Lost Seas

Lost Seas

🎲 Lost Seas
⚙️ Placement de tuiles
🖨️ Blue orange
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Alexandre Droit, Johan Benvenuto
🖌️ Marine Joumard

Lost Seas est un jeu de placement de tuiles où en tant que vieux loup de mer, vous devrez partir explorer les Mers Perdues ! Les récits racontent de terribles mystères sur ces Mers : krakens gigantesques, serpents de mer géants.. Seules les épaves attestent des expéditions passées. Partez en expédition et cartographiez vos exploits, seule l’expédition la plus audacieuse restera dans la légende !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Le jeu propose différents niveaux de difficultés et un mode simplifié pour jouer avec les plus jeunes.

Nous allons vous parler d’une partie en mode classique peu importe le niveau des tuiles Exploration choisies.

Avant de commencer à jouer, chaque joueur va récupérer 8 tuiles Expédition (tuiles Objectif), quatre seront disposées en ligne et les quatre autres en colonne. C’est lors de cette étape que vous allez choisir le niveau de difficulté de chaque tuile : marqueur blanc pour le niveau facile et le marqueur noir pour le niveau plus corsé. Bien évidemment, l’objectif le plus “corsé” permettra d’obtenir plus de points :D. Il ne vous reste plus qu’à disposer les 5 premières tuiles Exploration marine face visible pour débuter la partie ! A vous de partir en expédition moussaillon !

Dans Lost Seas, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en réalisant des expéditions. Pour ce faire, à vous de placer le plus judicieusement possible les tuiles Exploration marine dans votre aire de jeu afin de réaliser avec succès un maximum de tuiles Expédition !

Dans une partie à 4 joueurs, la partie va se jouer en 16 tours de jeu qui correspondent aux 16 tuiles de votre expédition.

A votre tour, vous choisissez une tuile parmi celle restante que vous devez disposer à un emplacement libre de votre aire de jeu. Pour marquer un maximum de points en fin de partie, optimisez au mieux votre placement de tuiles. Une fois la tuile placée, celle-ci ne peut plus être déplacée.

Dès que chaque joueur a récupéré une tuile et qu’il l’a disposé dans son aire de jeu. On défausse la tuile restante et on en prépare 5 nouvelles.

Tour après tour, votre grille va se remplir. Dès qu’il n’y aura plus d’emplacements vides, la partie prend fin. Chacun regarde alors les tuiles Expédition réalisées avec succès et additionne les points de celles-ci. Vous avez de la chance, aucun malus pour les tuiles non réalisées :p. Le joueur avec le plus de points en fin de partie la remporte et votre expédition entre dans les légendes !

NOTRE AVIS

Lost Seas est un jeu de placement de tuiles tactique et malin. Les règles sont simples : à votre tour, vous récupérez une tuile que vous devrez ensuite placer dans votre grille. Le tout sera de placer judicieusement la tuile pour tenter de valider un maximum d’objectifs en fin de partie. Côté objectif, les tuiles sont recto/verso et offrent ainsi deux niveaux de difficultés, à vous de faire le bon choix lors de la préparation de votre aire de jeu : côté facile ou côté corsé 😀 mais ne soyez pas trop gourmand. Le jeu compte plus d’une quarantaine de tuiles Objectif, de quoi bien varier vos parties. Les illustrations semblent sortir d’un autre temps et nous font voyager au milieu des krakens et des serpents de mer géants ! Lost Seas est un jeu familial et quelque peu casse-tête sur le choix et le placement de certaines tuiles, c’est validé chez nous :).

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles tactique et malin
  • Des règles simples pour des parties rapides
  • Nombreuses tuiles Objectif avec deux niveaux de difficultés
  • Des illustrations qui nous font voyager dans un autre temps

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.