[Preview] Buurn

🎲 Buurn
🖨️ Morning
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 30 €, 40 € pour la version Kickstarter⠀
🖋️ Pierre Voye, David Simiand
🖌️ Emmanuel Gorobei

Buurn est un jeu d’ambiance avec des mécaniques d’enchères et de collections avec un thème coloré et surtout très épicé. Le jeu se passe durant la ‘Fiesta Nacional” dans le quartier de Las Piquantes, plus connu sous le nom de quartier d’El Senor. El Senor est un ancien industriel au passé mystérieux. Pour faire face à son ennui, il a décidé de lancer un concours ouvert à tous les apprentis cuisiniers du pays. Le but de ce concours est de cuisiner la sauce la plus piquante possible. En tant qu’apprentis, vous devrez réussir à rassembler les meilleurs ingrédients lors de la plus grande vente aux enchères “la Descentadas”. A vous la course aux ingrédients et attention, la compétition va être rude !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le tapis de jeu au centre de la table. On dispose les totems sur celui-ci en fonction du nombre de joueurs, à 3 joueurs, on a les totems achat, organisation, marché, à 4 on ajoute le totem taxe et à 5 celui du marché secondaire. On place la carte Banque à côté du tapis des jeu avec 1 dollar dessus. On prépare la pioche avec les cartes Ingrédients avec 6 famille d’ingrédients (à 5 joueurs, on ajoute un 7ème famille), les autres cartes Ingrédients sont remises dans la boîte. On prépare maintenant la pioche des cartes Organisation en les triant par valeur 12, 15 et 18, puis on forme la pioche de la plus grande valeur à la plus petite avec cette dernière au dessus. Pour terminer, on distribue 12 dollars à chaque joueur. Tout est prêt, la course aux ingrédients va pourvoir commencer !

Dans Buurn, le but du jeu va être de confectionner la meilleure sauce épicée pour El Senor. Pour se faire, vous aller devoir enchérir et collectionner des ingrédients tout au long de la partie. Attention à ne pas tomber à court de dollar, sinon vous ne pourrez plus enchérir.

Une partie de Buurn va se jouer en plusieurs tours de jeu, chaque tour correspondant à une phase d’enchère. Pour commencer un tour, on va disposer face visible les 2 premières cartes de la pioche Ingrédient (à 5 joueurs, on révèle 3 cartes) et la première de la pioche Organisation. On passe alors à la phase d’enchère.

Durant la phase d’enchère, un joueur va décompter à partir du chiffre indiqué sur la première carte de la pioche Organisation. Ce décompte va servir pour connaître le montant de l’enchère à payer. Si le joueur récupère le totem Achat (vert) à le valeur 7, il devra payer 7 dollar. Petite spécificité du jeu, les joueurs se partagent équitablement les 7 dollars, ce qui ne peut être partagé ira à la banque.

Ensuite les autres joueurs devront récupérer le plus rapidement possible les totems encore disponible. Nous expliquerons les différents totems plus bas.

Dès que tout le monde a récupéré un totem, on résout chacun d’entre eux dans l’ordre suivant :

  • Totem Achat (vert) : Le joueur paie le montant de son enchère aux autres joueurs et il récupère deux cartes Ingrédient.
  • Totem Taxe (rouge) : Avant de distribuer l’argent de l’enchère aux autres joueurs, vous récupérez la moitié de celle-ci.
  • Totem Organisation (violet) : Le joueur récupère la carte Organisation et vous la posez devant vous. Vous regardez l’effet, si celui-ci est immédiat, jouez le maintenant.
  • Totem Marché noir (bleu) : Le joueur choisie entre l’action “banque” ou “marché noir”. L’action “banque”, vous récupérer tout l’argent présent sur la carte Banque. L’action “marché noir” vous permet pour 5 dollars à la banque de tirer les deux premières cartes de la pioche Ingrédient, d’en poser une devant vous et de remettre l’autre sous la pioche
  • Totem Marché secondaire (jaune) : Le joueur choisie en l’action “banque” ou “marché secondaire”. L’action “banque” est la même que pour le totem bleu. L’action “marché secondaire” vous permet de payer 4 dollars à la banque et de récupérer la 3ème carte Ingrédient.

Lorsque vous récupérez une carte ingrédient, vous pouvez la disposer face cachée pour plus de suspense jusqu’à la fin de partie.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à temps de tomber sur la carte de fin de partie dans la pioche des ingrédients. Si il reste assez d’ingrédients pour un tour, on fait celui-ci sinon la partie prend fin immédiatement.

Maintenant, chaque joueur compte son score en fonction de ses cartes ingrédients collectés tout au long de la partie, ses cartes Organisation et de ses dollars restants (5 dollars = 1 PV). Vous allez voir que toutes les familles d’ingrédients ne font pas gagner des points de la même manière et ça piquante le jeu :D. Par exemple, avec la Moutarde, vous aurez 2 PV par famille d’ingrédients alors que avec les Citrons, vous aurez 3 PV par Citron mais 0 si on en a le plus :D. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie et devient le meilleur apprentie cuisinier en sauce piquante !

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Buurn est un bon jeu d’ambiance avec des mécaniques d’enchères, de collections, surtout de la rapidité avec un soupçon de bluff ! Des règles accessibles qui permettent sans problème d’y jouer avec toute la famille. A chaque tour, un joueur fera le compte à rebours et la course à l’enchère est lancée. Il faudra savoir récupérer le totem d’achat au bon moment pour ne pas avoir à payer votre enchère trop chère mais également il ne faudra pas qu’elle vous passe sous le nez si celle-ci vous intéresse. Attention à toujours avoir un peu d’argent au risque de ne pas pouvoir enchérir sur le tour en cours. Il est aussi très intéressant de récupérer les autres totems pour récupérer des cartes Organisation ou tout simplement récupérer un peu d’argent à la banque :D. Pour un prototype, le matériel est super qualitatif : 5 jolis totems en bois, un petit tapis de jeu en tissu, des cartes de jeu assez épaisses et des jetons dollar cartonnés. On apprécie les illustrations très colorées qui coïncident avec le thème “de la sauce piquante”.

Le lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/morningplayers/buurn-the-spiciest-game-ever.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.