[Preview] Fédération

🎲 Fédération
🖨️ Explor8
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures (30 minutes / joueur)
💶 ~ 75 le pledge Deluxe
🖋️ Dimitri Perrier, Matthieu Verdier
🖌️ Miguel Coimbra

Fédération est un Eurogame expert. Vous incarnez l’ambassadeur de votre planète et vous souhaitez prendre part à la Fédération. Elle regroupe 5 peuples fédérés et elle cherche à en intégrer un nouveau. La Fédération va vous mettre au défi pendant 5 années et il vous faudra alors prouver votre valeur. A vous de faire preuve de stratégie et de tactique tout en vous faisant des alliés pour avancer. Une seule délégation pourra rejoindre la Fédération alors à vous d’avoir le plus de prestige pour y arriver !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Fédération est un jeu contenant énormément de matériel. Nous ne vous parlerons pas de la mise en place en détail celle-ci prenant un peu de temps. Le jeu va se jouer sur la plateau central qui est composé du Sénat et de ses 5 planètes. Ensuite chaque joueur a un plateau individuel sur lequel il a ses missions, son niveau d’accréditions, ses médailles récupérées durant la partie, ses jetons Ambassadeur et son stock de ressources.

Dans Fédération, le but du jeu va être tirer profit de chacune des planètes durant les 5 manches ainsi que des différentes actions possibles, des ressources ou encore des personnes à recruter. Cela vous permettra d’augmenter votre prestige (points de victoire) pour tenter de remporter la partie.

Une partie de Fédération va se jouer jouer en 5 manches, chacune composée de 4 tours de jeu.

Chaque manche va se jouer en deux phases :

  • La phase Ambassadeur
  • La phase Exécutive ou encore la phase de fin de tour

Phase Ambassadeur

Chaque joueur va envoyer à tour de rôle un de ces jetons Ambassadeur sur une case disponible du Sénat. Lorsque vous placerez votre jeton Ambassadeur, vous pourrez le mettre sur la face financement (cela vous permettra de débloquer la mission associée et agira sur le financement des grands projets ) ou alors sur la face Vote (voté pour un des deux projets et ainsi récupérer des points en fin de manche). Lorsque vous jouez votre jeton, vous récupérerez de temps à temps des bonus.

Il vous faudra réaliser l’action de la case immédiatement. Certaines actions vont se jouer directement au Sénat alors que d’autres seront sur une des 5 planètes fédérées.

Parmi les actions des planètes, vous pourrez récupérer des ressources, recruter des personnages, marchander des ressources, construire des structures de production ou encore récupérer des jetons Alteration que vous pourrez utiliser à différents moments de la partie.

Si vous avez des vaisseaux disponibles, vous pourrez en envoyer un en mission. Pour cela, il faut que la mission soit débloquée et non déjà réalisée, et surtout que vous ayez le bon niveau d’accréditation.

On passe ensuite au tour du joueur suivant. Dès que chaque joueur aura réalisé ses 4 actions, on passera à la phase suivante.

Phase éxecutive

La fin de tour va se découper en 5 phases.

Chaque joueur va commencer par récupérer ses revenus des structures de production.

Ensuite, en fonction de son niveau d’accréditions, on va payer le coût lié à celui-ci. Si vous n’avez pas les ressources pour le faire, vous devrez descendre au niveau pour lequel vous pouvez payer le coût.

Puis, on va passer au financement des grands projets. En fonction des joueurs qui auront joué leur ambassadeur sur la face financement, on va augmenter le financement des projets associés.

L’avant dernière phase est celle des majorités pour chacune des lignes du Sénat. Si vous êtes majoritaire en Vote, dans ce cas, vous allez récupérer du prestige en fonction de votre niveau d’accréditationq.

Pour terminer, on va voter la loi de cette manche. On calcule le nombre de voix pour chaque côté du Sénat. Le côté ayant le plus de voix fait passer la loi qui lui est associée. En fonction de votre niveau d’influence sur la planète associée, vous gagnez des points de prestige.

La manche est maintenant terminée, nous pouvons préparer la manche suivante. Les lois à voter changent à chaque manche.

Fin de partie

La partie prend fin à la fin de la 5ème manche. On compte alors les points de chaque joueur en fonction : des médailles récupérées durant la partie (en fonction de votre affluence, actions au Sénat ou de missions), de vos ressources restantes et des grands projets financés. Pour les grands projets financés, vous gagnerez des points de prestige en fonction de votre classement au grand projet.

On ajoute alors les points des 3 éléments ci-dessus aux points de prestige acquis durant la partie. Le joueur avec le plus de points de prestige devient l’heureux Elu et rejoint la Fédération :).

Variante 2 et 3 joueurs

Le jeu propose une variante 2 et 3 joueurs. Avant chaque nouvelle manche, vous piocherez une tuile de blocage. Celle-ci vous indiquera les cases du Sénat à bloquer durant la manche en cours. On placera sur chaque case de Sénat à bloquer une tuile Vote neutre. Chacune de ces tuiles Vote compteront pour la fin de manche. Les autres règles restent similaires.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Fédération est un excellent Eurogame dans un univers intergalactique que l’on aime beaucoup. Le jeu s’adresse à des joueurs aguerris. Même si les règles sont assez lourdes, elles restent accessibles car elles sont très bien écrites. Côté mécanique, nous sommes dans du placement d’ouvriers. A chaque tour, on place un ambassadeur et cela va déclencher l’action associée. Et c’est là le cœur du jeu car vous verrez qu’il y a différentes possibilités de scorer en fonction des 5 planètes. Après plusieurs parties, on peut vous dire qu’il ne faudra pas vous lancer partout si vous souhaitez gagner :D. Tout au long des manches, il faudra suivre ce que font vos adversaires et surtout suivre l’évolution des votes pour les deux projets de la manche. Car en fonction du projet voté, celui-ci pourrait être en votre faveur ou celle de vos adversaires. Comme vous l’aurez compris, il faudra être attentif à toutes les actions jouées et voir les effets qui en découleront. Il vous faudra quelques parties pour prendre en main le jeu et en découvrir toutes les subtilités.

Le jeu offre une variante pour 2 et 3 joueurs et celle-ci est clairement une bonne surprise. A chaque manche, des cases du Sénat seront bloquées par des votes neutres. Même si les actions ne sont pas réfléchies par un autre joueur mais pas l’automate, cela propose tout de même du challenge à vos parties.

Côté illustration, on aime beaucoup :). On se retrouve réellement plonger au milieu de la Fédération avec son Sénat et ses différentes planètes fédérées. Les illustrations des personnages ou encore de la Sénatrice nous font voyagées à travers la galaxie.

Le lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/explor8/federation-boardgame Le jeu sera disponible en français et en anglais durant la campagne.

En synthèse

On aime

  • Eurogame expert dans un univers intergalactique à la Star Trek
  • De multiples stratégies en fonction des axes joués et des actions de vos adversaires.
  • Une variante 2/3 joueurs qui tourne bien
  • Des illustrations colorées dignes de peuples galactiques

Cet article provient d’un prototype prêté par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.