Kingdomino Origins

🎲 Kingdomino Origins
🖨️ Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 25 € ⠀
🖋️ Bruno Cathala
🖌️ Cyril Bouquet

Kingdomino Origins est un jeu de poses de tuiles et de ressources. Dans cette version, on revient aux origines et pour remporter la partie, il vous faudra développer votre tribu en apportant le feu dans vos régions grâce aux projections de laves des volcans. Il vous faudra également récolter différentes ressources présentes dans votre environnement comme le silex, les champignons ou encore les poissons et les mammouths et recruter d’intrépides Cro-Magnons pour étendre votre tribu et votre territoire de chasse. A vous de construire au mieux votre royaume, pour régner sur le monde des dominos !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Kingdomino Origins vous propose 3 modes de jeux qui vous permettront de renouveler vos parties :

  • Le mode Découverte, comme dans la version de Kingdomino “classique”, il vous faudra construire votre royaume de dominos mais ici les volcans jettent des projectiles de lave qui vous permettront d’ajouter des flammèches sur d’autres dominos pour marquer plus de points en fin de partie
  • Le mode Totem, vous allez ajouter des ressources sur certaines tuiles. Ces ressources vous feront marquer des points en fin de partie et vous permettront d’acquérir des totems qui vous donneront des points bonus.
  • Le mode Tribu, , grâce aux ressources que vous allez gagner sur les dominos, vous pourrez les utiliser pour recruter des Cro-Magnons et ainsi ajouter des points à votre score en fin de partie.

Si vous connaissez le jeu Kingdomino, vous connaissez déjà une partie des règles.

Dans Kingdomino Origins, Il vous faudra choisir et connectez de façon astucieuse les dominos afin de construire votre royaume en un carré de 5 x 5 et obtenir le plus de points de victoire possibles pour remporter la partie.

Mode découverte

Dans ce mode, à votre tour de jeu, vous allez récupérer un domino parmi les 4 et en fonction de votre positionnement dans la file vous choisirez votre domino suivant.

Il vous faudra ensuite connecter votre domino récupéré en respectant quelques règles comme le connecter à votre domino de départ ou un domino de votre royaume avec au moins un même paysage. Et bien évidemment, il faudra que domino soit dans le carré de 5 x 5. Au cas où vous ne pourriez pas jouer le domino récupéré, il est tout simplement défaussé.

Si le domino posé à un volcan, celui-ci va jeter des flammèches. Vous récupérez alors un jeton Feu en fonction du volcan joué. Le jeton Feu est a placé sur une tuile ne contenant pas déjà le symbole sur un domino.

La partie se termine dès qu’il n’y a plus de dominos. On compte alors le point de chaque joueur en fonction de chacune des régions. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Mode totem

Dans le mode Totem, on joue exactement comme dans le mode découverte mais on vient ajouter une notion de ressources. Sur certains dominos, on peut récupérer des ressources. Lorsque l’on récupère le domino, on laisse les ressources dessus. On regarde qui à la majorité pour chaque type de ressources et si c’est vous, vous récupérez la tuile Totem associé.

Petite subtilité, si vous récupérez un domino avec un volcan et que vous placez le jeton Feu sur un domino contenant une ressource vous la perdez. Dans ce cas, vous perdrez peut être aussi la tuile Totem associée à la ressource.

En fin de partie, les ressources présentes sur les dominos ainsi que les tuiles Totem en votre possession vous donneront des points de victoire supplémentaires.

Mode tribu

Dans ce mode, on joue avec les mêmes règles que le mode découverte et avec les ressources du mode tribu. On ajoute le plateau Grotte et des tuiles Cro-Magnon dessus.

Ici, grâce à vos ressources, vous allez pouvoir acheter des tuiles Cro-Magnon. Pour deux ressources différentes, vous pourrez acquérir une tuile visible et pour quatre ressources différentes, vous pourrez acheter une tuile de voter choix de la pioche. La tuile Cro-Magnon devra être placée sur un emplacement libre d’un domino soit sans ressource, soit sans feu.

En fin de partie, chaque tuile Cro-Magnon vous rapporteront des points de victoire bonus. Si vous avez des ressources inutilisées, elles seront perdues.

Le jeu propose une variante pour jouer à deux joueurs, il vous faudra bâtir un royaume de 7 x 7 et à votre tour de jeu, vous ne récupérerez pas un mais deux dominos.

NOTRE AVIS

Kingdomino Origins est un excellent jeu familial de pose de tuiles tout comme sans grand frère Kingdomino. Les règles du jeu sont accessibles. Kingdomino Origins offre trois modes de jeu avec des règles qui évoluent dans chacun des modes. Les trois modes de jeu offre des possibilités de jouer selon plusieurs axes stratégiques différents. Une belle nouveauté par rapport à son grand frère Kingdomino, c’est l’ajout des volcans. Ceux-ci envoient des flammèches et cela permet d’ajouter des points sur une région de votre royaume. Côté matériel, c’est très joli : des dominos en cartons épais, des meeples mammouth, champignons, pierres et poissons originaux.

Si vous vous posez la question de savoir si Kingdomino Origins ferait doublon avec Kingdomino, je dirai que non. Si vous possédez déjà Kingdomino, cette nouvelle boîte vous propose 3 modes de jeu. Le mode découverte ressemble le plus à Kingdomino mais il y a tout de même l’ajout des volcans. Si vous ne possédez pas Kingdomino, vous pouvez prendre Kingdomino Origins pour entrer dans cet univers.

En synthèse

On aime

  • Jeu de pose de tuiles aux règles accessibles
  • Différents modes de jeux pour différentes stratégies
  • Les volcans qui permettent de modifier les régions de votre royaume
  • Un matériel au top avec de jolis meeples Mammouth

Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Blue Orange.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.