[Preview] Gare aux relous

🎲 Gare aux relous
🖨️ The Freaky 42
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 12 € le pledge⠀
🖋️ Franz Couderc
🖌️ Zariel

Gare aux relous est un jeu d’ambiance. Ce soir, c’est ta soirée ! Tu attends cela depuis longtemps que c’est décidé “Tu vas mettre le feu !”. Tu as sorti de ton placard ta plus belle tenue, tes lunettes de star, ton slip de combat et ton grand boa :D. Mais voilà, les Relous eux aussi seront de sortie. Pour qu’ils n’éclipsent pas ton swag naturel, tu vas devoir tout faire pour les détourner vers les autres invités. Mais si tu manque de tchatche, il pourrait te coller toute la soirée, gros Seum en vue !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour la mise en place, on va être rapide et ne pas y passer 2 ans :D. Chaque joueur récupère un paquet de carte Tchatche d’une couleur. On mélange ensuite toutes les cartes Swag et on dispose la pile de cartes face cachée à la portée de tous les joueurs. Pour finir, on prépare la horde de Relous composée de 1 carte de valeur de Seum 5 (en bas de la pil)e, puis de 4 cartes de valeur 4, 3 et 2. Cela forme une pile de 13 cartes, les cartes sont face cachées. Avant de débuter la partie, on révèle la première carte Seum de valeur 2. La chasse aux Relous va débuter !

Le but du jeu va d’être d’avoir le plus de points en fin de partie. Il te faudra bluffer et tchacter un maximum pour espère remporter une enchère face à un relou pour gagner du Swag et refiler le relou à un autre joueur ! Au contraire, si tu perds l’enchère, le relou te collera aux baskets.

Nous allons vous expliquer comment jouer à Gare aux Relous pour 3 joueurs ou plus. Il existe une variante pour joueur à 2 joueurs.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu. A chaque tour, on place le relou en haut de la horde devant le joueur ayant récupérer un relou au dernier tour. Ensuite chaque joueur va choisir une carte tchatche de sa main qu’il pose devant lui face cachée. Elle servira un peu plus tard.

Vient le tour de lancer les enchères. Chaque joueur réalisera une enchère. Pour espère gagner l’enchère, elle devra être inférieure ou égale à la sommes des valeurs des cartes Tchatches jouer par tous les joueurs précédemment. Dès que tous les joueurs ont passé leur tour durant les enchères, elles prennent fin.

On révèle toutes les cartes Tchatches jouées précédemment, et on additionne leur valeur. On compare alors la valeur des cartes Tchatches et celle de l’enchère du dernier joueur (l’enchère la plus élevée), deux cas de figures sont possibles :

  • Si l’enchère est supérieure à la valeur de Tchatche, dans ce cas, il récupère le relou et le place devant lui.
  • Si l’enchère est inférieure ou égale à la valeur de Tchatche, dans ce cas il gagne une carte Swag. Le relou cherche alors un autre joueur a embêté. En fonction du nombre de symboles présents sur les cartes Tchatches, le Relou sera envoyé vers un autre joueur.

Pour terminer le tour, toutes les cartes Tchatches jouées ce tour son défaussé et on commence un nouveau tour. Dans le cas où les joueurs n’ont plus qu’une carte en main, ils reprennent leurs cartes défaussées précédemment.

La partie se termine dès que la pile de la horde des Relous est vide. Tous les joueurs additionnent le point de Swag et soustraient leurs points de Seum (sur les cartes Relous). Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Une variante pour deux joueurs existent pour le jeu, vous devez schizophrène ! Vous jouerez avez 2 paquets de cartes personnages.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Gare aux relous est un jeu d’ambiance sympathique avec de l’interactions, du bluff et surtout de la tchatche. Comme dans tout party game, les règles sont rapides à prendre en main. Il faudra ruser pour tenter de remporter des enchères et savoir prendre des risques car si vous ne remportez pas d’enchères, vous ne marquez pas de points en fin de partie. Si au contraire, vous récupérez un relou, il vous collera aux baskets jusqu’à la fin de la partie et vous apportera quelques points en moins. N’hésitez pas à former des pactes avec les autres joueurs et à les “trahir” pour gagner :D. Les illustrations colles parfaitement au thème, et on apprécie beaucoup le côté cartoonesque de celles-ci. La compagne de financement participative sera lancée mercredi 28 avril !

Le lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1486112993/gare-aux-relous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.