Matcha

🎲 Matcha
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 9 € ⠀
🖋️ David Harding
🖌️ TJ Lubrano

Matcha est un jeu de cartes stratégique minimaliste sur le thème du Japon et plus particulièrement la cérémonie du thé. Dans Matcha, vous cherchez à assembler les ustensiles et ingrédients nécessaires pour cette cérémonie traditionnelle et ainsi offrir le thé parfait à votre invité ! Dans ce jeu où les cartes se jouent secrètement, il vous faudra bluffer et ruser pour collecter les objets et remporter la partie :D.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer les 3 tatamis au centre de la table. On dispose à côté la réserve de Jetons Ustensile. On mélange ensuite les cartes Cérémonie du thé sans les cartes avec une valeur de 0. On place 6 cartes sur les 6 emplacements des tatamis (soit 2 cartes par tatamis), elles seront les cartes de référence. On ajoute maintenant les cartes de valeur 0 aux cartes restantes, on les mélange et on en distribue 5 à chaque joueur. Les autres cartes seront mises de côté pour le set en cours. Chaque joueur récupère un tatami de stockage qui pose devant lui, il lui servira à y placer les jetons Ustensile qu’il gagne au fur et à mesure de la partie.

Dans Matcha, vous allez collectionner les jetons Ustensile pour remporter la partie : 3 jetons du même ustensile, 5 jetons d’ustensiles différents ou alors 5 jetons Fouet blancs. Pour remporter ces jetons, il vous faudra gagner une cérémonie pour en remporter un. Le jeton gagné dépendra de la façon dont vous avez remporté la manche. On vous explique tout cela maintenant en détail.

Une partie de Matcha va se jouer en 1 à 2 sets de 3 manches (une manche par tatami). Pour chaque manche, il faudra jouer des deux côtés du tatami. Une cérémonie se jouera avec les chiffres et l’autre avec les couleurs (soit 6 cérémonies en tout dans un set). Chaque manche va être joué séparément.

A votre tour de jeu, vous allez poser une carte face cachée sous la première carte de référence puis chaque joueur joue ainsi jusqu’à les deux joueurs aient joué une carte pour les 2 cartes de référence de la manche en cours ou passé leur tour. On va vous expliquer le système des rangs de chiffres et de couleurs. Si vous jouez sur les chiffres, il faut savoir que 4 est supérieur à 3 qui est supérieur à 2 qui est supérieur à 1, mais 1 est supérieur à 4. Il en va de même pour les couleurs, le vert est supérieur au rouge, qui est supérieur au bleu qui est supérieur au jaune et le jaune est lui supérieur au vert. Les cartes 0 ne correspondent ni à une couleur, ni à un chiffre. Dès que vous avez tous les deux jouer vos 2 cartes, on résout la manche :

  • Si les 2 joueurs ont joué sous une même carte référence, dans ce cas on dévoile les deux cartes. La meilleure correspondance (en chiffre ou couleur) remporte le jeton Ustensile de la carte de référence. Le jeton gagné est placé sur le tatami de stockage. L’autre joueur peut remporter un jeton Ustensile “fouet blanc” si il a joué une carte sans correspondance avec la carte de référence.
  • Si seul l’un des joueurs a joué sous la carte référence, dans ce cas la carte reste face cachée et le joueur qui a posé la carte remporte le jeton Ustensile de la carte de référence. Le jeton gagné est placé sur le tatami de stockage.

Dès qu’une manche est terminée, on joue la suivante de la même manière que l’on vient de vous l’expliquer. Si personne n’a gagné avec une des trois conditions de victoire à la fin de la 3ème manche alors, on part sur un deuxième set de 3 manches. D’ailleurs pour gagner, cela est possible de 3 manières :

  • en ayant 3 jetons du même ustensile (vert, bleu, rouge ou jaune)
  • ou en ayant 4 jetons blanc de fouet à thé
  • ou en ayant 5 jetons Ustensile différents (un de chaque type).

NOTRE AVIS

Matcha est un petit jeu sympathique pour deux joueurs. C’est avant tout un jeu stratégique dans lequel il ne vous faudra pas hésiter à bluffer pour l’emporter. Des règles plutôt simples et rapides à appréhender. Les parties sont assez rapides et dynamiques : chacun joue ses cartes, on les révèle et on distribue les jetons gagnés :D. Le matériel est qualitatif et joli. Le thème du japon et de sa cérémonie du thé y sont très bien représentés. On apprécie le format “pocket” du jeu qui permet de l’emmener facilement avec nous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.