Zerzura L’oasis des merveilles

🎲 Zerzura L’oasis des merveilles
🖨️ Bragelonne Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 22 € ⠀
🖋️ Romaric Galonnier
🖌️ Sébastien Caiveau

Zerzura L’oasis des merveilles est un jeu de collection de cartes. Tous les ans, de nombreux oiseaux migrent vers l’oasis mystérieuse de Zerzura qui accueille également un marché où s’échange des objets fantastiques. Les plus grands marchands s’y rencontrent afin de trouver des merveilles pour leurs clients mais ceux-ci considèrent les oiseaux de Zerzura comme sacrés ! Si un de ces oiseaux se pose sur une marchandise, aucun marchand ne cherchera à l’en chasser ! Alors, serez-vous le marchant le plus futé de Zerzura ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout d’abord chaque joueur récupère un plateau d’une couleur ainsi que l’oiseau et les marqueurs de points de la même couleur. Tous les joueurs se mettent d’accord sur la face du plateau sur laquelle ils font jouer durant la partie facile ou expert. Ensuite, on prépare la pioche avec les cartes Marchandise et Personnage. Le nombre de cartes de la pioche dépendra du nombre de joueurs. La pioche sera disposée au centre de la table. On révèle au temps de cartes de la pioche que de joueurs au tour de la table. Pour finir, on prend au hasard 4 tuiles Commande que l’on met juste en dessous des cartes révélées précédemment. Le 1er joueur récupère la tuile Dromadaire et la partie peut commencer !

Dans Zerzuza, le but du jeu va être d’avoir le plus de points de parties grâce à vos marchandises acquises et vos commandes réalisées et vos cartes Personnage.

Une partie de Zerzuza va se joueur en plusieurs tours de jeu. Chaque joueur va jouer chacun son tour en commençant par le joueur en possession de la tuile Dromadaire. A votre tour de jeu, vous allez pouvoir réaliser une action parmi trois :

  • Prendre une carte du marché. Vous récupérer une carte du marché que vous placez face visible entre votre plateau et le marché. Vous poser votre oiseau dessus, la carte est ainsi protéger et vous bouger les marqueurs sur votre plateau en fonction de la carte acquise.
  • Echanger une carte visible. Vous échangez une de vos cartes visibles avec celle d’un autre joueur à condition que celle-ci ne soit pas protégé par un oiseau. Vous posez ensuite votre oiseau sur la carte échangée. Vous bouger les marqueurs sur votre plateau en fonction de la carte acquise.
  • Mettre en réserve. Vous pouvez mettre de côté jusqu’à deux cartes sous votre plateau. Dans ce cas, vous posez votre oiseau sur la tuile Dromadaire. Vous serez ainsi le premier joueur au prochain tour.

Dès qu’un des joueurs remplie les conditions pour une tuile Commande, il la récupère et la pose devant lui. Cela ne compte pas pour une action.

Une fois que tous les joueurs ont joué leur tour, on prépare le tour suivant. On tire les cartes restantes du marché et on en met d’autres. Si un joueur a posé son oiseau sur la tuile Dromadaire, il récupère la tuile Dromadaire. Un nouveau tour peut commencer.

La partie prend fin dès que la pioche est vide. On termine le tour de table et ensuite, chaque joueur compte les points de ses marchandises, de ses tuiles Commandes et de ses cartes Personnage. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Le jeu propose une variante expert. Il faudra jouer avec la 2ème face du plateau. Vous n’utiliserez pas les marqueurs pour compter vos marchandises au fur et à mesure des tours. C’est à vous de tout mémoriser :D.

NOTRE AVIS

Zerzura L’oasis des merveilles est un jeu sympathique de collection de cartes. Les règles sont simples et accessibles : trois actions possibles à votre tour de jeu, de quoi avoir un bon jeu familial. On apprécie l’ajout de la variante expert. Elle ne modifie pas les règles, uniquement le fait de noter les points au fur et à mesure des tours et demande ainsi une bonne concentration. Le jeu offre pas mal d’interactions entre les joueurs : échange de cartes (vol de marchandises), récupération de la tuile Dromadaire et surtout surveiller le jeu de vos adversaires. On aime beaucoup les illustrations qui nous transportent directement à l’oasis de Zerzura. Si vous aimez les jeux de collection, on vous le recommande.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.