de continuer de négocier des alliances 😀
  • Magistrat : gagne un d’influence et place une Condamnation sur n’importe quelle carte. Si une seconde Condamnation tombe sur la même carte, elle est éliminée. A vous de conspirer avec vos alliés !
  • Carte intrigue Insurrection : défausse un point d’influence présent sur la carte pour éliminer les deux cartes adjacentes. Vous retournez votre carte face cachée ! A vous de bien combiner vos cartes personnages et vos alliances pour la jouer au mieux

Cette nouvelle boîte se joue comme un standalone, de manière indépendante, pas besoin d’avoir un autre jeu pour y jouer. Mais si vous avez la première et/ou la seconde boîte d’Oriflamme, vous pouvez combinés les deux boîtes entre elles. Studio H, a prévu un outil qui propose des combinaisons les cartes des différentes boîtes/goodies : http://studio-h-games.com/oriflamme-generator/?lang=fr.

NOTRE AVIS

Oriflamme Alliance est un jeu de cartes et de bluff dans la continuité des 2 premiers jeux. Les règles du jeu sont identiques peu importe la boîte avec laquelle vous jouez, mais tous les personnages et les cartes intrigues sont nouveaux. Les nouvelles capacités spéciales vont vous obliger à négocier des alliances avec les autres joueurs qui vous devraient rompre durant la partie pour la remporter, à vous de bluffer avec ruse :D. Nous avons ici pas mal d’interactions entre les joueurs grâce aux capacités spéciales des différentes cartes. Vous avez un jeu Oriflamme, vous pourrez le combiner avec celui-ci. Pour vous aider, un outil est disponible en ligne. Côté illustration, nous sommes transportés au temps de la Chine antique et des grandes dynasties. Encore un jeu très réussi que nous propose ici Studio H :). Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour négocier des alliances et bluffer vos adversaires pour vous asseoir sur le trône ! 

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de cartes et de bluff
  • Accessible pour des parties rapides
  • Des nouvelles capacités qui ajoutent de l’interaction : alliance et trahison !
  • Une possibilité de combiner les différents jeux si vous avez d’autres Oriflamme
  • De chouettes illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.