Piafs

🎲 Piafs
🖨️ Funforge
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 12 € ⠀
🖋️ Ben Pinchback, Matt Riddle
🖌️ Mike Langman

Piafs est un jeu de cartes dans lequel vous trouverez des mécanismes de gestion de main et de collection d’oiseaux en l’occurrence. Il vous faudra jouer des cartes Oiseau de votre main pour récupérer d’autres oiseaux ainsi que des graines de la mangeoire. Le tout étant d’avoir un maximum de couples d’oiseaux. Alors, arriverez-vous à faire venir les oiseaux chez vous ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Côté mise en place, c’est assez rapide. On commence par placer la carte Mangeoire au centre de la table. La carte Mangeoire sera placée sur la face correspondant au nombre de joueurs. On dispose au dessus de celle-ci 4 cartes Graine et le paquet de cartes Graine au dessus. On dispose de chaque côté de la mangeoire des cartes Oiseau. On place la pioche avec les cartes Oiseau à côté de la zone de jeu. On termine en distribuant 4 cartes Oiseau à chaque joueur.

Dans Piafs, le but du jeu va être de faire récupérer des cartes Oiseau pour former des couples d’oiseaux et des cartes Graine pour marquer un maximum de points en fin de partie et tenter de la remporter.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu. Votre tour de jeu va se dérouler en trois étapes :

  • Jouer une carte Oiseau de votre main
  • Résoudre les effets suite à la carte jouée
  • Compléter votre main

Vous allez commencer par jouer une carte Oiseau de votre main et la placer sur un côté de la mangeoire. Il faudra la poser en décaler de celle qui est à côté de la mangeoire pour comprendre que l’oiseau est au sol.

Ensuite, vous allez résoudre les effets de votre carte jouée. Vous allez comparer la somme des forces des oiseaux au sol avec celle de l’oiseau à côté de la mangeoire.

Si le total des forces est inférieur à celle de l’oiseau de la mangeoire, votre tour prend fin et vous passerez à la dernière étape où vous compléterez votre main pour en avoir 4.

En revanche, si le total des forces est supérieur alors vous allez pouvoir commencer par récupérer une carte Graine en fonction de la valeur de la différence entre le total de force et la force de l’oiseau à la mangeoire. Vous récupérez l’oiseau de la mangeoire et vous l’ajouter à votre collection :). Il se peut qu’en récupérant une carte Graine vous récupériez également une carte Malus, il faudra alors appliquer son effet. Il ne reste plus qu’à positionner un nouvel oiseau à la mangeoire. Pour se faire, vous allez placer celui de force la plus élevée et si plusieurs ont la même force, on posera alors celui qui est le plus près de la mangeoire.

Mais votre tour n’est pas fini. Vous comparez à nouveau le total des forces des oiseaux au sol avec celle du nouveau oiseau posé. Si le total est toujours supérieur dans ce cas, vous pouvez réaliser à nouveau les actions ci-dessus.

Vous continuerez ainsi votre tour jusqu’à temps de t’avoir un total de force des oiseaux au sol inférieur à celle de l’oiseau de la mangeoire. Dans ce cas, votre tour prend fin, il vous faudra compléter votre pour avoir 4 cartes.

Les tours vont s’en chainer ainsi jusqu’à temps que le pioche graine soit vide. Dans ce cas, la partie prend fin. On continue alors la partie pour revenir au premier joueur et on compte les points en fonction des couples d’oiseaux que l’on a en sa possession, des majorités d’oiseaux dans les couleurs et du nombres de graines que l’on a. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Piafs est un petit jeu de cartes sympathique, malin et très calculatoire. La règle est plutôt simple à votre tour, une seule action : jouer une carte de votre main. Mais c’est là qu’il va falloir anticiper le reste de la partie : il faudra surveiller de près les cartes récupérées par les autres joueurs et surtout faire en sorte que vous arriviez à récupérer des oiseaux pour former des couples. En fonction des cartes que vous allez savoir récupérer en début de partie, il vous faudra soit tenter de former un maximum de couples, soit récupérer un maximum de majorité pour scorer en fin de partie. Autre point, si vous arrivez à garder un total de force au sol supérieur à l’oiseau de la mangeoire, vous allez pouvoir récupérer quelques cartes Oiseau et Graine, soit des points pour la fin de partie. Côté illustration, elles sont très jolies et très détaillées, on se croirait presque dans un guide ornithologique. Funforge nous propose ici un petit jeu de cartes malin qui tourne aussi bien à deux joueurs qu’à plus, mais il sera un peu moins calculatoire à partir de 3 joueurs.

En synthèse

On aime

  • Jeu de cartes malin et très calculatoire
  • Plusieurs axes stratégique : les couples d’oiseaux ou les majorités
  • Des illustrations dignes d’un guide ornithologique

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.