Rivality

rivality

🎲 Rivality
⚙️ Placement de tuiles, affrontement, majorité
🖨️ Nostromo Editions
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 27 €
🖋️ François Bachelart
🖌️ Lucie Mercier

Rivality est un jeu de placement de tuiles et de majorité. Une grande guerre fait rage depuis des années pour reprendre possession du puits de mana, le sanctuaire des mages. En tant que grand mage, vous affrontez les autres mages sur le champ de bataille. A chaque nouveau sort, vous envoyez vos golems se battre et tenter de récupérer le puit de mana. Soyez plus malin que les autres afin de remporter cette bataille !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On commence par installer la tuile de départ (puits de mana) au centre de la table.

Dans une partie à deux joueurs, un joueur prendre les 30 pions Mauve et le magicien associé et l’autre les 30 pions Orange et leur magasin. Chacun prend également un 12 tuiles Terrain et forme une pioche avec ses tuiles. Comme vous le voyez, vous commencez tous les deux avec le même matériel.

Avant de commencer à joueur, il ne vous reste plus qu’à piocher deux tuiles Terrain.

Vous avez aussi la possibilité de jouer à 3 ou 4 joueurs. Si vous jouez à 3 joueurs, le 3ème joueur prendre les pions Vert et chaque joueur ne jouera alors qu’avec 20 pions. Les tuiles Terrain seront distribués entre les 3 joueurs. Si vous jouez à 4 joueurs, vous jouerez en équipe en utilisant les mêmes pions qu’à deux joueurs.

La guerre des golems peut commencer !

But du jeu

Dans Rivality, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en contrôlant des territoires. Pour cela, envoyez vos golems conquérir les différents territoires et ainsi remporter un maximum de territoire.

Place au jeu

Une partie de Rivality se joue en une succession de tours de jeu jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie arrive :

  • Un des joueurs a joué tous ses pions Golem
  • Tous les joueurs ont joué toutes leurs tuiles.

A votre tour de jeu, vous allez commencer par choisir la tuile que vous souhaitez jouer parmi les deux que vous avez en main.

Une fois choisie, vous n’avez plus qu’à la placer à l’endroit que vous souhaitez sur le champ de bataille. Placez là astucieusement afin de lancer des sorts dans plusieurs directions au moment voulu. On place sur la tuile notre magicien, la tuile est protégée pour le prochain tour et ne pourra pas être attaquée. On y dispose également un golem, on ne va tout de même pas laisser notre magicien tout seul.

C’est maintenant l’heure de jeter des sorts et d’invoquer les golems sur le champ de bataille. Vous allez pouvoir lancer chacun des sorts qui sont présents sur le contour de la tuile si le côté est relié à une autre tuile. Il faut prendre en compte sur quelle tuile le sort est lancé (tuile 1, 2 ou 3 de distance) et le nombre de golems qui sont générés sur celle-ci. Il existe différents types de tuiles avec un nombre de points différents à gagner et surtout, certains sont protégées par des boucliers magiques. Certains sorts vous aiderons à briser les boucliers magiques, sinon vos golems subirons des dégâts lors de leur invocation. Chaque tuile ne peut accueillir que 5 golems, alors doutez vous bien que de grandes batailles vont avoir lieu pour se répartir les tuiles.

Avant de passer la main au joueur suivant, vous allez piocher une nouvelle tuile pour toujours en avoir deux en main.

Les tours vont enchaîner de cette manière, entre placement de tuiles et invocation de golems, jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie viennent mettre fin à celle-ci.

Pour connaître le magicien qui remporte la partie, il faut calculer le score en prenant en compte le nombre de points présents sur chaque tuile que l’on contrôle. Si il y a également sur une tuile, c’est le joueur qui contrôle le puits de Mana (la première tuile) qui remporte les égalités. Alors, qui remportera la bataille pour le puits de Mana !

La variante Experte

Le jeu propose une variante experte que l’on apprécie beaucoup après quelques parties. Elle ajoute deux points de règles qui rendent les parties encore plus tactiques et stratégiques :

  • Les sorts à retardement. Si lorsqu’un tuile avait été posé, tous les sorts n’avaient pas été lancés (côté non côte à côte avec une autre tuile), le sort peut être lancé après par celui qui contrôle la tuile. Vous verrez avec l’ajout de ce point, vous ne jouerez plus de la même façon, vous serez obligé d’anticiper toutes vos poses de tuiles.
  • Les tuiles assiégées. Si un joueur contrôle les 4 tuiles autour d’une tuile, la tuile du centre est dite assiégée. Les golems présents sur la tuile assiégée sont renvoyés au joueur qui les possèdent et l’assiégeant prend le contrôle de la tuile avec un de ses golems.

NOTRE AVIS

Rivality est un jeu familial de placements de tuiles, d’affrontement et de majorité tactique. Les règles sont accessibles et facilement prises en main. A votre tour, vous placez une tuile de votre main puis vous lancez des sorts “invocation de golems” si la tuile est limitrophe à un ou plusieurs autres tuiles, simple non ? Le jeu n’en est pas moins tactique. Lorsque vous invoquez des golems, il faudra battre des coudes avec les autres adversaires pour gagner la majorité sur les tuiles et ainsi obtenir des points de victoire. Les parties se jouent rapidement et on a une envie de revanche immédiate.

Le jeu vient avec une variante experte que l’on apprécie beaucoup. Elle ajoute une touche tactique et stratégique au placement des tuiles. Après quelques parties, on ne se passe plus de cette variante.

Le matériel est joli et de qualité, très sympa à manipuler. On craque complètement pour les meeples Golem.

Sous ses airs de jeu simple, Rivality nous propose un jeu d’affrontement tactique à la limite du jeu abstrait, le tout avec une belle thématique autour des mages et des golems. De notre côté, on adore !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placements de tuiles, d’affrontement et de majorité tactique
  • Des parties rapides où on souhaite prendre sa revanche tout de suite
  • Une variante experte rendant les parties encore plus stratégiques
  • Un joli matériel, sympa à manipuler

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié