Roundforest

🎲 Roundforest
🖨️ Piatnik
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 40 € ⠀
🖋️ Pierrot
🖌️ Sándor Zubály

Roundforest est un jeu familial dans lequel vous partez en quête de ramener l’anneau d’émeraude à l’esprit de la forêt. Vous incarnez des explorateurs qui se lancent à l’aventure dans la Forêt Ronde. Votre objectif sera de récolter 3 pommes d’or pour les remettre à l’esprit de la forêt. Mais la quête ne sera pas si simple, la forêt enchantée est vivante et où que tu ailles, celle-ci bouge .. Tu rencontreras également d’étranges créatures qui ne t’aideront pas toujours dans ta quête ! Alors prêt pour l’aventure ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par la mise en place. On forme le plateau à l’aide des tuiles Forêt dont les 4 tuiles Puit, la taille du plateau dépend du nombre de joueurs. Sur chaque tuile, on place une puce de couleur (bleu, rouge, jaune). Ensuite, on dispose le plateau Fée à côté de l’espace de jeu et on le remplit avec 12 objets piochés au hasard dans le sac bleu. On mélange les cartes Personnage que l’on met à côté du plateau de jeu sous forme de pioche face cachée avec juste à côté les jetons Personnage. Pour terminer, chaque joueur choisie une couleur et récupère son sac à dos qu’il dispose dans un coin du plateau, sa figurine qu’il place sur une tuile à côté de son sac à dos et 2 boussoles. Vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure !

Le but du jeu va être de récupérer 3 pommes d’or et de les échanger contre l’anneau d’émeraude légendaire à l’esprit de la forêt. Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez voyager aux quatre coins de la forêt, rencontrer d’étranges créatures dont certaines vous laisseront des dettes dont vous devrez vous acquitter avant la fin de partie et vous récupérerez des objets. Dès que vous aurez récupérer les 3 pommes d’or, l’esprit de la forêt se matérialisera sur le plateau et il nous vous restera plus qu’à aller à sa rencontre pour remporter la partie.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu jusqu’à temps qu’un joueur récupère l’anneau d’émeraude légendaire et mette fin à la partie. Chaque joueur va débuter la partie dans un coin du plateau. A votre tour de jeu, vous devrez réaliser une action parmi ces deux actions :

  • Déplacer votre pion vers une autre tuile. En fonction de votre tuile de départ, vous pourrez vous déplacez d’une tuile ou deux tuiles. En utilisant une boussole, nous avons la possibilité de se déplacer sur une tuile non accessible.
  • Faire une pause. (dans le cas où on ne peut pas se déplacer, nous sommes obligé de faire une pause)

Une fois que vous aurez réalisé une des deux actions, il vous restera quelques étapes avant la fin de votre tour.

Tout d’abord, il vous faudra tourner la tuile sur laquelle vous êtes de 90°. Vous comprenez maintenant pourquoi “la forêt bouge”. A votre prochain, vous aurez de nouvelles possibilités pour vous déplacer. Si vous avez choisi de ne rien faire, votre tour s’arrête là.

Ensuite, sur la tuile que vous venez de quitter, il vous faudra mettre une nouvelle puce si la tuile ne contient pas déjà une puce, un objet ou encore un personnage. La puce sera à piocher dans le sac en toile noir.

Pour finir, il faudra résoudre l’effet de la tuile sur laquelle tu es arrivé lors de ton déplacement. Il y a plusieurs cas de figurines qui se présentent :

  • Une puce bleu : on tire au hasard un objet dans le sac bleu. On a la possibilité de le garder en le rangeant dans son sax, de l’échanger avec la fée des bois ou encore de le laisser sur la tuile où on se trouve.
  • Une puce jaune : on tire au hasard un objet dans le sac bleu et on place cette objet sur la tuile de notre choix où il y a une autre puce jaune.
  • Une puce rouge : on tire au hasard une carte Personnage et on résout son effet. Si l’effet ne peut pas être résolu immédiatement, on place le jeton Personnage sur la tuile

Vous comprenez bien que en fonction de ce qui a pu être réalisé comme action auparavant, vous trouverez peut être directement un objet ou vous rencontrerez directement un personnage.

