Chronicles of crime 1900

🎲 Chronicles of crime 1900
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 25 € ⠀
🖋️ Wojciech Grajkowski, David Cicurel

Chronicles of Crime 1900 est un jeu d’enquêtes coopératif, plus précisément le 2ème épisode de la trilogie Millenium. Vos investigations vont se dérouler dans le Paris de la Belle Epoque. Vous incarnez Victor Lavel, un jeune journaliste ambitieux. Mais vous préférez enquêter sur les meurtres, les kidnappings ou encore les cambriolages pour vos articles. Vous avez la chance que votre oncle soit commissaire et vous prévienne dans les premiers de ces nouveaux méfaits. Alors serez vous capables d’être le premier à résoudre les enquêtes et à mettre la main sur les coupables ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par mettre en place le plateau Preuves, il vous servira à y mettre vos indices et les personnages découverts durant votre enquête. On place le plateau Lieu “salle de rédaction” avec la carte personnage Charlotte. On dispose ensuite les différents éléments que nous allons utiliser durant notre enquête juste à côté : les plateaux Lieu, les cartes Personnages, les cartes Objets spéciaux et les cartes Enigmes, toutes ces cartes seront face cachées, vous les révèlerez au fur et à mesure de vos investigations. On place les cartes Indices face visibles à la portée de tous les joueurs. Pour finir, si vous ne l’avez pas encore, il faut télécharger l’application, elle est indispensable pour jouer. Tout est prêt, à vous d’enquêter !

Dans Chronicles of Crime 1900, le but du jeu va être de résoudre quatre enquête criminelle avec le principe du “Scan & Play”. Tous ensemble, vous allez collecter des indices et des preuves, interroger des suspects et visiter de nombreux lieux pour tenter de résoudre l’enquête en répondant à plusieurs questions.

Dès que vous aurez fini la mise en place, il ne vous restera plus qu’à lancer l’application et à choisir votre scénario. Pour progresser dans l’histoire pour aller devoir scanner, à l’aide de votre téléphone ou tablette, des cartes Personnages, Indices, Objets Spéciaux ou encore des plateaux Lieu.

Lorsque vous scannez une carte ou un plateau, différentes actions sont possibles :

  • Scanner un plateau Lieu, vous permet de vous déplacer vers ce lieu
  • Scanner une carte Personnages, vous permettez d’interroger le personnage. Vous pouvez également lui poser des questions en scannant des objets ou encore des cartes Preuves découvertes au fur et à mesure de votre enquête. Le personnage vous répondre avec son point de vue, intéressant !
  • Scanner une carte Indice, vous permet de savoir si l’indice récupérer et bien une preuve utile dans votre enquête et vous donnera d’avantage d’informations dans ce cas.

A force de discuter avec les personnages ou de visiter des Lieux, vous découvrirez de nouveaux personnages et de nouveaux lieux.

Dans certains lieux du jeu, vous pourrez fouiller la scène. Dans ce cas, un joueur prendra le téléphone ou la tablette, et il fera la fouille. L’application se lance alors en mode exploration, et vous aurez une vue panoramique de la scène. Vous aurez 40 minutes pour votre fouille et il faudra indiquer aux autres joueurs tout ce que vous voyez. Ils choisiront parmi les cartes Indices celles que vous avez indiqué. Après votre fouille, un autre joueur peut la refaire, cela vous permettra d’être sûr de ne pas passer à côté d’un indice. Une fois que vous aurez décidé d’arrêter votre fouille, il vous faudra passer les indices un à un pour valider qu’il s’agisse bien d’une preuve. Certains indices se transformeront en preuve, d’autres en objets spéciaux ou encore en énigmes et c’est là la spécificité de cette boîte.

Dans Chronicles of Crime 1900, vous aurez des énigmes à résoudre en plus de l’enquête. Ces énigmes seront en quelques sortes des petits escape game à résoudre. Il faudra utiliser d’autres morceaux d’énigmes ou des indices pour y arriver. On en dit pas plus au risque de vous “spoiler”.

Dès que vous pensez avoir toutes les informations pour résoudre l’enquête, il faudra retourner à la “salle de rédaction” et choisir “Résoudre l’enquête”. Une série de questions vous sera poser et il faudra y répondre en scannant les cartes dévoiler tout au long de vos investigations. Si vous il vous manque des éléments au moment de la résolution, soit vous reprenez votre enquête, soit vous pouvez questionner Charlotte qui vous donnera alors des indices. Attention, les indices diminueront votre score en fin de partie. Dès que vous aurez répondu à toutes les questions, l’enquête prendra fin et vous aurez un score sur 100 en fonction du temps que vous aurez pris pour la résoudre, des bonnes réponses apportées et des indices utilisés.

NOTRE AVIS

Chronicles of crime 1900 est un excellent jeu d’enquêtes coopératif. Des règles simples et un tutoriel qui permet de prendre le jeu en main rapidement. On adore le fait d’investiguer avec le “scan and play”, cela ajoute un côté immersif au jeu, on a réellement l’impression de se déplacer de lieux, d’interroger un suspect ou encore de lui poser des questions sur tel ou tel personnage. On apprécie également le fait qu’il y ait toujours des pistes à explorer, à aucun moment dans les différents scénarios nous nous sommes retrouvés coincés. Un autre point très apprécié du jeu, les énigmes. Elles sont la particularité de cet épisode et cela ajoute un petit côté “escape game” au jeu. Le thème de “Paris au début du XXème siècle” est bien présent, vous y découvrirez le Paris industriel, et de nombreux monuments bien connus. Bref, on a adoré les différents scénarios, on vous le recommande vivement !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.