Sagani

🎲 Sagani
🖨️ Funforge
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ Uwe Rosenberg
🖌️ Lukas Siegmon

Sagani est un jeu de placement de tuiles. Dans Sagani, les esprits qui peuplent ce monde ont un objectif : faire vivre en harmonie les éléments naturels tels que la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Il vous faudra réussir à équilibrer les éléments afin qu’ils révèlent ainsi leur vraie forme. Avec vos adversaires, il vous faudra créer un monde multicolore harmonieux pour faire sortir les esprits de leurs urnes. Chaque esprit qui se révèle sous sa vraie forme vous rapprochera de la victoire !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau de jeu qui sert également de piste de score et on dispose juste à côté les pions Cacophonie. Chaque joueur récupère les pions Accord d’une couleur et place son marqueur de score sur le 0 de la piste de score. On forme ensuite 3 piles avec les tuiles Esprit de la Nature, les tuiles doivent être face cachée. On révèle les 5 premières tuiles, elles formeront la rivière. Tout est prêt, la partie peut commencer.

Dans Sagani, le but du jeu être d’être le premier joueur à franchir un certains nombre de points de victoire (il dépend du nombre de joueurs). Pour ce faire, à chaque tour vous devrez choisir une tuile Esprit de la Nature et la disposer dans votre aire de jeu en y ajoutant dessus un certains nombre de pions Accord.. Il faudra disposer les tuiles de façon à compléter des alignements de couleur avec les autres tuiles. Dès qu’une tuile aura toutes ses alignements de compléter, vous retournez la tuile et marquerez les points indiqués. Mais il vous faudra savoir ne pas être trop gourmand et ne pas disposer trop de tuiles incomplètes au risque de récupérer des pions Cacophonie et des points négatifs !

La partie va se jouer en plusieurs tours jusqu’à temps qu’un joueur passe le nombre de points par rapport au nombres de joueurs. A deux joueurs, le premier joueur qui à 75 points ou plus remporte la partie.

A chaque tour de jeu, vous devrez commencer par choisir une tuile de la rivière. Vous devez pouvoir la poser de manière adjacente à tuiles déjà en place (sauf pour la première). Une fois que vous avez choisi votre tuile, vous pouvez la disposer dans le sens que vous souhaitez. Il faudra essayer d’optimiser la pose de tuiles pour essayer de faire coïncider les alignements des flèches avec d’autres tuiles. Si il ne reste qu’une seule tuile dans la rivière, vous pourrez soit choisir celle-ci, soit prendre la tuile face cachée du sommet de la 1ère pile. Dans ce second cas, la tuile de la rivière est mise dans une des cases de l’interlude, nous parlerons de l’interlude plus tard.

Une fois que vous avez placé votre tuile, vous devez placer dessus autant de pions Accord que nombre de flèches. Les pions seront mis au milieu de la tuile. Si vous avez la possibilité de compléter une tuile, vous avez la possibilité de le faire avant de disposer vos pions Accord sur la nouvelle. Cela vous permettra par exemple de ne pas avoir à prendre de pions Cacophonie si vous manquez de pions :D.

Si au moment de poser les pions Accord il vous en manque, vous serez obligé de prendre autant des pions Cacophonie que de pions manquants. On vous conseille de tout faire pour l’éviter car vous aurez 2 points en moins par pion Cacophonie que vous récupérer. Si vous passez sous les 0, tout est prévu dans le jeu :D. il existe des petits jetons négatifs.

Maintenant que tous les pions sont placés, il faut les déplacer vers les flèches pour chaque alignement validé. L’alignement est valide si il y a au moins une tuile de la couleur indiqué par la flèche dans l’alignement. Il peut très bien y avoir d’autres tuiles entre la flèche de départ et la tuile de la couleur demandée. Vous pouvez très bien valider plusieurs alignements durant un tour.

Dès que vous avez placé vos pions sur les flèches, on regarde si des tuiles ont été complétées. Si toutes les flèches d’une tuile sont recouvertes par des points Accord et/ou Cacophonie, elle est complétée. Dans ce cas, vous récupérer immédiatement tous les pions qu’il y a dessus et vous gardez les pions Cacophonie. Vous retournez la tuile et libérer ainsi l’esprit de la nature et vous marquez le nombre de points indiqué sur celle-ci. Vous avez la possibilité de compléter plusieurs tuiles durant votre tour.

Si durant ce tour une 4ème tuile est placée dans la zone d’interlude, une interlude se produit. En partant du joueur qui a le moins de points, vous pouvez chacun votre tour choisir une tuile parmi celles présentes. Vous la placez alors dans votre aire de jeu et y disposer les pions Accord nécessaires dessus. Les tuiles qui ne seront pas choisies seront défaussées pour le reste de la partie.

A la fin de votre tour, si il n’y a plus de tuiles dans la rivière, il faudra disposer 5 nouvelles tuiles pour le tour du joueur suivant.

Les tours vont s’enchainer de cette manière jusqu’à temps qu’un joueur dépasse le score par rapport au nombre de joueurs. Dans ce cas là, on termine la manche jusqu’à temps que cela revienne au premier joueur. Le joueur le plus avancé dans piste de score Harmonie remporte la partie :).

Le jeu propose également une variante solo. Vous jouez avec les mêmes règles que le mode multi-joueurs. Il vous faudra arriver à 75 points en utilisant le moins de tuiles Esprit de la nature possible. Si vous utilisez 25 tuiles ou moins, vous aurez atteint l’harmonie parfaire :).

NOTRE AVIS

Sagani est un excellent jeu de placements de tuiles avec une part de réflexion importante, tout simplement un coup de cœur chez nous. Des règles accessibles pour un jeu qui l’est tout autant. A chaque tour, on pose une tuile, on y dispose les pions Accord, on place les pions pour les alignements validés et on termine en complétant les tuiles si possible pour marquer des points. Mais au-delà de la simplicité des règles, c’est un vrai casse-tête, il faudra vous creuser les méninges pour optimiser la pose de vos tuiles et essayer de ne pas récupérer de pions Cacophonies. On aime beaucoup les illustrations donner aux formes des esprits de la nature. Si vous cherchez un jeu mêlant réflexion et pose de tuiles, on vous le recommande vivement !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.