Les tours vont s’enchainer de cette manière, jusqu’à temps qu’un joueur récupère trois pommes d’or. Pour gagner la partie, il vous faudra rencontrer l’esprit de la forêt pour échanger vos pommes d’or contre l’anneau d’émeraude légendaire. Dans ce cas, soit le personnage de l’esprit de la forêt a déjà été rencontré et il est présent dans la forêt, soit il n’y est pas encore et un joueur disposera le jeton Personnage où il le souhaite sur un pion Rouge. Il faudra continuer de vous déplacer jusqu’à temps que vous arriviez à lui. Le premier joueur a rencontré l’esprit de la forêt avec trois pommes d’or et de s’être acquitté de toutes ses dettes (si il en avait) remporte la partie !

Tout à l’heure on vous parlait des objets, vous verrez qu’il y a des objets lourds et des objets légers. Dans votre sac qui comporte la place pour transporter 3 objets, vous ne pourrez avoir qu’un seul objet lourd. Autre subtilité, si vous laissez un objet lourd sur une tuile, il devra être placer entre 4 tuiles, cela bloque les tuiles et les empêchent de tourner tant qu’il sera présent.

Quant aux personnages que vous pourrez rencontrer, il y a 3 types de personnages :

  • Les personnages amicaux. Lorsque tu rencontres un de ces personnages, il te donne un mission. Tu peux la réaliser tout de suite si tu as les éléments demandés ou plus tard, tu as donc une dette envers ce personnage. Dans ce second cas, il faudra déposer le jeton Personnage sur la tuile et tu pourras lui rapporter les éléments ultérieurement. Il faudra t’acquitter de toutes tes dettes avant de pouvoir récupérer l’anneau d’émeraude légendaire si tu es en possession des 3 pommes d’or.
  • Les personnages hostiles. Comme pour les personnages amicaux, tu devras réaliser une mission et t’acquitter d’une dette envers lui.
  • Les personnages altruistes. Ces personnages te donnent une capacité à utiliser une fois durant la partie. Dès que tu l’auras utilisé, il faudra remettre la carte dans la pioche Personnage et la mélanger. Un joueur pourra retomber sur ce personnage.

NOTRE AVIS

Roundforest est un jeu familial d’exploration de tuiles très sympa. Les règles demandent un peu de prise en main avec un ou deux tours de jeu, mais la première partie devient rapidement fluide. Le jeu bien que familial demande beaucoup de réflexion et une bonne dose de stratégie. Toutes les actions devront être planifiées et anticipées : la planification du chemin pour arriver à tel lieu (et surtout bien suivre où vous arriverez avec les tuiles mouvantes), le fait de vouloir arriver sur une tuile pour récupérer un objet ou rencontrer un personnage ou tout simplement aller au puit pour échanger des objets en argent ou en pomme d’or. Les autres joueurs pourront bien évidemment bouleverser vos plans en modifiant le sens d’une tuile par exemple. On apprécie beaucoup le fait d’avoir des quêtes qui permettent de gagner plus rapidement des pommes d’or si on arrive à remplir la mission. Le thème de la “forêt vivante” est bien présent grâce aux tuiles Forêt qui tournent à 90° à chaque tour d’un joueur. Les personnages que l’on pourra rencontrer et les objets que l’on trouvera dans la forêt sont eux aussi associés au thème de la forêt féérique ;). Côté matériel, il est juste d’excellente qualité : des tuiles cartonnées, des sacs en tissu pour ranger et piocher les jetons et 4 petites figurines. Roundforest est un joli jeu qui demande un peu d’expérience pour un jeu familial.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.