Mandragora

🎲 Mandragora
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 15 € ⠀
🖋️ Bruno Cathala, Florian Siriex
🖌️ Piero

Mandragora est un jeu de collection de cartes. Aujourd’hui, c’est le Black Magic Friday, les boutiques de sorcellerie proposent des soldes intéressantes sur les ingrédients et grimoires nécessaires à l’élaboration de potions et de sortilèges en tout genre. Vous envoyez donc votre fidèle assistant dévaliser les boutiques mais vous allez vite vous rendre compte que vous n’êtes pas la seule :D. Alors à vous de faire en sorte qu’il récupère les ingrédients et grimoires nécessaires avant les autres pour déchaîner des sortilèges les plus puissants contre vos rivaux ! A vos chaudrons, la course aux mandragores est lancée !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

C’est parti pour la mise en place. On mélange les 10 tuiles Echoppe et on les dispose en cercle. On répartie ensuite les cartes Sortilèges par valeur et on fait une pile avec chaque valeur. On place le pion Assistant sur la tuile Echoppe de départ. On distribue une carte Mandragore à chaque joueur. On prépare maintenant la pioche de cartes Article magique, elle dépend du nombre de joueurs. On mélange toutes les cartes et on dispose une carte face au dessus de chaque échoppe de jour, et une carte face cachée au dessus de celles de nuit. La pioche est mise au milieu du cercle. Tout est prêt pour commencer, à vos balais !

Le but du jeu va être d’être la sorcière avec le plus de points de victoire en fin de partie pour la remporter. Pour ce faire durant la partie, il vous faudra acquérir des grimoires et les ingrédients qui lui sont associés pour lancer des sortilèges. Mais attention, des parchemins maudits sont également en solde dans les échoppes et ceux-ci viendront réduire votre score !

Une partie de Mandragora va se jouer en plusieurs tours où les sorcières jouent chacune leur tour. Lors de votre tour de jeu, vous devrez réaliser une action parmi deux :

  • soit envoyer l’assistant dans une échoppe pour récupérer des nouveaux articles magiques
  • Soit lancer un sortilège

Si vous décider d’envoyer l’assistant acquérir de nouveaux articles magiques, vous devrez le déplacer de 1 à 3 échoppes. Dès qu’il arrive sur l’échoppe de destination, vous récupérez l’ensemble des articles magiques présents dans cette échoppe que ce soit des grimoires, des ingrédients ou encore des parchemins maudits. Si vous récupérer des parchemins maudits, il faudra les poser tout de suite devant vous et vérifier si vous le plus de symboles Malédiction, dans ce cas, vous récupérez le marqueur de malédiction, et vous devez une sorcière maudite ! Avant de finir votre tour, il faudra réapprovisionnez les échoppes par lesquels vous êtes passé y compris celle de départ. En fonction que l’échoppe soit de jour ou de nuit, il faudra mettre une carte face visible ou face cachée.

Dans le cas où vous lancez une sortilège, il va falloir le préparer. Tout d’abord, on choisit un grimoire et on y associe les ingrédients de la même couleur. Si vous n’avez pas de grimoire ou qu’il vous manque un ingrédient, vous pourrez utiliser une mandragore pour finaliser votre sortilège. Une fois que votre sortilège est prêt, vous disposez les cartes devant vous en pile pour voir uniquement la couleur et vous récupérez le premier sortilège de la pile qui correspond au nombre de cartes Ingrédient utilisées pour celui-ci. Vous poserez le sortilège au dessus de votre pile et il ne vous restera plus qu’à appliquer son effet. Certains effets de sortilèges seront à réaliser immédiatement, comme “rejouer un tour”, d’autres seront actifs pendant toutes la parties, comme “avancer votre assistant d’une case supplémentaire” et encore d’autres uniquement en fin de partie, comme “se défausser des cartes d’une couleur qu’il reste en main”.

Les tours vont s’enchaîner de cette manière jusqu’à temps que la pioche d’articles magiques soit vide. Il ne reste alors plus que 3 tours de jeux. Vous pourrez si vous le souhaitez passer votre tour.

A la fin de la partie chaque sorcière compte ses points. Il vous faudra additionner les points de valeur de vos grimoires et de vos sortilèges. Si vous êtes en possession du marqueur Malédiction, vous perdez 2 points de victoire. Pour chaque couleur de cartes qu’il vous reste en main, vous perdez 2 points par couleur, alors attention à ne pas avoir trop de cartes en main en fin de partie ! La sorcière avec le plus de points de victoire remporte la partie !

NOTRE AVIS

Mandragora est un excellent jeu de cartes, rapide et très addictif ! Des règles simples et accessibles que l’on maîtrise très rapidement. A votre tour, seulement deux actions possibles mais qui seront à optimiser en fonction de ce que vous souhaitez jouer et aussi pour embêter vos rivaux. La thématique du jeu est bien présente et on se prête vite aux jeux de la course aux ingrédients et aux grimoires. Les illustrations sont super sympa, on adore. Mandragora nous propose une dose de stratégie avec une pincée d’interactions, si vous mélangez le tout dans votre chaudron cela vous offre un excellent jeu familial qui saura plaire au plus grand monde. Attention, le jeu est extrêmement addictif :D.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.