Unmatched Robins des Bois VS. Bigfoot

🎲 Unmatched Robins des Bois VS. Bigfoot
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à partir de 9 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 23€ ⠀
🖋️ JR Honeycutt, Rob Daviau, Justin D.Jacobson
🖌️ Oliver Barrett

Unmatched est un jeu d’affrontement de figurines. Dans cette nouvelle boîte prévue pour 2 joueurs ou comme extension avec une autre boîte, vous incarnez un des deux nouveaux combattants : Robin des bois ou Bigfoot. Chaque combattant a son propre style de combat avec une capacité unique tout comme son deck. A vous de prouver votre courage au combat car il ne restera qu’un combattant en fin de partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par choisir un des deux côtés du plateau comme champ de bataille. Chaque joueur choisie ensuite un personnage Robin des bois ou Bigfoot et récupère les 30 cartes de son deck, sa figurine, ses jetons Acolyte ainsi que les compteurs de Santé. Chacun dispose sa figurine sur le plateau et ses Acolytes dans les mêmes zone que sa figurine. On ajuste les compteurs de Santé de chaque personnage ainsi que des Acolytes qui en ont un. Tout est prêt, l’affrontement peu commencer !

Le but du jeu va d’être de diriger votre combattant et ses Acolytes pour réduire à 0 la santé de votre adversaire. Pour se faire, il vous faudra établir une stratégie pour lancer au mieux vos attaques contre votre rival et ses Acolytes.

La partie va se jouer en un enchainement de tours de jeu successifs entre vous et votre adversaire. A votre tour de jeu, vous devez réaliser deux actions parmi trois. Vous pouvez tout a fait réaliser deux fois la même action.

Parmi les actions que vous pourrez réaliser :

  • Manœuvre : Vous devez commencer par pioche une carte et l’ajouter à votre main. Attention, si vous avez plus de 7 cartes en main de tour, vous devrez en défausser. Ensuite, vous pourrez déplacer votre personnage et ses Acolytes d’autant de cases que la valeur indiquée sur votre carte personnage. Vous avez la possibilité de “booster” la valeur de votre déplacement en défaussant une carte de votre main et en ajoutant sa valeur de boost au déplacement. Durant votre déplacement, vous ne pourrez pas passer par une case déjà occupée par un autre personnage ou Acolyte, même les vôtres. Il vous faudra finir votre déplacement sur une case vide.
  • Stratagème : Vous jouer une carte Stratagème de votre main, il s’agit d’une carte avec une action immédiate. Celle-ci peut être de piocher des cartes, ou encore de déplacer votre personnage.
  • Attaque : Il faudra tout d’abord choisir le personnage qui va réaliser l’attaque et voir si votre personnage ou Acolyte attaque à distance ou en attaque de mêlée. Si il s’agit d’une attaque à distance, il faudra être dans la même zone que le personnage que vous souhaitez attaquer. Si vous réaliser une attaque de mêlée, il vous être adjacent à celui que vous ciblez. Maintenant que vous allez attaquer, il faut choisir votre cible et le dire à haute voix. Dès que celle-ci est choisie, le combat peut commencer. Vous choisissez une carte d’attaque de votre main qui peut être jouée par votre personnage, vous devez la poser devant vous face cachée. La personne attaquée peut décider d’utiliser une carte de défense pour réduire l’attaque qu’elle va subir. Pour terminer, on résout le combat. Les deux joueurs révèlent leur carte. Si un effet “immédiat” ou “pendant le combat” est indiqué sur la carte, on le résout. L’attaquant inflige une valeur de dégâts égale à celle de sa carte et diminuée si le défenseur a joué une carte défense. En fonction de la valeur d’attaque, on diminue d’autant le compteur de Santé. Si vous avez l’effet “Après le combat” sur votre carte, c’est maintenant qu’il sera joué.

Dès que vous avez réalisé vos deux actions, Il faudra vérifier la taille de votre main. Si vous avez plus de 7 cartes en main, il faudra vous défausser d’un certain nombre de cartes. C’est le tour du joueur suivant. A part si un des deux combattants à sa santé qui est arrivé à 0. Dans ce cas là, la partie prend fin et le joueur encore en vie est déclaré vainqueur de ce combat !

Dans cette boîte Unmatched, vous n’aurez pas la possibilité de jouer au mode en équipe. Si vous l’associez à une autre boîte pour 4 joueurs comme le volume 1, vous aurez la possibilité de d’utiliser les personnages de Robin des bois et Bigfoot. Dans ce cas, le jeu se joue en équipe qui s’affrontent au tour par tour. Le but étant de vaincre les 2 combattants adverses.

Et si on vous parlait un peu de Robin des bois et de Bigfoot :

  • Robin des bois. Un combattant vif et rusé, il se déplace furtivement et attaque ses adversaires de manière sournoise à distance. Durant tous les combats, il est accompagné de sa horde de hors-la-loi pour l’aider dans sa quête.
  • Bigfoot. Un combattant puissant et indomptable. Il en se déplace jamais sans Jackalope. Il préfère les attaques de mêlée puissante et dévastatrice.

NOTRE AVIS

Unmatched est un très bon jeu d’affrontement et même de duel dans cette version Robin des bois et Bigfoot. La règle de jeu est accessible avec des parties assez courtes, environ 30 minutes, et pour un jeu prenant, fluide et sans temps mort. A votre tour de jeu, deux actions à réaliser parmi trois seulement : piocher une carte et vous déplacer, jouer une carte de votre main à effet immédiat ou encore attaquer l’autre joueur (ou défendre). Dans Unmatched, chaque joueur incarne un héros légendaire, historique ou encore issu de la culture geek le temps d’une partie. Chaque héros a son propre deck, son ou ses acolytes ainsi sa propre compétence ce qui apporte un côté asymétrique au jeu, mais sans pour autant changer les règles. Le matériel est excellent : des jolies figurines encrées, un plateau magnifiquement illustré au thème de la boîte et des cartes agréables à jouer. Le jeu est parfait pour jouer en famille. Une seconde boîte devient vite nécessaire pour ajouter de la rejouabilité au jeu. Unmatched est clairement un très bon jeu et encore plus appréciable pour nous autres geek :D. On attend avec impatience la sortie de Unmatched Jurassic Park.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.