The Specialists

🎲 The Specialists
🖨️ Explor8
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 1 heure
💶 ~ 45 €
🖋️ Dimitri Perrier, Anne-Catherine Perrier, Marco Canetta, Stefania Niccolini
🖌️ Christine Alcouffe

The Specialists est un jeu de draft de dés et de collection de cartes. C’est avant tout l’histoire d’un gang qui a pour objectif de réaliser 7 casses ! Pour se faire, il vous faudra recruter votre équipe de spécialistes aux compétences variées, préparer vos équipements et bien évidemment repérer les lieux avant d’aller y faire un casse ! Mais attention, les gangs rivaux seront prêts à tout pour vous devancer et remporter des meilleures primes de casse que vous. Un seul objectif pour gagner, avoir le plus de millions en fin de partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par vous parler de la mise en place. On commence par installer les 3 plateaux continents et Las Vegas au centre de la table, il faudra avoir la combinaison A-B-C-D peut importe la face du plateau, cela offre 4 possibilités de plateaux. On dispose ensuite les différents jetons qui serviront durant la partie. On prépare la pioche de Spécialistes, le nombre de cartes, dépendra du nombre de joueurs. On mélange enfin les 12 cartes Indics, elles serviront également à compter le nombre de tours de jeu. Chaque joueur récupère ensuite un plateau individuel ainsi que les jetons associés, 2 dés qu’il lance et qu’il garde ainsi. Pour terminer, on place les 6 cartes spécialistes de départ avec un jeton compétence dessus. Chaque joueur en choisie une avec son jeton, il commencera la partie avec ce spécialiste, le jeton sera a posé sur le plateau individuel. Vous êtes maintenant prêt à aller faire des casses dans le monde !

Votre but sera d’avoir le plus de millions possible en fin de partie pour gagner. Pour mener à bien votre plan, vous devrez recruter votre équipe de spécialistes à l’aide de dés. Dès que votre équipe sera prête et que vous serez assez équipé, vous pourrez alors aller faire un casse. On vous explique tout ça en détail.

Une partie de The Specialistes va se jouer en plusieurs manches, au maximum 12. Une manche se déroule en 3 étape :

  • Préparation de la manche : On va lancer autant de dés que de joueurs + 1, ils seront placés dans la zone de dés actif. On dispose autant de cartes Spécialistes à recruter que de joueurs + 2. Pour terminer, on révèle la 1ère carte de la pioche Indic.
  • Tour des joueurs. Chaque joueur joue chacun son tour en commençant par le 1er joueur. Le tour d’un joueur se compose de 3 étapes, nous les détaillerons juste après
  • Fin de la manche. On défausse les cartes Spécialites restantes et la carte Indic. Les dés restants dans la zone de dés actif sont déplacés dans la réserve de dés. Le joueur suivant récupère le jeton Premier joueur. Une nouvelle manche peut commencer.

Durant une manche, tous les joueurs vont jouer chacun leur tour les 3 étapes d’un tour de jeu.

  • Etape 1 : Choisir un dé. Vous allez choisir un dé parmi ceux présent dans la zone de dés actif. Vous le mettre à la suite de vos dés sur votre plateau individuel.
  • Etape 2 : Utiliser une carte spécialiste. Vous avez soit la possibilité de recruter un spécialiste et de l’activer (déclencher la compétence du/des spécialistes), soit d’activer un spécialiste de la ligne de recrutement (en oneShot, il sera ensuite défaussé). L’activation d’un spécialiste vous permettra de récupérer des équipements ou des compétences ou encore des millions. Lors du recrutement d’un spécialiste vous pourrez peut être récupéré une prime de recrutement. Si aucune de ces actions n’est possible ou que vous ne souhaitez tout simplement pas la réaliser, vous serez Indic durant cette étape. Dans ce cas, vous recevez la récompense liée à la carte Indic du tour.
  • Etape 3 : Faire un casse ! Vous allez commencer par choisir la ville dans laquelle faire votre casse. Attention, vous ne pouvez réaliser qu’un seul casse par ville. Pour faire un casse, il vous faudra un certain nombre d’équipements et de compétences. Dès que vous aurez réalisé votre casse, vous déposerez un jeton Signature de votre Gang sur le bâtiment, vous défausserez le nombre d’équipements qui étaient nécessaires et surtout vous gagnerez vos millions ! En fonction des casses que vous réalisez, vous aurez le droit à des primes de casses. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas réaliser de casse, vous serez Indic durant cette étape. Dans ce cas, vous recevez la récompense liée à la carte Indic du tour.

La partie se termine soit après 12 manches (soit les 12 cartes Indic) soit après qu’un joueur ait réalisé son 7ème casse (on termine alors le tour en cours). Le joueur avec le plus de millions en fin de partie gagne.

Le jeu propose également un mode asymétrique et un mode solo.

NOTRE AVIS

The Specialits est un jeu que j’apprécie particulièrement. Nous avions adoré joué sur le prototype qui nous avait été envoyé par Explor8 (encore merci à eux), le plaisir de jouer à The Specialists est toujours présent avec la version définitive, on reste convaincu de notre achat.

Nous avons ici un jeu plus expert que les jeux précédemment édités par Explor8. On adore le thème des casses à la “Ocean eleven”. De plus, les mécaniques de jeu collent parfaitement au thème et ça c’est un vrai plus. Après plusieurs parties de jeu, on ne se lasse pas. A chaque partie, on commence avec un spécialiste différent, les dés apportent aussi un peu de variabilité sur les recrutements et activation de spécialistes mais pas forcément de hasard. Ainsi on a une belle rejouabilité dans les parties et il faut en permanence revoir sa stratégie vis à vis des choix des autres joueurs et des lancés de dés. Côté illustration, Christine Alcouffe a réalisé un superbe travail, elles sont juste sublimes. Le matériel de la version définitive est au top : de beaux plateaux cartonnés, des jolis plateaux joueurs et de magnifiques jetons Gang ! Si vous aussi vous souhaitez acquérir The Specialists, il arrive le 30 avril en boutique !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.