🎲 Solstis
⚙️ Placement de tuiles, combinaisons
🖨️ Lumberjacks studio
👨👩👧👦 2 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 14 €
🖋️ Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🖌️ Manu Gorobeï
Solstis est un jeu de placement de tuiles et de combinaisons. À une époque lointaine, un rite initiatique vous attendait pour entrer dans l’âge adulte. En ce jour de solstice, vous devez partir explorer la montagne voisine pour y allumer des feux à ses sommets ! Prêt à découvrir les secrets de la montagne et de ses esprits ?
Mais comment ça se joue ?
La mise en place
Pour la mise en place, on prépare une pile avec les tuiles Paysage que l’on aura mélangé précédemment. Ensuite, on installe la rivière de tuiles en plaçant 6 tuiles Paysage face cachée et chacune est recouverte par une tuile face visible.
A côté des tuiles Paysage, on prépare une pile avec les tuiles Arc-en-ciel ainsi qu’une pile avec les tuiles Esprit.
Avant de commencer la partie, chaque joueur pioche 3 tuiles Paysage qu’il garde en main.
Tout est maintenant prêt pour partir explorer la montage !
But du jeu
Dans Solstis, le but du jeu est d’avoir le plus d’étoiles en fin de partie. Pour cela, parcourez la montagne pour créer la plus grande zone en assemblant les tuiles, rencontrez les esprits de forêt et allumez des feux sur les sommets enneigés.
Place au jeu
Une partie va se jouer en une succession de tours jusqu’à vous passiez votre tour tous les deux. Cela arrivera quand vous ne serez plus capable de capturer (récupérer) des tuiles.
Votre tour de jeu va se jouer en plusieurs étapes :
- Jouer une tuile de votre main
- Vérifier si vous avez la possibilité de capturer une tuile
- Composer votre panorama
Jouer une tuile de votre main
En début de votre tour, choisissez une tuile parmi les 3 que vous avez en main, c’est elle que vous jouerez ce tour-ci.
Si vous souhaitez capturer une tuile à l’étape suivante, choisissez en une avec un point commun par rapport à celles présentes dans la rivière.
Vérifier si vous avez la possibilité de capturer une tuile
Si vous avez joué une carte avec une similitude : couleur ou chiffre vis-à-vis des cartes de la rivière, vous êtes obligé de capturer une des tuiles disponibles à la capture. Si vous avez plusieurs tuiles avec des similitudes, à vous de choisir judicieusement la tuile à capturer en regardant par exemple ce qui embêterait votre adversaire ou alors en choisissant une tuile qui vous permettrait d’assembler deux parties de votre panorama pour en constituer un plus grand. Ainsi la tuile capturé ainsi que la tuile jouée seront ensuite à ajouter à votre panorama.
Mais si vous jouez une tuile ne présentant aucune similitude, vous devrez laisser votre tuile dans la rivière et tentez une « seconde chance » en piochant la première tuile de la pioche. Si avec celle-ci vous avez une similitude, vous récupérez les deux tuiles. Sinon, la seconde tuile rejoins la rivière également et vous aurez la possibilité de repartir avec une tuile Arc-en-ciel (une tuile Joker). La tuile Arc-en-ciel peut être jouée à la place de n’importe quelle tuile et si par la suite vous obtenez la tuile en question, vous avez la possibilité de mettre où vous souhaitez.
Composer votre panorama
C’est maintenant le moment d’ajouter à votre panorama les tuiles que vous avez récupéré précédemment. Si ceux sont des tuiles « classiques », vous devrez les placez dans le panorama à leurs emplacements respectifs. Votre tuile Arc-en-ciel peut être jouée où vous voulez. En plaçant vos tuiles, si vous avez 4 tuiles qui forment un carré, vous partez à la rencontre des esprits ! Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Soit prendre 2 tuiles Esprit de la pioche, en gardez une que vous placerez sur votre carré et l’autre sera rendue disponible pour les autres joueurs
- Soit choisir une tuile Esprit disponible
Les tuiles Esprit vous permettent soit de réaliser une action immédiatement, soit de gagner des points en plus en fin de partie.
A la fin de votre tour, vous devez piocher une carte afin de compléter votre main et ainsi toujours avoir 3 tuiles en main.
Les tours s’enchainent jusqu’à ce que les deux joueurs ne puissent plus capturer de tuiles et ainsi agrandir son panorama. Pour terminer la partie, chacun calcule son score en prenant en compte la plus grande zone de son panorama, les feux allumés (rattachés au bas de montage) et les points des esprits rencontrés lors de votre exploration. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !
Le tapis de jeu
Depuis peu, Lumberjecks Studio a mis à disposition sur son site un tapis à imprimer en A3.
Disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1IsItVvmlU-oNFUfSNPCbholiiEz2SJ2I/view
Cela pourra vous aider dans votre expérience de jeu et c’est d’autant plus vrai si vous jouez avec des plus jeunes.
NOTRE AVIS
Solstis est un jeu de placement de tuiles et de combinaisons malin et tranquille. Le jeu propose des règles accessibles pour des parties rapides. A votre tour, jouez une tuile de votre main et vérifiez si vous pouvez capturer une tuile ou non. Dans ce second cas, vous pourrez tenter une seconde chance avec la première tuile de la pioche, on ne vous le cache pas dans ce cas, c’est du pur hasard de tomber sur une tuile qui vous permettra d’en capturer une. Si vous n’avez toujours pas de chance, la chance vient tout de même à vous en vous donnant une tuile Arc-en-ciel, une tuile Joker en quelque sorte. Que vous ayez été chanceux ou non, vous pourrez ajouter une ou deux tuiles à votre panorama en respectant les contraintes de pose. Vous l’aurez ainsi compris, si vous n’arrivez pas et où ne voulez pas jouer une tuile de votre main pour réussir une capture, vous vous livrez au hasard de la pioche ! Dans le cas où vous n’auriez pas d’autres choix, certains joueurs pourraient ne pas aimer ce côté « chance & hasard ».
Au-delà de cela, le jeu reste tout de même malin. Vous allez tout faire pour ne pas laisser certaines tuiles à votre adversaire pour éviter qu’il ne remporte trop de points. De plus, lorsque vous compléterez un carré de 2×2, vous aurez la possibilité de provoquer une rencontre avec un Esprit. Ces tuiles Esprit vont vous permettre soit d’avoir un effet immédiat, soit de remporter quelques points supplémentaires en fin de partie.
Solsitis, c’est un petit jeu pour 2 joueurs qui se glisse facilement dans son sac. Un jeu « chill » qui offre des parties sans prise de tête et que l’on apprécie sortir pour jouer tranquillement.
En synthèse
On aime
- Un jeu de placement de tuiles et de combinaisons malin et tranquille
- Des parties rapides
- Des tuiles Esprit aux effets immédiat et scoring de fin de partie
- De l’interaction dans le choix des tuiles
On aime moins
- Une part de hasard qui pourrait en rebuter certains
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.