Midnight exchange

🎲 Midnight exchange
🖨️ Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 18 € ⠀
🖋️ Marie Fort, Wilfried Fort
🖌️ Sylvain Aublin

Midnight Exchange est un jeu de collection et de trocs d’objets volés. Vous incarnez des cambrioleurs aguerris qui partent chaparder dans les demeures les plus somptueuses de la ville. Vous tenterez d’échanger ces biens contre d’autres plus précieux au marché noir. Mais attention, vous n’êtes pas seul, il faudra surveiller vos rivaux. Alors serez vous le premier à dérober les plus belles pièces et ainsi devenir le plus prestigieux des collectionneurs ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur commence par choisir un personnage et prend le plateau associé. On dispose ensuite sur la table toutes les tuiles Lieu face cachée au centre de la table. Au milieu des jetons Lieu, on place des jetons Fuite en fonction du nombre de joueurs. Ensuite, on installe autant de tuiles Marché noir que de joueurs. Sur chaque tuile, on dispose des jetons Objet d’Art et des cartes Prestiges. Le reste des jetons Objet d’Art sera mis dans le sac et les cartes Prestige formeront une pioche à côté. Tout est prêt pour commencer le chapardage !

Dans Midnight Exchange, le but du jeu va être de dérober les plus belles pièces de collections et ainsi d’avoir le plus gros butins en fin de partie. Pour ce faire, vous devrez récupérer des objets dans différents lieux pour aller les échanger au marché noir et obtenir de plus belles pièces ou alors pour compléter votre collection.

La partie va se jouer en plusieurs manches successives. Une manche va se jouer en 3 étapes :

  1. La fouille
  2. Fin de la fouille et Fuite
  3. Echange au marché noir

Durant la première étape, la fouille, tous les joueurs vont jouer en même temps. Avec une seule main, pour que ce ne soit pas trop facile, vous allez retournez un jeton Lieu, regardez son symbole et soit le disposer sur un emplacement disponible de votre personnage, soit le remettre face cachée. Lorsque vous regardez le jeton, il faudra le faire de manière discrète pour ne pas révéler son contenu aux autres joueurs si vous ne le conserver pas. Il existe 3 types de jeton Lieu pour 3 lieux différents : le garage, le bureau et le coffre. Vous commencerez la fouille dans le garage (jeton bleu), si vous trouvez une clé en fer vous pourrez visiter le bureau (jeton violet). Si dans le bureau vous trouvez une clé en laiton, vous pourrez alors visiter le dernier lieu : le coffre. Plus vous avancerez dans les différents lieux, plus les objets auront de valeur lors de leur échange. Durant votre fouille, vous pourrez si vous le souhaitez remettre des jetons Lieux dans l’aire de jeu face cachée sauf les clés que vous devez garder.

Dès qu’un joueur a complété les 6 emplacements de son plateau, il récupère le premier jeton Fuite disponible. Les autres joueurs continuent leurs fouilles pendant ce temps et prennent le jeton Fuite suivant. Dès qu’il ne reste plus qu’un joueur, la fouille prend fin.

Maintenant que tous les joueurs ont fouillé la demeure, ils vont pouvoir échanger leurs butins au marché noir. En fonction de l’ordre des jetons Fuite, chaque joueur va pouvoir faire un échange tour par tour. Vous pourrez échanger des pièces de votre butin contre des objets d’art ou des cartes prestige (collections d’art) d’du marché noir. Si durant votre fouille vous récupérez des jetons Sacoche, vous pourrez les échanger contre un jeton Objet d’art du sac. Chaque joueur va échanger ses objets de cette manière et ainsi compléter ses collections. Dès que tous les joueurs ont passé leur tour. On prépare une nouvelle manche.

Tous les joueurs remettent les jetons Lieu face cachés au centre de la table et les mélange. On complète le marché noir avec des jetons Objet d’art et des cartes Prestige. Une nouvelle manche peut commencer.

La partie prend fin dès qu’il n’y a plus de jetons Objet d’art dans le sac ou de carte Prestige pour compléter le marché noir. Tous les joueurs comptent leurs points de prestige, celui avec le plus de points devient le plus grand collectionneur !

NOTRE AVIS

Midnight Exchange est un super jeu familial, toute la famille sera ravie d’y jouer. Les règles sont accessibles et la partie vite lancée ! En tant que voleur, il vous faudra être le plus rapide à chaparder les différents butins et à récupérer les clés nécessaires à explorer d’autres lieux avec de meilleurs butins. Tout le monde se prend vite au jeu et prend son rôle de cambrioleur à cœur. Tout le monde doit être de bonne foi et ne pas tricher lors de la fouille. Les illustrations sont super jolies et correspondent bien au thème, les personnages ont un petit air malicieux. Midnight Exchange est un jeu de rapidité avec soupçon de stratégie dans lequel il vous faudra collectionner des objets d’art prestigieux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.